Bravo l'armée française !

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Bravo l'armée française !

Message par Jarod1 »

Le camp militaire est situé dans une zone éloignée de toute habitation, à mi-chemin entre Marseille et Cassis allez, à vue de nez, à 10 bornes de chacune de ces deux villes).

C'est très certainement la commune de MARSEILLE, encore que je n'en suis pas sûr à 100 %.

Mais il me semblerait logique que ce soit à l'Armée de sécuriser les abords du camp compte tenu de l'activité potentiellement dangereuse qu'elle y exerce plutôt qu'aux services de la Mairie :shock: ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

clint a écrit : Le camp militaire est situé dans une zone éloignée de toute habitation, à mi-chemin entre Marseille et Cassis allez, à vue de nez, à 10 bornes de chacune de ces deux villes).

C'est très certainement la commune de MARSEILLE, encore que je n'en suis pas sûr à 100 %.

Mais il me semblerait logique que ce soit à l'Armée de sécuriser les abords du camp compte tenu de l'activité potentiellement dangereuse qu'elle y exerce plutôt qu'aux services de la Mairie :shock: ?
ben non, je suis dans ce cas et pour intervenir (tondre ou couper des arbres sur la chaussée venants d'une enceinte militaire) il nous faut au minimum contacter la marie. Le plus souvent ils nous accordent le droit d'intervenir sans rien, mais sinon, c'est à eux de baliser le chantier (autour de notre balisage, des fois que... :roll: ) et d'entretenir leur domaine...
De plus se pose le problème du CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) qui est le "permis" pour les engins tels que les tondeuses autoportées et qui est obligatoire sur la chaussée. A l'intérieur d'une enceinte militaire, ou autre d'ailleurs, une simple autorisation du "patron" suffit pour conduire ce type d'engin :icon_winks:
En conclusion je dirais que la législation empêche, du moins limite, les actions à "l'extérieure"
Image
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

genius31 a écrit : Cy' pour ma part les pompiers ne sont pas a ranger dans le même panier :icon_winks:
ben détrompe toi,les BSPP et Marin Pompier de Marseille sont bien militaires et je pense que si ce n'était pas le cas, vu le nombres d'interventions, la facture des impôts locaux flamberait :icon_winks:
Image
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Si un militaire tire avec des balles traçantes (incendiaires) dans un champ de tir…
Les projectiles sont censés finir dans la butte de terre…
Le légionnaire aurait-il fait tir vers le ciel ?

L’armée !
Vaste programme dans le lexique : troufion, tire au flanc, nettoyage, sécurisé, couverture aérienne, hommes au tapis,

Et si on passe aux armes, c’est long comme le bottin jaune…
La palme revient dans le langage militaire pour dédramatiser la mort :
« La frappe chirurgicale ! »…
A partir de cette expression : j’ai réalisé un dessin deux en un.
La frappe et le chirurgical !

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

cyrus a écrit : ben non, je suis dans ce cas et pour intervenir (tondre ou couper des arbres sur la chaussée venants d'une enceinte militaire) il nous faut au minimum contacter la marie. Le plus souvent ils nous accordent le droit d'intervenir sans rien, mais sinon, c'est à eux de baliser le chantier (autour de notre balisage, des fois que... :roll: ) et d'entretenir leur domaine...
De plus se pose le problème du CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) qui est le "permis" pour les engins tels que les tondeuses autoportées et qui est obligatoire sur la chaussée. A l'intérieur d'une enceinte militaire, ou autre d'ailleurs, une simple autorisation du "patron" suffit pour conduire ce type d'engin :icon_winks:
En conclusion je dirais que la législation empêche, du moins limite, les actions à "l'extérieure"
Oui, okay, contacter la mairie je veux bien puisque c'est communal, mais bon ce ne sont pas employés municipaux de la voirie qui y vont !

Je comprends pas ton truc, et vu les les lieux, je vois pas trop des bennes de MARSEILLE METROPOLE faire le ménage... :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

je ne sais pas comment ça se passe à Marseille, mais sur Castres, le terrain appartient à l'armée, pas à la commune. il s'agit d'un terrain militaire. un terrain privé où la commune n'a absolument pas à foutre les pieds.

et j'ai un peu de mal à concevoir le fait qu'une zone de tir militaire tombe sous la responsabilité d'une commune, ne serait-ce que pour une question d'entretien.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ben là je suppose que le terrain est militaire, mais que le dit terrain finit par avoir une limite et tu retombes sur un terrain communal.

Mais Cyrus semble dire que le terrain communal attenant au terrain militaire devrait être "nettoyé" par la mairie compte tenu des dangers induits par l'activité des militaires. :shock:
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

j'ai du mal à croire qu'il y ai un "chemin (sans parler d'une zone) communale attenant à la zone de tir" ...

ceci dit, les absurdités administratives n'ont aucunes limites.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

c'est qu'est ce que je dis en effet, les centres d'entrainement aux tirs ont une limite qui tient compte de la portée des tirs normalement, donc aucun danger pour pour les abords. Maintenant ce n'est pas à l'armée d'entretenir ceux-ci ni même, en poussant l'exemple à sont paroxysme, aux militaire de ramasser les poubelles de MARSEILLE METROPOLE :icon_winks:
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Responsable du tir d'exercice qui a provoqué un incendie aux portes de Marseille l'homme a été laissé en liberté

Agé de 43 ans, l'adjudant originaire de la Réunion, est accusé d'avoir dirigé l'exercice d'une section de sept légionaires avec des balles traçantes dans le camp de Carpiagne.

Six chefs d'inculpation ont été retenus contre lui par la juge d'instruction Laëtitia Ugolini. Mis en examen, il est également supendu de ses fonctions.

Le ministère de la Défense attend les résultats de l'enquête judiciaire et de l'enquête de commandement qui ont été ouvertes.

"Il assume ses responsabilités et reconnaît qu'il s'est affranchi des consignes car l'exercice de tir était sur une courte distance", a indiqué samedi le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest.
nankurunaisa
mich
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par mich »

sans être aussi virulent que johnmarco.............

mais d'accord avec lui sur le '' fond ''

d'accord c'était une '' grosse connerie '' aux conséquences énormes , de la part de cet adjudant chef , et de ses 6 hommes

ils ont essayés sans succès d'éteindre l'incendie qui s'est propagée rapidement ..........

n'empeche que ce militaire a eu une carrière exemplaire jusque ce jour ....... et est qualifié par ses pairs comme '' soldat de grande valeur et d'exeption''

un passage ,une dizaine d'année au REP , juste de retour d'afganistan , etc ..........

cet adj c a été décoré le 18 janvier 2008 de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement

laissons la justice civile et militaire faire leur travail et évitons d'en remettre une couche ......................

respect a l'institution et a tout ces légionnaires qui accomplissent leur devoir de façon exemplaire

:icon_clap:
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

cyrus a écrit : c'est qu'est ce que je dis en effet, les centres d'entrainement aux tirs ont une limite qui tient compte de la portée des tirs normalement, donc aucun danger pour pour les abords. Maintenant ce n'est pas à l'armée d'entretenir ceux-ci ni même, en poussant l'exemple à sont paroxysme, aux militaire de ramasser les poubelles de MARSEILLE METROPOLE :icon_winks:
Quels abords ? Le feu a pris dans le camp.

Par contre je persiste à dire que cet adjudant porte un chapeau un peu (beaucoup?) trop grand. Qui lui a délivré des munitions dont l'usage était interdit ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

dinosaure a écrit : Quels abords ? Le feu a pris dans le camp.

Par contre je persiste à dire que cet adjudant porte un chapeau un peu (beaucoup?) trop grand. Qui lui a délivré des munitions dont l'usage était interdit ?
On parlait de la propagation et du fait que ce feu aurait pu être maitrisé davantage :icon_winks:
Mais effectivement l'Adjudant en cause ne devrait pas être le seul... :roll:
Image
uscha
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par uscha »

Incendie à Marseille : le militaire mis en examen

L'adjudant-chef soupçonné d'être à l'origine de l'incendie qui a ravagé 1 077 hectares aux portes de Marseille a été mis en examen samedi pour incendie involontaire et laissé libre sous la responsabilité de l'armée.

Ce légionnaire de 43 ans, qui sert au 1er régiment étranger de la légion, avait été placé en garde à vue jeudi. L'armée avait pour sa part annoncé dès jeudi matin la suspension de l'adjudant-chef. Une enquête de commandement a été déclenchée.

Des balles traçantes à l'origine du feu
L'adjudant-chef commandait les légionnaires dont les tirs d'entraînement avec des balles traçantes ont causé le départ de l'incendie mercredi. Selon le procureur, contrairement à ce qu'il aurait déclaré aux enquêteurs lors de sa garde à vue, le militaire a expliqué avoir bien eu connaissance des consignes interdisant ces balles en été, mais avoir quand même utilisé ces balles en considérant sans danger un exercice à courte distance, sur 25 mètres. Lors d'un exercice de tir à Nîmes quinze jours auparavant, il avait considéré qu'il y avait un danger et retiré les balles traçantes des boîtes de cartouches, rapporte une source proche de l'enquête.

Bien noté par sa hiérarchie, le légionnaire s'est signalé notamment en Afghanistan. Il avait reçu la médaille civile des actes de courage et de dévouement pour avoir récemment sauvé une personne sur une autoroute du Sud. Il devait prochainement recevoir la croix de la valeur militaire.

Cinq victimes ont déposé plainte

Le procureur a souligné que les particuliers qui s'estiment victimes pourront se constituer partie civile. Selon une source proche de l'enquête, cinq victimes ont déjà été entendues par les enquêteurs. Un groupe de travail de la gendarmerie va recenser toutes les plaintes, ce qui devrait représenter un travail de plusieurs mois concernant plusieurs centaines de personnes.

Une bergerie, une villa et cinq cabanons ont été endommagés. Trois personnes, incommodées par la fumée, ont été hospitaIisées. Le feu a été éteint vendredi, mais les marins-pompiers restent en alerte, très vigilants face à une éventuelle reprise

Article volontairement edulcoré par mes soins (se cantonner aux faits cités par les presses et non le reste...)

1- incendie défini à l'origine comme mettant en jeu la vie de marseillais=> proximité
2- incendie d'origine militaire donc forcément d'origine cachée=> stéréotype du manque d'ouverture de l'institution;
3- incendie provoqué par un légionnaire=> image de l'asocial réfugié dans l'armée
4- réaction politique et de poids lourds de la majorité et du gouvernement=> l'affaire devient national donc tout le monde se doit de la couvrir;
5- recherche de responsabilité=> retour dans les stéréotypes de l'armée vivant dans un régime d'exception (ce qui est vrai) qu'elle utilise pour masquer ses turpitudes (ce qui est vrai parfois)
6- le militaire a dans son grade le terme d'adjudant=> lien avec Mourmelon
7- Attente de savoir si la "jurisprudence" CUCHE va faire son oeuvre notamment après un 14 juillet où les relations avec le pouvoir politique semblait apaisé=> les loups ont flairé l'odeur du sang,
"mon Ãme est à  Dieu, mon corps est à  la France, mon honneur est à  Moi !

L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt pour le sien.

https://www.facebook.com/ANCGVM.ambares/
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

uscha a écrit : Article volontairement edulcoré par mes soins (se cantonner aux faits cités par les presses et non le reste...)
C'est gentil d'essayer d'épargner aux beugnots que nous sommes visiblement à tes yeux tout effort intellectuel.
Mais outre que ton article ne nous apprend rien qu'on ne sache déjà, tu pourrais peut-être nous donner ton avis de manière plus honnête.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »