Une étiquette avec la mention "Nourri sans OGM" a été adoptée vendredi par le Conseil national de la consommation à la suite d'une réunion au ministère des Finances avec des représentants de "Que choisir" et de l'industrie agroalimentaire. Cette mention concernera la viande et les produits laitiers. Jusqu'à maintenant, rien ne permettait de savoir si les animaux avaient été nourris avec des produits transgéniques.
Les OGM sont un sujet sensible en Europe. La Commission européenne n'a pas renoncé à imposer la culture du maïs génétiquement modifié de Monsanto, mais elle hésite à créer un nouveau psychodrame avec la France sur sa clause de sauvegarde avant les élections européennes. Le dossier est directement géré par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso et il est source de tension avec Paris. La dernière tentative d'imposer la culture du MON810 s'est soldée par un désaveu total pour la Commission.
A une écrasante majorité de 22 contre 5, les Etats de l'UE ont refusé de forcer la Hongrie et l'Autriche à lever leur interdiction de cultiver le maïs génétiquement modifié américain.
Création d'une étiquette "nourri sans OGM"
- Fonck1
- Administrateur
Création d'une étiquette "nourri sans OGM"
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- BASTOS95
- Posteur TOP VIP
Re: Création d'une étiquette "nourri sans OGM"
sa c'est bien! on avance on avance
mais tant quon entendras bruxelles nous dirent qu'il ne veulent pas nous dire ce qu'il y a dans nos aliments ou d'ou il vienne sur les plats préparé parce que on ferais du patriotisme culinaire on avancera pas....
si je veux pas bouffé des haricot vert de chine plein de péstisite det dogm j'ai le droit de ne pas en mangé....
mais tant quon entendras bruxelles nous dirent qu'il ne veulent pas nous dire ce qu'il y a dans nos aliments ou d'ou il vienne sur les plats préparé parce que on ferais du patriotisme culinaire on avancera pas....
si je veux pas bouffé des haricot vert de chine plein de péstisite det dogm j'ai le droit de ne pas en mangé....
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....
-
- Posteur DIVIN
plus-un2 Tout à fait d'accord! Le consommateur doit pouvoir choisir ce qu'il veut n'en déplaise à M. Baroso, je crois toutefois qu'il risque bien de nous refaire un mandat.BASTOS95 a écrit : sa c'est bien! on avance on avance
Comment voulez vous ne pas finir par être opposé aux "bienfaits" que l'UE veut imposer aux citoyens contre leur gré?
- BASTOS95
- Posteur TOP VIP
Biensur l'europe doit servire a etre mieux protégé l'europe doit s'entraider veiller au bonheure de ces concytoyen pas lui donner que des restriction et des liberté en moin surtout aussi inutile et revoltant que sa on est pas des moutons qu'on engraisse n'en déplaise au grands de ce monde qui du haut de leurs trone nous voi tous petit on veut pouvoire bouffé ce que l'on veut et savoire d'ou sa vien et comment c fait......
- BASTOS95
- Posteur TOP VIP
et je vous parle pas du camenbert au lait cru qu'on a un mal de chien a trouvé depuis leurs loie imposant une certaine cuisson du lait enffin bon ON VEUT DEVENIRE L'EUROPE OU UNE PALE COPIE DES ETATS UNIS????
-
- Posteur Giganovesque
C'est très bien d'informer le public.
Comme çà chacun pourra choisir selon ses critères.
Et on pourra enfin voir cote-à-cote chez Auchan de la "bouffe quelconque" et de la "bouffe supposée sans OGM".
On verra à la longue quel sera le choix final des consommateurs.
Et on pourra enfin voir cote-à-cote chez Auchan de la "bouffe quelconque" et de la "bouffe supposée sans OGM".
- BASTOS95
- Posteur TOP VIP
chacun ces priorité bien mangé ya rien de plus important et meme les pauvres doivent pouvoire avoire le choix!
-
- Posteur Giganovesque
Absolument d'accord !!!BASTOS95 a écrit : chacun ces priorités ........... avoir le choix !
- Jarod1
- Animateur
Le choix final sera le même que pour le prêt à porter. Bridé.95D a écrit : C'est très bien d'informer le public.

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Posteur Giganovesque
On peut toujours choisir la haute couture bien française.clint a écrit : Le choix final sera le même que pour le prêt à porter. Bridé.
Ah, c'est cher ??? C'est çà la qualité !!!
- gemmill
- Posteur DIVIN
pouquoi être contre la science ?? quand il s'agit d'avaler des médicaments contenant dieu sait quoi , personne ne moufte... 

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Jarod1
- Animateur
Même pas ! C'est juste cher !95D a écrit : On peut toujours choisir la haute couture bien française.
Ah, c'est cher ??? C'est çà la qualité !!!

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
-
- Posteur Giganovesque
C'est comme le bio. Ca à l'air naturel, ca fait naturel... Mais ce n'est pas plus naturel que le reste.clint a écrit : Même pas ! C'est juste cher !
Pas étonnant qu'ils aient inventé le néologisme "bio" pour ce type d'aliments. Ils ont eu trop honte de choisir "naturel" : le mensonge aurait été trop flagrant.
-
- Posteur DIVIN
Finalement je ne fais une réflexion que sur ce que j'ai entendu, je n'achète rien qui soit cuisiné industriellement.
En tout cas selon l'exemple que j'ai entendu il y a des terrines de lapin qui sont élaborées en France avec des lapins chinois, (est -on sûr d'ailleurs que ce soient des lapins?) Il parait que ces lapins ne sont pas toujours des plus sains ... et souvent le traitement et l'abattage des animaux est déplorable dans ces pays.
Si jamais je devais acheter une boite de terrine de lapin, je préfèrerais savoir et avoir le choix.
Une fois que l'information est donnée, chacun fait comme il veut ou peut, mais en connaissance de cause. Et ceux que ça ne dérange pas, ils pourront continuer à en acheter.
En tout cas selon l'exemple que j'ai entendu il y a des terrines de lapin qui sont élaborées en France avec des lapins chinois, (est -on sûr d'ailleurs que ce soient des lapins?) Il parait que ces lapins ne sont pas toujours des plus sains ... et souvent le traitement et l'abattage des animaux est déplorable dans ces pays.
Si jamais je devais acheter une boite de terrine de lapin, je préfèrerais savoir et avoir le choix.
Une fois que l'information est donnée, chacun fait comme il veut ou peut, mais en connaissance de cause. Et ceux que ça ne dérange pas, ils pourront continuer à en acheter.
-
- Posteur DIVIN
95D a écrit : C'est comme le bio. Ca à l'air naturel, ca fait naturel... Mais ce n'est pas plus naturel que le reste.
Pas étonnant qu'ils aient inventé le néologisme "bio" pour ce type d'aliments. Ils ont eu trop honte de choisir "naturel" : le mensonge aurait été trop flagrant.
faux les produit AB sont très contrôlez , dire que c est la même bouffe que celle remplie de pesticide ( dont on sait déjà qu il double le risque de cancer chez l enfant ) ; c est un mensonge éhonté .
le problème vient aussi du fait que l on laisse croire que cela et un choix sans conséquence la lubie de quelque hurluberlu alors qu il y a des conséquences sur la santé .
bine sur on sait qui est derirere cette omerta , les géant de l agro alimentaire et les géant de l industrie chimique . combien de fois faudra il que le drame de l amiante se reproduise pour que nos politique prennent leur responsabilité ...