Clotilde Reiss : mobilisation, caution, libération .....

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Clotilde Reiss : mobilisation, caution, libération .....

Message par tisiphoné » 08 août 2009 18:17

La jeune universitaire a déclaré avoir participé à des manifestations de protestation contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, tout en admettant que c'était une erreur. Elle a également affirmé avoir rédigé un rapport pour l'ambassade de France. Tous ces propos ont été rapportés par une agence de presse officielle.
Devant la justice iranienne ce samedi, la Française Clotilde Reiss a déclaré avoir participé à des manifestations de l'opposition "pour des motifs personnels", ajoutant toutefois que c'était une "erreur". Elle a également déclaré avoir donné un rapport à l'ambassade de France à Téhéran sur les manifestations à Ispahan (centre), qui ont suivi la présidentielle du 12 juin.

"J'ai écrit un rapport d'une page et je l'ai remis au patron de l'Institut français de recherche en Iran qui dépend du service culturel de l'ambassade de France", a-t-elle expliqué, répondant au juge qui lui demandait si elle avait écrit un rapport sur les manifestations à l'université et au bazar d'Ispahan.

"Je voulais voir ce qui se passait"

La Française, lectrice à l'université d'Ispahan (centre), avait été arrêtée le 1er juillet et a créé la surprise en apparaissant samedi sur le banc des accusés au côté d'une employée locale de l'ambassade de France, d'un employé de l'ambassade britannique et d'une dizaine d'autres personnes.

Ils sont poursuivis devant le Tribunal révolutionnaire de Téhéran pour leur participation aux manifestations qui avaient suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad le 12 juin.

"Les motifs de ma participation aux manifestations étaient personnels", a-t-elle déclaré précisant qu'elle regrettait s'y être rendue. Elle a demandé "pardon" au tribunal et espéré être graciée.

"Je voulais voir ce qui se passait (...) mes amis et ma famille étaient inquiets, je leur envoyais des mails pour leur dire que les rassemblements étaient calmes", a déclaré la Française, passionnée de la culture persane, en ajoutant s'être rendue aux manifestations les 15 et 17 juin.

Interrogée sur un rapport qu'elle a préparé sur le programme nucléaire iranien, elle a affirmé que "cela n'avait pas de lien avec l'Organisation de l'énergie atomique française (...) je n'ai pas fait un rapport technique sur le nucléaire mais un rapport sur la politique et la société iranienne".

La justice iranienne affirme que Londres et Washington ont joué un rôle "dans les émeutes"

Son avocat a demandé qu'elle soit graciée.

Le procureur du tribunal Abdolreza Mohabati a affirmé que les accusés avaient "élaboré un plan, pour le compte de l'opposition et de pays étrangers, pour renverser le régime", selon Fars.

Les accusés encourent jusqu'à cinq ans de prison. Mais s'ils sont reconnus coupables d'être des "mohareb" (ennemis de Dieu), ils risquent la peine de mort.

Une employée locale de l'ambassade de France, arrêtée jeudi, selon Irna, figurait également parmi les accusés. Nazak Afshar, qui travaille au service culturel de l'ambassade, a indiqué que l'ambassade avait demandé à ses employés d'accueillir les manifestants dans ses locaux si cela s'avérait nécessaire.

Un employé local de l'ambassade britannique, Hossein Rassam, arrêté puis libéré sous caution avec plusieurs de ses collègues, comparaissait également, selon Fars. Londres a jugé "complètement inacceptable" sa présence sur le banc des accusés.

Le procureur a accusé les autorités britanniques et américaines d'avoir joué un rôle dans les "émeutes", les plus graves de l'histoire de la République islamique, au cours desquelles 30 personnes ont péri, selon le bilan officiel.

Avatar du membre
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5653
Enregistré le : 25 janvier 2007 19:11
Localisation : ville en bord de mer
Genre :

Re: Iran : Clotilde Reiss demande "pardon"

Message par cyrus » 08 août 2009 18:33

le pardon s'il n'est pas accompagné d'une prière à Dieu ne vaut rien dans ce genre de pays :roll: mais bon, on verra bien ce qu'il en est
Image

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Iran : Clotilde Reiss demande "pardon"

Message par tisiphoné » 08 août 2009 18:39

et bien sur lors de l'audience , elle portait un foulard :roll:

Avatar du membre
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5653
Enregistré le : 25 janvier 2007 19:11
Localisation : ville en bord de mer
Genre :

Re: Iran : Clotilde Reiss demande "pardon"

Message par cyrus » 08 août 2009 18:40

je pense que c'est un minimum pour ne pas vexer ses juges et partis :roll:
Image

Avatar du membre
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3465
Enregistré le : 18 septembre 2007 23:05
Localisation : PARIS

Re: Iran : Clotilde Reiss demande "pardon"

Message par paris16 » 08 août 2009 18:57

ce procès est un simulacre de procés organisés par les fous d'all....et notre compatriote a surement subi un lavage de cerveau . Le pouvoir actuel en iran et sa justice n'ont rien à envier aux nazis, ils se comportent même encore pire.

Avatar du membre
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5653
Enregistré le : 25 janvier 2007 19:11
Localisation : ville en bord de mer
Genre :

Re: Iran : Clotilde Reiss demande "pardon"

Message par cyrus » 08 août 2009 18:59

peu importe, nous savons tous plus ou moins comment ils sont là bas, il faut absolument qu'elle fasse profile bas et elle a raison de mettre le voile
Image

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Iran : Clotilde Reiss demande "pardon"

Message par tisiphoné » 08 août 2009 18:59

cyrus a écrit : je pense que c'est un minimum pour ne pas vexer ses juges et partis :roll:
je le conçois , quand on est dans un pays , on en adopte les coutumes pour ne pas déplaire et ça facilite les rapports , tu me diras dans son cas , elle devait pas trop avoir eu le choix :mrgreen:

Avatar du membre
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3465
Enregistré le : 18 septembre 2007 23:05
Localisation : PARIS

Re: Iran : Clotilde Reiss demande "pardon"

Message par paris16 » 08 août 2009 19:21

tisiphoné a écrit :

je le conçois , quand on est dans un pays , on en adopte les coutumes pour ne pas déplaire et ça facilite les rapports , t
tout a fait d'accord avec vos propos, mais malheureusement chez nous c'est l'inverse et l'on nous demande même de faire un effort pour s'intégrer aux arrivants JAMAIS il ne faut pas inverser les rôles

barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1898
Enregistré le : 25 janvier 2009 16:25

Re: Iran : Clotilde Reiss demande "pardon"

Message par barbara » 08 août 2009 19:23

Pour mieux influencer les juges en sa faveur, elle devrait porter la burqa. :D
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: Iran : Clotilde Reiss demande "pardon"

Message par capitaine » 08 août 2009 19:57

Les prisonniers de Guantanamo, "capturés" par les USa, ont été affublés de combinaison orange et montrées de façon médiatique
Vous voyez une différence pour le traitement du prisonnier ou de la prisonnière dans notre cas ?
moi je n'en vois pas...
A elle on lui a mis le foulard pour montrer qui règne en Iran, ou plutôt QUOI règne en Iran
comme on a montré Qui régnait au USA du temps de Bush.
Je constate aussi que les mêmes qui souhaitent une conformation culturelle de ceux qui viennent en France
se choquent qu'ailleurs on oblige nos citoyens à se conformer aussi..
Ils me confortent dans l'idée que j'ai, comme d'autres, de ne pas créer des lois pour n'importe quoi....
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Avatar du membre
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5653
Enregistré le : 25 janvier 2007 19:11
Localisation : ville en bord de mer
Genre :

Re: Iran : Clotilde Reiss demande "pardon"

Message par cyrus » 08 août 2009 20:02

paris16 a écrit : tout a fait d'accord avec vos propos, mais malheureusement chez nous c'est l'inverse et l'on nous demande même de faire un effort pour s'intégrer aux arrivants JAMAIS il ne faut pas inverser les rôles
GECKO a écrit : Je constate aussi que les mêmes qui souhaitent une conformation culturelle de ceux qui viennent en France
se choquent qu'ailleurs on oblige nos citoyens à se conformer aussi..

Ils me confortent dans l'idée que j'ai, comme d'autres, de ne pas créer des lois pour n'importe quoi....
des noms? :content0
cela n'a rien a voir avec Guantanamo, puisque là, il y a jugement :roll:
Image

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Iran : Clotilde Reiss demande "pardon"

Message par mum401 » 08 août 2009 20:23

Est-ce qu'un communiqué ou un homme sur place de l'état Français pour dire notre incompréhension ?
Image

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: Iran : Clotilde Reiss demande "pardon"

Message par capitaine » 08 août 2009 20:32

cyrus a écrit : des noms? :content0
cela n'a rien a voir avec Guantanamo, puisque là, il y a jugement :roll:
comme je suis cité qu'est ce qui me concerne dans le message plus haut ?
donner des noms de ceux qui ont la memoire sélective? oui je peux le faire sans soucis..
disserter sur le rapport avec Guantanamo, je peux le faire aussi...?
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134032
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Iran : Clotilde Reiss demande "pardon"

Message par Fonck1 » 08 août 2009 20:56

cyrus a écrit : des noms? :content0
cela n'a rien a voir avec Guantanamo, puisque là, il y a jugement :roll:
tu as vu les chefs d'inculpations? :shock:

espionnage :content85

elle risque la peine de mort.


elle a fournit une page sur la situation d'ou elle etait,a la section culturelle de l'ambassade de france.....lors des emeutes. :combat141
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Iran : Clotilde Reiss demande "pardon"

Message par mum401 » 08 août 2009 21:25

:? elle risque la peine de mort....

Non ce n'est pas envisageable ! emprisonnée éventuellement si le juge veut frimer pour dire aux pays occidentaux "voyez !" mais je ne peux imaginer qu'elle soit mise à mort...la France sera obligée d'intervenir physiquement dans ce cas ? non ?
Image

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »