Le porte-avions "Charles de Gaulle" devra être immobilisé "entre plusieurs semaines et plusieurs mois" en raison de problèmes d'usure "anormale" de pièces mécaniques sur le système de propulsion, a annoncé vendredi la Marine nationale.
"Le chef d'état-major de la Marine a décidé de suspendre le programme d'activité à la mer du Charles de Gaulle après le constat de l'usure anormale de deux pièces mécaniques d'entraînement des lignes d'arbres" d'hélices, explique le ministère de la Défense sur son site.
L'anomalie a été détectée lors des dernières sorties en mer. Des "vibrations élevées" ont été constatées dans le compartiment de propulsion. "Apres examen, deux pièces d'accouplement reliant deux des quatre turbines du Charles de Gaulle à leurs lignes d'arbres se sont révélées anormalement usées", précise la Marine.
Des "examens complémentaires" vont être réalisés pour "déterminer les mesures à prendre et leurs conséquences sur le programme du bâtiment". La durée d'immobilisation "pourrait durer entre plusieurs semaines et plusieurs mois".
Cette suspension d'activité intervient alors que le "Charles de Gaulle" avait repris la mer pour une phase de réentraînement après un an et demi d'immobilisation pour révision périodique et entretien. Le bâtiment avait connu des problèmes techniques lors de ses essais, avec une hélice cassée en novembre 2000, avant sa mise en service en mai 2001.
En cale sêche plusieurs semaines!
- Fonck1
- Administrateur
En cale sêche plusieurs semaines!
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- capitaine
- Posteur Titanesque
Re: En cale sêche plusieurs semaines!
Rien qui me choque,
on disait qu'en avoir deux c'était mieux..
et ce qui est toujours vrai..
on disait qu'en avoir deux c'était mieux..

Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
-
- Posteur DIVIN
Il faudra prévenir nos agresseurs, si tant est qu'il y en ait un jour, de ne pas profiter de ces périodes pour venir nous faire la guerre, parce que ça serait de la triche!.
Ou alors il faudra faire des trêves le temps qu'on le répare.
- Fonck1
- Administrateur
remarque,les anglais,ils ont le tea time,et le tea time,c'est toute l'année!Barbapoutre a écrit :Il faudra prévenir nos agresseurs, si tant est qu'il y en ait un jour, de ne pas profiter de ces périodes pour venir nous faire la guerre, parce que ça serait de la triche!.

Appel à participation pour le forum
- Crapulax
- Administrateur
Qui va régler la facture de ce bateau qui passe plus de temps à terre que dans les eaux! 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- liberté
- Posteur TOP VIP
Ilcoute trés cher, ce porte avion.Scarla a écrit :Qui va régler la facture de ce bateau qui passe plus de temps à terre que dans les eaux!
Ils doivent rire, les américans.
Il y a de quoi écrire un roman.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)
T A C N ?
(Alain Remi)
T A C N ?
- capitaine
- Posteur Titanesque
3 phrases qui veulent dire quoi ?..tordants les arguments..liberté a écrit :
Ilcoute trés cher, ce porte avion.
Ils doivent rire, les américans.
Il y a de quoi écrire un roman.

- cyrus
- Posteur Titanesque
je confirme deux ce serait effectivement mieux pour parrer à ce genre de problème, mais le budget ne suivrait pasGECKO a écrit :Rien qui me choque,
on disait qu'en avoir deux c'était mieux..et ce qui est toujours vrai..
- PELINAC
- Posteur VIP
A priori l'incident proviendrait d'un défaut d'alignement entre arbre de l'hélice et les deux arbres propulseurs et moteurs . L'accouplement entre les arbres serait "rigide" et non "élastique" , ainsi un défaut d'axe est impardonnable techniquement parlant.
Il faudra bien trouver "le" responsable, sur un engin de guerre de cette importance ce n'est pas la twingo de Mr X......
.......la marine ? les intermédiaires qui ont assurés le montage ? les sous traitants ???
Y a un probléme quand meme dans la chaine de commandement , pourtant on ne manque pas d'amiraux .....de bureaux!
Il faudra bien trouver "le" responsable, sur un engin de guerre de cette importance ce n'est pas la twingo de Mr X......
.......la marine ? les intermédiaires qui ont assurés le montage ? les sous traitants ???
Y a un probléme quand meme dans la chaine de commandement , pourtant on ne manque pas d'amiraux .....de bureaux!
- capitaine
- Posteur Titanesque
en fait, ce qui a fait que le budget ne suivrait plus, c'est le retard pris pour développer ce 2eme porte avions.cyrus a écrit : je confirme deux ce serait effectivement mieux pour parrer à ce genre de problème, mais le budget ne suivrait pas
ca a mobilisé des industriels pour rien aussi.
les études avec les Anglais, nous ont couté cher pour rien.
Détail pour ceux qui croient que les Américains rigolent : les Rafale appontent souvent sur des porte avions Américains, pour maintenir
les qualifications des pilotes. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont impressionnés...
- kris1002
- Posteur Diamant
??? c'est le monde entier qui rigoleliberté a écrit : Ils doivent rire, les américans.

Les absents ont toujours tort.... de revenir
- capitaine
- Posteur Titanesque
et hop un peu d'autodestruction inutile, surtout quand on ignore tout du sujet.kris1002 a écrit : ??? c'est le monde entier qui rigole![]()
- Crapulax
- Administrateur
C'est vrai qu'il est souvent en rade,vu que c'est le seul porte avion qu'on ait,ben on est pas gatés!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- capitaine
- Posteur Titanesque
Avec les SNLE ,c'est un des objets les plus complexe que nous ayons.
Il vient de passer 18 mois (prévus) pour changer les éléments du réacteur, et subir des modifications (améliorations aussi prévues)
le seul gros soucis qu'il a eu a été UNE hélice, qui avait été installée en connaissance de cause, avec un défaut.
c'était çà ou attendre deux ans que l'on en refabrique d'autres..même nos fournisseurs USA se sont plantés sur les hélices.
je suis contre la gerre en Afghanistan, je l'ai déjà dit, mais dans celle ci la France est la seul nation au monde avec les USA, à pouvoir envoyer des avions
à Kaboul décollant de porte avions.
Il vient de passer 18 mois (prévus) pour changer les éléments du réacteur, et subir des modifications (améliorations aussi prévues)
le seul gros soucis qu'il a eu a été UNE hélice, qui avait été installée en connaissance de cause, avec un défaut.
c'était çà ou attendre deux ans que l'on en refabrique d'autres..même nos fournisseurs USA se sont plantés sur les hélices.
je suis contre la gerre en Afghanistan, je l'ai déjà dit, mais dans celle ci la France est la seul nation au monde avec les USA, à pouvoir envoyer des avions
à Kaboul décollant de porte avions.
-
- Posteur DIVIN
C'est vrai que lorsque lon n'y connait rien, ça porte à rire, s'étonner ou dénigrer, avec ton explication Gecko on comprends mieux.
J'avais choisi le parti d'en rire, peut être n'aurais je pas dû?
Je me pose tout de même la question de savoir si nous n'aurions pas pu conserver un des deux vieux porte avions en dépannage? Question idiote sans doute? les avions finiraient dans la mer?
J'avais choisi le parti d'en rire, peut être n'aurais je pas dû?

Je me pose tout de même la question de savoir si nous n'aurions pas pu conserver un des deux vieux porte avions en dépannage? Question idiote sans doute? les avions finiraient dans la mer?