95D a écrit :
Et il ne vous étonne pas que lemonde ne sorte rien au sujet de cette bombe sortie de rue89 sur le fait que le bio est censé nourrir l'humanité ???
le texte que j'ai mis sur rue 89 provient de la FAO.je vous rappelle le titre:
Selon la FAO, l'agriculture bio peut nourrir la planète
c'est en rien une bombe de rue89.
95d a écrit :
Alors j'extrais pour vous les informations que donne la FAO, elle-même (tout en notant qu'elle n'aborde JAMAIS les possibilités du bio) :
"Selon le document, il existe plusieurs domaines où des techniques agricoles améliorées et les nouvelles technologies pourraient être exploitées pour booster la production:
• Améliorer l'efficacité en ce qui concerne l'utilisation des intrants agricoles. Cela s'avèrera toujours plus important au fur et à mesure de la raréfaction des ressources naturelles et de la hausse des prix des ressources comme les combustibles fossiles, l'azote et le phosphore.
Une technique prometteuse à cet égard est l'agriculture de conservation fondée sur le non-travail du sol - les fermes qui la pratiquent ont réduit en moyenne leur consommation de carburant des deux tiers tout en accroissant les niveaux de piégeage du carbone dans le sol.
Le document précise également qu'il faudra améliorer l'utilisation des engrais grâce à une plus vaste application d'azote et à des niveaux croissants d'azote fixé biologiquement.
L'eau est une autre ressource qui doit faire l'objet d'une utilisation plus efficace, par le biais de pratiques telles que la récolte de l'eau et la conservation de l'humidité des sols.
• Mise au point de variétés culturales améliorées. Les techniques de sélection végétale peuvent déboucher sur de meilleures variétés culturales susceptibles d'accroître les rendements, de réduire les pertes et de rendre l'agriculture plus résistante aux chocs climatiques et aux pénuries d'eau.
Toutefois, le document de synthèse la FAO insiste également sur la nécessité d'évaluer avec soin les nouvelles technologies afin d'éviter tout impact négatif sur l'environnement et la santé humaine.
• Investissements massifs dans la recherche et le développement agricoles. Soulignant que les investissements dans la R&D représentent le soutien le plus productif à l'agriculture, le document précise que des "investissements publics et privés massifs dans la R&D seront nécessaires pour que l'agriculture tire parti des nouvelles technologies et techniques".
Et ces investissements devront être d'autant plus importants qu'il faut affronter la situation du changement climatique et l'aggravation des pénuries d'eau, lit-on encore dans le rapport.
• Combler les "déficits de rendement actuels". Même avec les nouvelles technologies, il faudra réaliser des progrès en ce qui concerne la promotion des avancées existantes. De nombreuses exploitations aujourd'hui n'ont pas atteint leur plein potentiel de production vivrière tout simplement parce qu'elles n'ont pas recours aux semences et aux techniques culturales améliorées disponibles."
je réitère ma question:ils ne parlent pas d'OGM,mais de nouvelles technologie visant a économiser l'eau,utiliser les engrais de manière différentes,ou des techniques de sélections végétales (ce qui ne veux pas dire OGM excusez du peu)
ils disent qu'il veulent tirer parti des investissements privés et techniques,des nouvelles technologies,ca veut pas dire non plus qu'ils vont utiliser des OGM.
il n'a pas été mentionné une fois le terme OGM.
bref,tout ca est de la colle a papier peint pour tout dire et rien.