Dans un courrier électronique adressé aux producteurs de Grégoire dont Numerama a eu connaissance, MyMajorCompany (MMC) a communiqué aux internautes qui avaient misé sur le chanteur les bases de calcul des rémunérations qu'ils percevront au titre de l'année 2008. "Les conditions de votre rémunération sont intimement liées aux nôtres. La méthode est simple et transparente, nous vous donnerons toujours 30% de ce que Warner nous verse. Ni plus, ni moins", assure le site de production communautaire.
Au bilan, avec 245.406 disques physiques vendus l'an dernier, les internautes producteurs toucheront 53,01 euros par part achetée 10 euros, soit un retour investissement de plus de 400 %. Le jackpot. Mais combien d'artistes produits par les internautes bénéficieront de la même exposition médiatique que Grégoire, diffusé en boucle sur les antennes radio depuis l'été ? Dans une maison de disques classique, un succès comme celui de Grégoire est très rare et assure des revenus suffisants pour produire jusqu'à une dizaine d'artistes dont la production est au contraire déficitaire.
D'après le mode de calcul communiqué, les internautes qui ont misé sur l'artiste touchent 30 % du prix de gros hors réduit de la marge de Warner Music Group. MyMajorCompany se réserve 50 %, et Grégoire 20 %. Le prix de gros hors taxe était fixé à 10,74 euros par CD, et les internautes ne toucheront cependant que 1,51 euro par album vendu. Ainsi selon nos calculs, Warner Music Group s'est réservé 5,71 euros par album vendu, soit 53 % du prix de gros hors taxe. Une belle marge.
alors qui a dit que le net tuait l'industrie du disque et étouffait les majors ?
