Burqa, niqab......fallait-il légiférer ? Part 1

Verrouillé
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1898
Enregistré le : 25 janvier 2009 16:25

Burqa, niqab......fallait-il légiférer ? Part 1

Message par barbara » 17 juin 2009 13:21

Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Il s’agirait de créer une commission d'enquête parlementaire sur le port, par certaines femmes musulmanes, de ce voile qui ne laisse apparaître que leurs yeux.

C’est un voile porté par certaines femmes musulmanes et qui ne laisse apparaître que les yeux. Appelé "niqab" quand il ne cache que le visage et "burqa" quand il dissimule l’ensemble du corps des pieds à la tête, il est dans la ligne de mire d’un groupe de 58 députés. Ces parlementaires réclament la création d’une commission d’enquête qui serait chargée de "définir des propositions afin de lutter contre ces méthodes qui constituent une atteinte aux libertés individuelles sur le territoire national".
"Nous sommes aujourd'hui confrontés, dans les quartiers de nos villes, au port par certaines femmes musulmanes de la burqa, voilant et enfermant intégralement le corps et la tête dans de véritables prisons ambulantes ou du niqab qui ne laisse apparaître que les yeux", écrit André Gerin, le député-maire communiste de Vénissieux qui parle d’une "tenue vestimentaire dégradante".
"La vision de ces femmes emprisonnées nous est déjà intolérable lorsqu'elle nous vient d'Iran, d'Afghanistan, d'Arabie Saoudite", argumente encore André Gerin. Les représentants de la Mosquée de Paris rappellent, de leur côté, que l’islam n’a jamais imposé cette tenue qui correspond à des coutumes locales. La burqa est d’ailleurs interdite lors du pèlerinage à La Mecque.

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Fr ... id)/229335


Cette tenue ne devrait être autorisée que pour le carnaval. :lol:
Modifié en dernier par Fonck1 le 02 juin 2010 23:20, modifié 6 fois.
Raison : Un sondage a été rajouté à la demande sur le sujet - la Modé.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Jarod1 » 17 juin 2009 13:31

Quelle est la finalité de cette initiative parlementaire ?

Interdire ce genre de tenue. Et on sanctionne qui ? La femme qui les porte ? "Volontairement" ? :roll:

Quelles peuvent être les conséquences pratiques de telles "commissions d'enquête parlementaire" ???
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1336
Enregistré le : 13 mai 2008 21:57
Localisation : TOULOUSE
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par MICHEL31 » 17 juin 2009 19:24

Voilà un sujet qui fache qui revient.
Je ne suis pas expert en la matière et je réagi à chaud.
Si c'est dans le seul but de libérer les femmes musulmanes pouquoi pas ? et après ?
Sont-elles demandeuses ? Bien sur que c'est très difficile à dire.
Moi dans la rue ça ne me géne pas, pas plus que le burnous, le cheich, la kippa ou la tenue des juifs orthodoxes.
On peut supprimer tous signes ostentatoires mais je suis en mesure de les tolérer tant qu'ils ne m'agressent pas.
Il est mieux de savoir que de croire

barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1898
Enregistré le : 25 janvier 2009 16:25

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par barbara » 17 juin 2009 19:28

MICHEL31 a écrit : Voilà un sujet qui fache qui revient.
Je ne suis pas expert en la matière et je réagi à chaud.
Si c'est dans le seul but de libérer les femmes musulmanes pouquoi pas ? et après ?
Sont-elles demandeuses ? Bien sur que c'est très difficile à dire.
Moi dans la rue ça ne me géne pas, pas plus que le burnous, le cheich, la kippa ou la tenue des juifs orthodoxes.
On peut supprimer tous signes ostentatoires mais je suis en mesure de les tolérer tant qu'ils ne m'agressent pas.
Oui mais imagine ce qu'est une burka pour une femme, ce n'est certainement pas de gaîté de coeur qu'elle se confine en prison. Faut aider les femmes à s'en échapper même à l'insu de leur propre gré.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Rananen » 17 juin 2009 19:34

barbara a écrit : Oui mais imagine ce qu'est une burka pour une femme, ce n'est certainement pas de gaîté de coeur qu'elle se confine en prison. Faut aider les femmes à s'en échapper même à l'insu de leur propre gré.

nous sommes dans ub pays libres si elle s enferme c est quelle le veulent bien !!

si vous croyez que d enlevez la burka suprimera la domination de certain homme sur certain femme vous vous mettez le doigt dans l oeil jusqu'au coude.

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par dinosaure » 17 juin 2009 19:44

Sujet sans intérêt relancé par des politichiens à la pêche aux voix des "petits blancs".
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1898
Enregistré le : 25 janvier 2009 16:25

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par barbara » 17 juin 2009 20:59

Rananen a écrit :
nous sommes dans ub pays libres si elle s enferme c est quelle le veulent bien !!

si vous croyez que d enlevez la burka suprimera la domination de certain homme sur certain femme vous vous mettez le doigt dans l oeil jusqu'au coude.
Ben voyons, c'est sûr qu'elles choisissent en toute liberté de vivre dans une prison. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... :roll: Il faut vraiment être arriéré pour pondre ce genre de message. :icon_hangry:
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Rananen » 17 juin 2009 22:14

barbara a écrit :Ben voyons, c'est sûr qu'elles choisissent en toute liberté de vivre dans une prison. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... :roll: Il faut vraiment être arriéré pour pondre ce genre de message. :icon_hangry:
bien sur qu elle le choisisse . qu est qui les empêche que quittez le con qui les obligerais ( selon toi mais c est encore a prouvé ) a portez la burka ?

donc oui elle choisisse de ce plier a ce commandement et les loi française lui permette de refusez .

d autre par pour le voile ( j ai pas vu de burka pas chez moi ) j ai deja discutez avec des femmes qui le porte et franchement elle donne pas l impression d etre forcez . je l est deja dit mes une de mes voisine l a portez quelque années ca lui est passez voila personne ne l obligez c était une période ou elle se sentez mieux avec .

d autre par je remarque encore une fois que personne de râle sur les voile que porte les sœur catholique qui est clairement un vrai signe de soumission a la religions et la elle y sont obligez ou doivent quittez l église .

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Stick » 18 juin 2009 10:16

dinosaure a écrit : Sujet sans intérêt relancé par des politichiens à la pêche aux voix des "petits blancs".
Le sujet lui-même n'est pas sans intérêt pour qui s'intéresse à la condition humaine en générale, et celle de la femme en particulier.
Que nos députés s'inquiètent du traitement supposé imposé aux femmes enfermées dans leurs vêtements permet de (re)mettre en avant cette atteinte à la liberté des femmes.
Ce matin, le recteur de la Mosquée de Paris rappelait que rien dans le Coran n'incitait à une telle "couverture" du corps féminin, que cette pratique n'avait rien de religieux.

Maintenant, est-ce que ce nouveau mouvement débouchera sur quelque chose de concret ? Rien n'est moins sûr.

Euh, c'est quoi le rapport avec les "petits blancs" ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par dinosaure » 18 juin 2009 10:17

Stick a écrit :Le sujet lui-même n'est pas sans intérêt pour qui s'intéresse à la condition humaine en générale, et celle de la femme en particulier.
Que nos députés s'inquiètent du traitement supposé imposé aux femmes enfermées dans leurs vêtements permet de (re)mettre en avant cette atteinte à la liberté des femmes.
Ce matin, le recteur de la Mosquée de Paris rappelait que rien dans le Coran n'incitait à une telle "couverture" du corps féminin, que cette pratique n'avait rien de religieux.

Maintenant, est-ce que ce nouveau mouvement débouchera sur quelque chose de concret ? Rien n'est moins sûr.

Euh, c'est quoi le rapport avec les "petits blancs" ?
C'est quoi le rapport avec les députés ?
C'est à eux d'intervenir dans les croyances des gens ?

Par contre pour lécher le cul d'un certain électorat....
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Stick » 18 juin 2009 10:25

Rananen a écrit : bien sur qu elle le choisisse . qu est qui les empêche que quittez le con qui les obligerais ( selon toi mais c est encore a prouvé ) a portez la burka ?

donc oui elle choisisse de ce plier a ce commandement et les loi française lui permette de refusez.
Je n'avais pas l'impression jusqu'ici que tu vivais chez les Bisounours, Rananen, et pourtant tu réponds comme si c'était le cas.
Sais-tu que beaucoup de femmes, même non-musulmanes, sont battues, physiquement, par leurs conjoints ? Et pourtant la loi les protège, et pourtant elles ne les quittent pas souvent. Crois-tu que ce soit vraiment par choix qu'elles restent avec eux ? Ne serait-ce pas plutôt par peur ? Ou par une forme de soumission, donc non-choisie ?
Rananen a écrit :d autre par pour le voile ( j ai pas vu de burka pas chez moi ) j ai deja discutez avec des femmes qui le porte et franchement elle donne pas l impression d etre forcez . je l est deja dit mes une de mes voisine l a portez quelque années ca lui est passez voila personne ne l obligez c était une période ou elle se sentez mieux avec.
Tu confonds "burka" et "voile", et ça n'a rien à voir.
Il m'est arrivé quelques fois de croiser au supermarché une femme dont on voyait à peine les yeux dans une petite ouverture de son "vêtement" noir qui la couvrait intégralement. Honnêtement, ça m'a choqué.
Alors que le voile qui couvre les cheveux, je trouve ça dommage, mais ce n'est pas choquant.
Et rappelons-nous que si la religion demande aux femmes de se voiler, c'est, entre autres, pour cacher leurs cheveux afin de ne pas attiser le désir de l'homme, qui a préféré imposer aux femmes de se cacher plutôt que de réprimer ses propres pulsions.
Rananen a écrit :d autre par je remarque encore une fois que personne de râle sur les voile que porte les sœur catholique qui est clairement un vrai signe de soumission a la religions et la elle y sont obligez ou doivent quittez l église .
Rien à voir : une religieuse a choisi une vocation, presqu'un métier, et comme dans beaucoup de métiers, il y a un uniforme.
Alors que la pratiquante de base, elle, reste une "civile", et ne devrait donc pas être soumise à un code vestimentaire.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Stick » 18 juin 2009 10:27

dinosaure a écrit :C'est quoi le rapport avec les députés ?
C'est à eux d'intervenir dans les croyances des gens ?

Par contre pour lécher le cul d'un certain électorat....
Donc, parce que ce sont des députés, ils n'ont pas le droit de dire qu'une situation leur paraît anormale ?
Et on ne parle pas de croyance en matière de burka. Je te dirais bien de relire ce que j'ai écrit, mais je sais que c'est inutile.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par dinosaure » 18 juin 2009 10:33

Stick a écrit : Donc, parce que ce sont des députés, ils n'ont pas le droit de dire qu'une situation leur paraît anormale ?
Et on ne parle pas de croyance en matière de burka. Je te dirais bien de relire ce que j'ai écrit, mais je sais que c'est inutile.
Bon ras le bol de tes agressions --> dans la boite à plonk le Stick.
Et comme je ne veux pas te faire de la pub je vire ta citation antisémite de ma signature.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133257
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Fonck1 » 18 juin 2009 10:39

je me répète une fois de plus,le simple voile ne me dérange pas,la burka est a proscrire dans ce pays.
il faut savoir ce que l'on veut.puis il n'y a marqué nulle part dans l'islam qu'il faille se voiler intégralement.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133257
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Fonck1 » 18 juin 2009 10:40

dinosaure a écrit : Bon ras le bol de tes agressions --> dans la boite à plonk le Stick.
Et comme je ne veux pas te faire de la pub je vire ta citation antisémite de ma signature.
et si on revenait au sujet?il existe les MP pour ce genre d'interventions :content116 :icon_winks:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Verrouillé

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »