Le boulanger ambulant interdit de klaxon

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Le boulanger ambulant interdit de klaxon

Message par Stick » 30 décembre 2009 09:46

Le boulanger ambulant interdit de klaxon
27.12.2009, 07h00

En cette période de fêtes où les boulangers se frottent les mains, Paulo Païs est en pleine déprime. Le patron de la Flûte Nesloise, la boulangerie de Neslesla- Vallée (Val-d’Oise), un village de la vallée de l’Oise, a été condamné par le tribunal d’instance de Pontoise à 200 € d’amende et à 1 000 € de dommages et intérêts parce qu’il klaxonnait chaque matin vers 8 h 30 pour avertir de son passage.

La plainte a été déposée par un habitant d’un lotissement de Méry-sur-Oise, une commune voisine, qui réclamait 3 000 € de dommages et intérêts.

Arrêt des livraisons

La décision du tribunal s’est appuyée sur l’article 416-1 du Code de la route qui autorise l’usage de l’avertisseur sonore uniquement pour prévenir d’un danger. « On n’a rien contre ce boulanger, mais je suis infirmière de nuit à l’hôpital et j’étais réveillée tous les matins pendant mon premier sommeil », explique la compagne du plaignant. « Il nous empêchait de dormir », confirme ce dernier. Paulo Païs avait déjà été rappelé à l’ordre par le maire de la commune en juillet 2006.
Depuis, le boulanger a décidé d’arrêter son activité ambulante. « Je vends mon camion, indique-t-il. Je n’ai pas envie d’être victime d’autres procès.C’est un coup dur pour moi. » Son chiffre d’affaires a chuté de 30 %. Réaction en chaîne, Paulo qui travaille avec son épouse à la boulangerie va devoir se séparer de son ouvrier. Une pétition en sa faveur a déjà recueilli plus d’une centaine de signatures et le maire de Méry veut aujourd’hui « faire en sorte qu’il puisse reprendre sa tournée ». « Cela nous arrangeait bien le passage du boulanger, commente une voisine du plaignant. Le premier boulanger est à trois kilomètres. »
Un reportage dans le journal de 13 heures de TF 1 a permis au boulanger de recueillir des soutiens de toute la France.«Un avocat de Strasbourg m’a proposé gratuitement ses services, ajoute le boulanger, qui retrouve un instant le sourire. Ça tombe bien, je n’avais pas de nouvelles de ma demande d’aide juridictionnelle ! » Un autre lui a envoyé une carte, suggérant à toute la population du village de venir klaxonner sous les fenêtres du plaignant… « Les gens du lotissement ne nous parlent plus, confie ce dernier. Cette histoire nous amis les nerfs à vif. On va probablement vendre. » Le boulanger a fait appel du jugement, l’affaire sera jugée le 15 février.
source : http://www.leparisien.fr/abo-paris/le-b ... 757422.php
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134287
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le boulanger ambulant interdit de klaxon

Message par Fonck1 » 30 décembre 2009 09:53

l'imbécilité humaine dans toute sa splendeur.des boules quiès auraient suffit! :lol: :roll:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: Le boulanger ambulant interdit de klaxon

Message par Stick » 30 décembre 2009 10:00

Ah ben là, je ne suis pas d'accord avec toi, Fonck.
Sans avoir les mêmes contraintes que la plaignante (je travaille de jour), il m'est arrivé quelques fois d'être réveillé par ce genre de klaxon intempestif des jours où je voulais faire grasse mat'.
Ca ne m'est pas arrivé souvent (en tout cas pas au point de porter plainte), mais c'est extrêmement désagréable.
Comme il est rappelé dans l'article, l'usage du klaxon est réservé à la prévention d'un danger, et pas pour permettre à un commerçant de rester peinard dans sa camionnette au lieu de faire du porte à porte.

Quant à la réaction du boulanger qui songe à tout plaquer, je ne vois pas bien le rapport... Au pire, il lui suffit de ne plus desservir le seul quartier où il a rencontré (créé) des problèmes...
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine
Genre :

Re: Le boulanger ambulant interdit de klaxon

Message par LadyAnne » 30 décembre 2009 10:07

Il a tort d'arrêter sa tournée, je trouve. C'est vrai que ces coups de klakson intempestifs peuvent déranger, mais il pourrait certainement s'y prendre autrement. En stationnant à un ou des endroits déterminés de telle heure à telle heure, par exemple, ou même en téléphonant à un de ses meilleurs clients avec son portable : " J'arrive !", ce client pourrait prévenir les voisins, etc. Un peu de créativité, que diable !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134287
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le boulanger ambulant interdit de klaxon

Message par Fonck1 » 30 décembre 2009 10:15

Stick a écrit : Ah ben là, je ne suis pas d'accord avec toi, Fonck.
Sans avoir les mêmes contraintes que la plaignante (je travaille de jour), il m'est arrivé quelques fois d'être réveillé par ce genre de klaxon intempestif des jours où je voulais faire grasse mat'.
Ca ne m'est pas arrivé souvent (en tout cas pas au point de porter plainte), mais c'est extrêmement désagréable.
Comme il est rappelé dans l'article, l'usage du klaxon est réservé à la prévention d'un danger, et pas pour permettre à un commerçant de rester peinard dans sa camionnette au lieu de faire du porte à porte.

Quant à la réaction du boulanger qui songe à tout plaquer, je ne vois pas bien le rapport... Au pire, il lui suffit de ne plus desservir le seul quartier où il a rencontré (créé) des problèmes...
quand on a un travail spécial,et des horaires spéciaux,il faut s'attendre a être en décalage avec la société.
en plus,c'est pas comme si c'était ponctuel,c'est tous les jours! il y a mille façon de se prémunir du bruit quand on dort : vitres acoustiques,isolation phonique,etc etc....en plus,8h30 c'est l'heure l'égale pour le bruit;
cela dit,le fait divers ne parle pas de comment la situation en est arrivée la:si le gars mets 50 coups de klaxon,je la comprends,si c'est deux trois,comme dans la plupart des villages.....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Le boulanger ambulant interdit de klaxon

Message par dinosaure » 30 décembre 2009 10:16

Je suis de l'avis de Stick. Ce n'est pas parce que ce monsieur a sévit plusieurs années qu'il doit continuer.

L'abus ne crée pas le droit
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134287
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le boulanger ambulant interdit de klaxon

Message par Fonck1 » 30 décembre 2009 10:18

j'ai vécu ca dans mon village,les coups de klaxon etaient toujours les même,et ils en mettaient pas 50.tout est une question de façon de faire.j'ai pas de doutes que si ca a fini au tribunal,la situation a du se pourrir par non négociation.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Le boulanger ambulant interdit de klaxon

Message par dinosaure » 30 décembre 2009 10:22

Fonck1 a écrit : j'ai vécu ca dans mon village,les coups de klaxon etaient toujours les même,et ils en mettaient pas 50.tout est une question de façon de faire.j'ai pas de doutes que si ca a fini au tribunal,la situation a du se pourrir par non négociation.
Surtout qu'il avait apparemment eu une remontrance du maire "sans frais".
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: Le boulanger ambulant interdit de klaxon

Message par Stick » 30 décembre 2009 10:34

dinosaure a écrit : Je suis de l'avis de Stick. Ce n'est pas parce que ce monsieur a sévit plusieurs années qu'il doit continuer.

L'abus ne crée pas le droit
J'aurais bien envie de mettre cette citation dans ma signature... :confus27
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Le boulanger ambulant interdit de klaxon

Message par dinosaure » 30 décembre 2009 10:38

Stick a écrit : J'aurais bien envie de mettre cette citation dans ma signature... :confus27
Y a pas de copyright c'est un adage de droit...mais pas toujours respecté en France.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: Le boulanger ambulant interdit de klaxon

Message par Stick » 30 décembre 2009 10:55

dinosaure a écrit : Y a pas de copyright c'est un adage de droit...mais pas toujours respecté en France.
Hum, je parlais de la partie de ta réponse que j'ai bleuie... :content2
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Le boulanger ambulant interdit de klaxon

Message par dinosaure » 30 décembre 2009 10:58

Mais oui, je vais te mettre sur ton bulletin : "De nets progrès. Persévérez" :content85 :content85
Bon on arrête le flood sinon on va se faire tancer...
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Le boulanger ambulant interdit de klaxon

Message par Jarod1 » 30 décembre 2009 11:51

Ben moi, je suis de l'avis de Fonck, un peu de mesure de part et d'autre vaut mieux que n'importe quelle querelle de clocher.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Le boulanger ambulant interdit de klaxon

Message par Barbapoutre » 30 décembre 2009 14:27

En revanche, je trouve que ça dérape vite:
Un autre lui a envoyé une carte, suggérant à toute la population du village de venir klaxonner sous les fenêtres du plaignant… « Les gens du lotissement ne nous parlent plus, confie ce dernier. Cette histoire nous amis les nerfs à vif. On va probablement vendre. » Le boulanger a fait appel du jugement, l’affaire sera jugée le 15 février.
Mais enfin il faut bien avouer que de la parole aux actes, il y a souvent une distance que les gens ne franchissent pas.
Souvent aussi c'est le plus gêné qui s'en va, puisque nous disposons d'une loi qui interdit le bruit en toutes circonstances, mais que bien évidemment personne ne songerait à faire appliquer la loi.
:roll: :roll: Enfin sauf dans ce cas précis.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134287
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le boulanger ambulant interdit de klaxon

Message par Fonck1 » 30 décembre 2009 14:45

moi je me rappelle,le gars,il klaxonnait de loin,bien avant d'arriver au village,et deux ou trois petits coups au village.
tout cela,c'est des tensions qui au quotidien pourrissent la vie des gens:pression de l'emploi,pression fiscale.
Si les uns et autres avaient définis dès le départ une charte,une manière de faire,ca aurait éviter de couter du fric au contribuable et de perdre une société et un emploi.
Bien tristes prises de positions de part et d'autres.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »