Rananen a écrit :c est une extrême minorité des jeunes français qui s expatrie . d autre par j avait entendu dans une reportage télé que la duré moyenne d expatriation était de 5 ans .
Je suis d'accord avec ton propos. Je suis bien content que les jeunes français commencent à aller voir ailleurs ce qui s'y passe, apprendre l'anglais surtout mais aussi d'autres langues, voir d'autres gens, d'autres cultures ... Ca ne peut qu'être enrichissant. A mon époque, les jeunes ne voyagaient pas et je passais souvent pour un original et aventurier. Les français se croient trop souvent le nombril du monde mais en réalité ils sont suffisant vis à vis des autres peuples de la terre.
Mon fils est cuisinier, il voyage naturellement pour faire son "tour du Monde" comme d'autres font leur "tour de France" Il apprend l'anglais qu'il n'a pas voulu apprendre quand il était à l'école. Il fait sa vie et son caractére, il doit se débrouiller et se gérer tout seul. Il en reviendra plus fort, plus mature, j'en suis certain. Il repasse souvent par la maison pour "voir " la famille mais à peine arrivé il n'a qu'un envie c'est de repartir tellement il est malheureux de voir comment la France est malade. Ses copains qui glandouille sans travail et souvent sans argent. Lui les 35h, il les fait en 2 jours et il ne se plains jamais.
J'ai remarqué aussi que lui et ses copains qui travaillent à l'étranger reprochent qu'en France les commerces sont toujours fermés. Ce n'est pas l'exacte vérité, mais comme ils ont des journées très longues, ils vivent surtout la nuit et aussi les jours de repos. Alors il ne comprennent pas qu'à ces jours et heures là, les bistrots, les tabacs, les magasins ne soient pas ouverts. J'ai beau leur dire que c'est normal, qu'il faut bien se reposer mais eux répondent qu'ailleurs c'est ouvert.