Carburants verts, l'avenir ou le danger?

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Fonck1
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Carburants verts, l'avenir ou le danger?

Message par Fonck1 »

L'éthanol représente près de 7 % du marché de l'essence en France.

Les automobilistes se convertissent en douceur au nouveau carburant. Deux mois après son lancement, le 1er avril, le SP95-E10 a conquis près de 7 % du marché de l'essence dans l'Hexagone. «C'est énorme», alors que 60 % seulement des véhicules essence sont compatibles avec ce produit, juge Thierry Forien, directeur général délégué de Siplec, filiale de Leclerc en charge de l'approvisionnement des stations-service de l'enseigne.

Composé de 10 % d'alcool de betteraves ou de blé (éthanol) et de 90 % d'essence, le nouveau carburant bénéficie de son affichage «vert». Et d'un prix de vente moins élevé que les carburants similaires. Chez Leclerc, il coûte 4 centimes de moins que le SP95. La baisse de prix vise aussi à compenser la surconsommation de 1,7 % induite par l'éthanol. Un véhicule roulant au SP95-E10 consomme 1,7 % de carburant de plus qu'une voiture à essence. Mais c'est un défaut minime pour les partisans de l'éthanol. «Un filtre à air encrassé entraîne une surconsommation de 3 %», souligne Alain Jeanroy, directeur général du syndicat France Betteraves.

C'est peut-être surtout le faible nombre de stations équipées qui freine les consommateurs. À peine 8 % des sites (soit 1 015) disposaient de pompes distribuant du SP95-E10 mi-juin. La région la mieux desservie, le Nord-Pas-de-Calais, en compte aujourd'hui 124, l'Ile-de-France seulement 115 et Rhône-Alpes, 25. Environ 10 à 15 nouvelles stations sont modifiées chaque jour.

Adapter les stations-service

Mais les distributeurs de carburant (groupes pétroliers et grandes surfaces) vont intensifier leur rythme, espèrent les acteurs de la filière éthanol (planteurs de betteraves, producteurs d'alcool agricole, etc.).

C'est une condition indispensable pour atteindre leur objectif de 70 % des stations-service adaptées au nouveau carburant vert d'ici à la fin de l'année. Mais c'est surtout la grande distribution qui doit faire un effort, car elle vend deux fois plus d'essence que les stations classiques, explique-t-on dans l'entourage des groupes pétroliers. Total compte déjà près de 400 stations équipées, BP un peu moins. À l'inverse, le groupe Leclerc n'a adapté que 79 sites et Carrefour, moins de 30.

Il faut surtout que le prix du pétrole diminue pour faire basculer les habitudes de consommation. «Il est trop élevé aujourd'hui pour favoriser un déploiement massif de l'E10», admettent plusieurs acteurs de la filière.
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Jarod1
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Re: Carburants verts, l'avenir ou le danger?

Message par Jarod1 »

Pourquoi un danger ? Pour l'affectation des terres cultivables qui iraient plus vers ça que vers l'alimentation ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
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Re: Carburants verts, l'avenir ou le danger?

Message par Fonck1 »

clint a écrit : Pourquoi un danger ? Pour l'affectation des terres cultivables qui iraient plus vers ça que vers l'alimentation ?
ouiche :icon_hmm:
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Re: Carburants verts, l'avenir ou le danger?

Message par Jarod1 »

Si on doit mourir de faim, je ne vois pas l'intérêt de rouler en voiture. :shock:

Puis, y a de place sur d'autres continents, non ? Chais pas l'Australie, ça sert à rien, l'Australie, on a qu'à faire pousser là-bas.

Bon, ok, c'est un peu loin. :roll:
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Re: Carburants verts, l'avenir ou le danger?

Message par Barbapoutre »

OUI on pourrait aussi couvrir le Sahara qui ne sert à rien non plus de panneaux solaires, ils deviendraient même autonome, en effet ils auraient les matières premières et l'énergie sur place pour les fabriquer et avec un bon câble sous marin ils pourraient vendre en Europe leur électricité en excès si tant est que nous sachions encore faire quelque chose pour faire fonctionner correctement notre économie.
Enfin on pourrait continuer à cultiver le jardin sans doute.
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Re: Carburants verts, l'avenir ou le danger?

Message par capitaine »

Le bio carburant ? Oui sauf que i lfaut qu'on m'explique
comment c'est rentable car il parait qu'il faut 1 litre de petrole pour faire un litre de bio carburant.
Non en plus le principe me fait peur : faire du fric rapide au détriment de la sagesse agricole..
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Re: Carburants verts, l'avenir ou le danger?

Message par Rananen »

clint a écrit : Pourquoi un danger ? Pour l'affectation des terres cultivables qui iraient plus vers ça que vers l'alimentation ?

le vrai probleme c est que le production de ses carburants avec les techniques d agriculture intenssive produit plus de nuisance pour l environnement que ceux qu elle sont sences évitez .

personne n ose encore vraiment le dire dans les politique mais les expert le dise déjà , il va falloir moins se déplacez et la voiture va devenir un luxe . mais bon continuez a croire que vous pourrait continuez pareil les même connerie ça va vous faire tout drôle le retour de bâton....
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Re: Carburants verts, l'avenir ou le danger?

Message par Barbapoutre »

GECKO a écrit : Le bio carburant ? Oui sauf que i lfaut qu'on m'explique
comment c'est rentable car il parait qu'il faut 1 litre de petrole pour faire un litre de bio carburant.
Non en plus le principe me fait peur : faire du fric rapide au détriment de la sagesse agricole..
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Re: Carburants verts, l'avenir ou le danger?

Message par MICHEL31 »

Sur le plan économique, il est nécessaire de continuer à produire des voitures pour conserver les emplois et enrichir les grands groupes. Mais aussi les approvisionner en carburant quel qu'il soit et par tous les moyens.
Sur le plan écologique, c'est une catastrophe annoncée et les carburants verts ne sont pas une solution valable car pires que le mal.
De plus lorsque nous pensons " carburants " nous pensons " voitures " mais il faut penser aussi " avions " dont les ratios consommation/pollution/passagers sont le pire de tout.
Durant toutes les années glorieuses, on a laissé se multiplier les compagnies aériennes, les doublons sur les destinations et la multitude de vols tout azimut pour notre seul confort et plaisir. La moitié de ces vols ne sont même pas pleins.
Il est mieux de savoir que de croire
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