cet îlot d'insécurité au cœur du XVe

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

cet îlot d'insécurité au cœur du XVe

Message par tisiphoné »

C'est un îlot piétonnier qui s'étire entre le Champ-de-Mars et le boulevard de Grenelle, en plein cœur du XVe arrondissement. Jeudi soir, sans prévenir, de violents heurts ont explosé ici peu après qu'un homme de 21 ans a été mortellement poignardé par un adolescent venu d'un quartier voisin.
Peu surpris par cette bouffée de violence, qui a débouché sur l'interpellation de 39 jeunes - dont 14 ont été placés en garde à vue pour «attroupement armé» et 25 pour «dégradations de voitures et de vitrines» -, certains habitants de la ZAC Dupleix affirmaient hier avoir alerté à de multiples reprises la Mairie et la police sur la lente dérive observée dans le quartier. «Voici plus de dix ans qu'on leur écrit pour attirer leur attention sur le comportement de quelques enfants sans repères devenus, au fil des années, de jeunes adultes qui plombent l'ambiance», témoigne ainsi Charles. Élégante quinquagénaire installée ici depuis une quinzaine d'années, Ève complète : «Chaque fois que je me promène en vélo, je croise les mêmes groupes de jeunes qui ne sont pas agressifs, mais créent une atmosphère pesante avec leurs petits trafics. C'est d'autant plus dommage qu'il aurait probablement suffi d'un ou deux éducateurs pour les maintenir sur le droit chemin.»

«Pas des mauvais gars»

À deux pas du square, la vitrine de l'imprimeur Alain Colas, étoilée en plusieurs points, porte les stigmates des tensions qui émaillent parfois la vie du quartier. «Les trois premières fois qu'on me l'a cassée, je l'ai changée. Ce coup-ci, j'ai même renoncé à la laver car je sais qu'ils reviendront, tôt ou tard, me la taguer.» Réunis de l'autre côté de la rue, quelques adolescents jetaient hier des regards pesants sur les journalistes venus les interroger tandis que plusieurs jeunes femmes pleuraient devant la photo de Demba Touré. Selon les premiers éléments de l'enquête, qui a été confiée à la troisième division de police judiciaire, la victime, âgée de 21 ans et connue pour quelques faits de violences, a été touchée d'un coup porté au cœur. Son agresseur présumé, âgé pour sa part de 17 ans, se trouvait hier en garde à vue. Domicilié dans le sud de l'arrondissement et défavorablement connu depuis l'âge de 11 ans, il a été appréhendé, par les amis de Demba Touré, immédiatement après avoir frappé.

Voisine depuis toujours de la jeune victime, Maria-Fernanda Ribeiro a lancé un appel au calme, soulignant que «les jeunes du quartier ne sont pas des mauvais gars, mais juste des garçons qui font parfois un peu de bruit le soir dans la rue». «Notre mauvaise réputation, c'est parce qu'il y a ici des vieux qui ne supportent pas qu'on squatte dehors, déplore un jeune homme. À cause d'eux, on nous a retiré les bancs sur lesquels on s'asseyait et ils passent leur temps à nous regarder de travers.»

Maire du XVe arrondissement, Philippe Goujon, souligne que cet îlot, s'«il pose effectivement des problèmes de sécurité, offre aussi un exemple de mixité sociale qui ne fonctionne pas si mal». Profondément renouvelée lorsque l'armée a vendu la caserne du premier régiment du train, au début des années 1990, la population du quartier compte, il est vrai, de nombreuses familles en difficulté. Aujourd'hui, le maire réclame pour cette zone «un véritable plan de prévention et de lutte contre la délinquance».
marlou1383
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: cet îlot d'insécurité au cœur du XVe

Message par marlou1383 »

des agressions aux personnes il y en a de plus en plus, qu'est-ce qu'ils attendent pour mettre des caméras. :D
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

c'est malheureusement ce qui arrive quand on veut mélanger les personne au nom de la mixité sociale......
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

paris16 a écrit :c'est malheureusement ce qui arrive quand on veut mélanger les personne au nom de la mixité sociale......
les mélanger ou les ghettoïser plutôt :wink:
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

tisiphoné a écrit : les mélanger ou les ghettoïser plutôt :wink:
les "ghéttoiser" s'ils ne veulent pas s'intégrer et respecter les lois de notre république.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

marlou1383 a écrit :des agressions aux personnes il y en a de plus en plus, qu'est-ce qu'ils attendent pour mettre des caméras. :D
je dirais qu'il y en a autant,la seule chose c'est qu'elles sont plus violentes,et plus relayées.mais pas plus.les chiffres de la délinquances baissent d'ailleurs.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Eax »

Oui j'ai entendu sa, quand je vais à Paris je dors dans XV en tout cas le soir je n'ai jamais entendu un seul bruit !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Eax a écrit :Oui j'ai entendu sa, quand je vais à Paris je dors dans XV en tout cas le soir je n'ai jamais entendu un seul bruit !
enlèves tes boules quiès!! :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit :enlèves tes boules quiès!! :lol:
Yaggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg , t'es demandé en politique :content79
kris1002
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par kris1002 »

tisiphoné a écrit :C'est un îlot piétonnier qui s'étire entre le Champ-de-Mars et le boulevard de Grenelle, en plein cœur du XVe arrondissement. Jeudi soir, sans prévenir, de violents heurts ont explosé ici peu après qu'un homme de 21 ans a été mortellement poignardé par un adolescent venu d'un quartier voisin.
Peu surpris par cette bouffée de violence, qui a débouché sur l'interpellation de 39 jeunes - dont 14 ont été placés en garde à vue pour «attroupement armé» et 25 pour «dégradations de voitures et de vitrines» -, certains habitants de la ZAC Dupleix affirmaient hier avoir alerté à de multiples reprises la Mairie et la police sur la lente dérive observée dans le quartier. «Voici plus de dix ans qu'on leur écrit pour attirer leur attention sur le comportement de quelques enfants sans repères devenus, au fil des années, de jeunes adultes qui plombent l'ambiance», témoigne ainsi Charles. Élégante quinquagénaire installée ici depuis une quinzaine d'années, Ève complète : «Chaque fois que je me promène en vélo, je croise les mêmes groupes de jeunes qui ne sont pas agressifs, mais créent une atmosphère pesante avec leurs petits trafics. C'est d'autant plus dommage qu'il aurait probablement suffi d'un ou deux éducateurs pour les maintenir sur le droit chemin.»

«Pas des mauvais gars»

À deux pas du square, la vitrine de l'imprimeur Alain Colas, étoilée en plusieurs points, porte les stigmates des tensions qui émaillent parfois la vie du quartier. «Les trois premières fois qu'on me l'a cassée, je l'ai changée. Ce coup-ci, j'ai même renoncé à la laver car je sais qu'ils reviendront, tôt ou tard, me la taguer.» Réunis de l'autre côté de la rue, quelques adolescents jetaient hier des regards pesants sur les journalistes venus les interroger tandis que plusieurs jeunes femmes pleuraient devant la photo de Demba Touré. Selon les premiers éléments de l'enquête, qui a été confiée à la troisième division de police judiciaire, la victime, âgée de 21 ans et connue pour quelques faits de violences, a été touchée d'un coup porté au cœur. Son agresseur présumé, âgé pour sa part de 17 ans, se trouvait hier en garde à vue. Domicilié dans le sud de l'arrondissement et défavorablement connu depuis l'âge de 11 ans, il a été appréhendé, par les amis de Demba Touré, immédiatement après avoir frappé.

Voisine depuis toujours de la jeune victime, Maria-Fernanda Ribeiro a lancé un appel au calme, soulignant que «les jeunes du quartier ne sont pas des mauvais gars, mais juste des garçons qui font parfois un peu de bruit le soir dans la rue». «Notre mauvaise réputation, c'est parce qu'il y a ici des vieux qui ne supportent pas qu'on squatte dehors, déplore un jeune homme. À cause d'eux, on nous a retiré les bancs sur lesquels on s'asseyait et ils passent leur temps à nous regarder de travers.»

Maire du XVe arrondissement, Philippe Goujon, souligne que cet îlot, s'«il pose effectivement des problèmes de sécurité, offre aussi un exemple de mixité sociale qui ne fonctionne pas si mal». Profondément renouvelée lorsque l'armée a vendu la caserne du premier régiment du train, au début des années 1990, la population du quartier compte, il est vrai, de nombreuses familles en difficulté. Aujourd'hui, le maire réclame pour cette zone «un véritable plan de prévention et de lutte contre la délinquance».
Et...?
si le gouvernement décide de mettre des caméras pour dissuader ou plus de policiers dans les rues c'est la droite facho qui agi, je parle même pas des Taser...
je ne comprends pas que la violence vous étonne encore mais ce n'est que le début, les jeunes ne respectent plus rien même pas les gens en uniforme, je reste très pessimiste quant à l'avenir des grandes villes, qui deviennent des terrains de jeux pour les jeunes ! ben faut bien que les jeunes s'amusent ! une vitrine cassée c'est pas un problème le commerçant est assuré ! de même pour une voiture brulée on fait marcher l'assurance...
Quoi faire ? dès que des mesures se prennent c'est le tollé général ou des excuses à deux balles de jeunes qui sont exclu de la société etc.etc.. :wink:
Les absents ont toujours tort.... de revenir
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par liberté »

Il a été parlé de drogue, ou de dealers.

Qu'en est il ?
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

T A C N ?
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

liberté a écrit :Il a été parlé de drogue, ou de dealers.

Qu'en est il ?
oui qu'en est il ?.. :shock:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

la traditionnelle marche silencieuse a été organisée ce jour, et nous avons pu voir des copains de la victime dire haut et fort que leur camarade était un type trés bien .....un ange!
Il a été dit dans le reportage que la vistime et l'agrésseur était bien connu des services de police.
Il me semble qu'être fiché celà veut dire avoir eu certains démélés peu recommandable avec l'autorité. Attendons la suite de l'enquète pour nous prononcer
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par liberté »

Les anges sont connus de l'inquisition.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

T A C N ?
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

paris16 a écrit : c'est malheureusement ce qui arrive quand on veut mélanger les personne au nom de la mixité sociale......
paris16 a écrit : les "ghéttoiser" s'ils ne veulent pas s'intégrer et respecter les lois de notre république.
paris16 a écrit : Attendons la suite de l'enquète pour nous prononcer
dans quel ordre on met les citations.. :cool:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »