un découvert de 60 milliards d'€ en 2010 pour la S.S

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

un découvert de 60 milliards d'€ en 2010 pour la S.S

Message par tisiphoné »

L'autorisation de découvert de la Sécurité sociale atteindra 60 milliards d'euros en 2010.
Face à l'explosion du déficit et sans nouvelle reprise de dette par la Cades, le gouvernement va autoriser la Sécurité sociale à se financer massivement à court terme sur les marchés financiers. Un mécanisme critiqué par la Cour des comptes et certains parlementaires.
Le gouvernement va devoir fixer, dans les prochains jours, une autorisation de découvert d'un niveau jamais vu pour la Sécurité sociale. Le plafond des avances de trésorerie de l'Acoss, la banque du régime général, devra atteindre les 60 milliards d'euros pour faire face à l'accumulation des déficits des comptes sociaux en 2009 et 2010. Très au-dessus du montant de 36 milliards, déjà élevé, atteint en 2008.

Ce chiffre spectaculaire et sans précédent est le résultat d'une décision prise par l'exécutif au printemps. Aucun déficit de la Sécurité sociale ne sera transféré dans l'immédiat à la Caisse d'amortissement de la dette sociale. La raison en est simple : de par la loi, la Cades doit disposer de ressources suffisantes pour amortir la dette qu'elle reprend. Pour lui transférer les déficits de 2009 et 2010, il aurait fallu augmenter le taux de la CRDS, qui lui est affectée. Or, il n'est pas question d'augmenter les prélèvements en temps de crise, répète l'exécutif.

Conséquence directe : c'est l'Acoss qui devra porter les déficits de la Sécurité sociale jusqu'à la fin de l'année prochaine, alors que ceux-ci atteignent des niveaux record : plus de 20 milliards en 2009, environ 30 milliards en 2010. Si l'on y ajoute des besoins de trésorerie ponctuels qui peuvent dépasser ces limites, et le déficit du Fonds de solidarité vieillesse, le seuil des 60 milliards nécessaires sera atteint.
Billets de trésorerie

Où l'Acoss va-t-elle trouver ces liquidités ? D'abord auprès de la Caisse des Dépôts. Mais celle-ci a prévenu qu'elle ne pourrait pas aller au-delà de 31 milliards, et encore, elle les prêtera à des taux plus élevés. Pour le reste, l'Acoss pourra émettre elle-même, massivement, des billets de trésorerie. Problème : le marché des billets de trésorerie pour les émetteurs basés en France est limité.

Le Cour des comptes s'en inquiète dans un rapport sur la gestion des découverts de la Sécurité sociale transmis au Parlement : « D'ores et déjà, l'Acoss et la Cades détenaient en mars 2009 18 % de l'encours total des émetteurs résidents de billets de trésorerie, qui s'élevait à 42,5 milliards d'euros,observe-t-elle. Si l'Acoss devait augmenter de 10 à 20 milliards ces émissions, cela aurait nécessairement des conséquences sur l'équilibre de ce marché et elle le ferait sans doute à des taux moins avantageux. »
« Pas vertueux et très risqué »

Le gouvernement explore donc d'autres pistes. L'une d'entre elles consisterait à faire appel à la Cades ! Grâce à son expertise, la Cades pourrait aider l'Acoss à emprunter sur les marchés interna-
tionaux, plus larges, en dollars notamment. Autre piste identifiée par la Cour des comptes : certains organismes encore excédentaires pourraient déposer leur trésorerie auprès de l'Acoss, tels que la caisse de retraite des collectivités locales ou la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie notamment (le gouvernement vient de l'autoriser par décret). Mais pour des montants très limités. L'Agence France Trésor, enfin, souscrira elle aussi des billets de trésorerie.

« Dans tous les cas, on fait de la cavalerie, s'inquiète la députée UMP Marie-Anne Montchamp, qui a demandé ce rapport à la Cour des comptes. On couvre des besoins de financement structurels, de long terme, avec de la trésorerie de court terme. Ce n'est pas vertueux et c'est surtout risqué. Les taux sont bas aujourd'hui, ce qui permet de bénéficier de conditions favorables, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une remontée brutale. » Les frais financiers de l'Acoss avaient fortement augmenté en 2007 et 2008, à plus de 800 millions d'euros, avant de redescendre nettement cette année autour de 100 millions (voir graphique). Ils devraient rebondir au-delà de 500 millions en 2010, et se rapprocheraient du record de 2008.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: un découvert de 60 milliards d'€ en 2010 pour la S.S

Message par Fonck1 »

Quelle politique de droite efficace depuis 7 ans! on voit bien l'efficacité de 7 années de privations des français = résultat,encore pire!
encore une fois,on ne s'attaque pas au fond...
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Continuons à voter pour des gouvernants qui ne nous parlent pas de notre gabegie de soins et de la dette que nous laissons à nos enfants. Remarquez, c'est assez facile, il n'y en a aucun ni à gauche ni à droite pour nous mettre devant nos responsabilités.

Avec un peu de chance (pour nous), l'addition n'arrivera qu'après notre mort : nos descendants paieront pour nous mais nous n'aurons pas à les regarder en face pour leur expliquer comment nou sles avons ruinés !!!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit : Continuons à voter pour des gouvernants qui ne nous parlent pas de notre gabegie de soins et de la dette que nous laissons à nos enfants. Remarquez, c'est assez facile, il n'y en a aucun ni à gauche ni à droite pour nous mettre devant nos responsabilités.

Avec un peu de chance (pour nous), l'addition n'arrivera qu'après notre mort : nos descendants paieront pour nous mais nous n'aurons pas à les regarder en face pour leur expliquer comment nou sles avons ruinés !!!
mais vous n'avez pas voté pour la droite?

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Pourquoi les autres auraient fait mieux ? :shock:

Dès que la droite envisage une mesurette pour faire rentrer trois sous ou en sortir trois de moins, c'est selon "les autres" "le modèle que le monde nous envie" qui est démoli.

Je n'invoque même pas la crise qui dégrade nécessairement tous les comptes publics qui n'avaient pas besoin de ça.

Mais faut savoir ce qu'on veut, on vit de plus en plus vieux, donc le coût des dépenses de santé augmente, y a pas besoin d'être supérieurement intelligent pour comprendre ça.

Ceci dit, il est effectivement navrant qu'il n'y ait aucune réfléxion réelle sur un vrai changement de système, puisque que ce modèle qui ne survit qu'à crédit est parait-il donc "envié dans le monde entier" (qui toutefois ne l'adopte pas :mrgreen: ).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

clint a écrit : Pourquoi les autres auraient fait mieux ? :shock:
nous ne le saurons jamais.
Mais faut savoir ce qu'on veut, on vit de plus en plus vieux, donc le coût des dépenses de santé augmente, y a pas besoin d'être supérieurement intelligent pour comprendre ça.
tu m'excuses clint,mais les conneries de mesures qu'on prise la droite depuis 7 ans,n'a strictement rien changé depuis,a part taxer toujours plus.si on prenait vraiment le problème a bras le corps:
je l'avais dit,passer par un médecin traitant alourdira deux fois plus les comptes de la sécu,alors que la plupart du temps,il n'y en a pas besoin.
taper sur les abus médicamenteux,
sortir de cette CMU injuste ou les gens consomment des médocs gratos sans jamais rien débourser,je ne parle même pas des quantité ou des consultations hypocondriaques...des dents ou autres a prix d'or...il devrait y avoir un minimum!

Ceci dit, il est effectivement navrant qu'il n'y ait aucune réfléxion réelle sur un vrai changement de système, puisque que ce modèle qui ne survit qu'à crédit est parait-il donc "envié dans le monde entier" (qui toutefois ne l'adopte pas :mrgreen: ).
il necessite une mise a plat,et plus de respect,mais il n'en demeure pas moins le plus juste,après,il ne faut pas tout "laisser faire"....

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Oh mais je ne suis pas loin d'être parfaitement d'accord avec toi Fonck.

Sauf que de dire qu'il y a des économies à faire partout, ça veut aussi dire dérembourser par rapport à la situation actuelle.

Y a des infirmières libérales qui gagnent 6000 € par mois en lavant des vieux en 5 minutes 15 jours par mois et ça peut sembler abuser ... mais qui veut aller torcher les vieux ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

clint a écrit : Oh mais je ne suis pas loin d'être parfaitement d'accord avec toi Fonck.

Sauf que de dire qu'il y a des économies à faire partout, ça veut aussi dire dérembourser par rapport à la situation actuelle.

Y a des infirmières libérales qui gagnent 6000 € par mois en lavant des vieux en 5 minutes 15 jours par mois et ça peut sembler abuser ... mais qui veut aller torcher les vieux ?
oui,mais elles les torchent toute la journée clint.si tu veux parler de ces femmes qui font tranquillement 10 heures par jour a torcher des vieux,je crois que oui,elles méritent amplement leurs salaires.
mais tout cela devrait avoir été payé par les cotisations des retraités,puisque plus nombreux que les actifs,les caisses devraient être pleines....
je rajouterais que les maisons de retraites se gavent sur le dos de la sécu aussi,alors que les familles devraient être mises a contributions.

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : oui,mais elles les torchent toute la journée clint.si tu veux parler de ces femmes qui font tranquillement 10 heures par jour a torcher des vieux,je crois que oui,elles méritent amplement leurs salaires.
mais tout cela devrait avoir été payé par les cotisations des retraités,puisque plus nombreux que les actifs,les caisses devraient être pleines....
je rajouterais que les maisons de retraites se gavent sur le dos de la sécu aussi,alors que les familles devraient être mises a contributions.
Que les vieux qui veulent se faire torcher le cul pour 6000 EUR par mois se payent leurs infirmières eux mêmes. Moi, je n'ai plus assez de fric pour leur payer des "torcheuses de cul".
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit :
Que les vieux qui veulent se faire torcher le cul pour 6000 EUR par mois se payent leurs infirmières eux mêmes. Moi, je n'ai plus assez de fric pour leur payer des "torcheuses de cul".
s'il y a des infirmières qui viennent le faire,c'est qu'ils ne le peuvent eux même.si c'est une histoire d'argent,proposez votre aide bénévole ;) ca résorbera le trou.
je rajouterais que eux aussi,ont payé, pour que vous ayez été élevé dans de bonnes conditions.

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : s'il y a des infirmières qui viennent le faire,c'est qu'ils ne le peuvent eux même.si c'est une histoire d'argent,proposez votre aide bénévole ;) ca résorbera le trou.

Le fric et mon aide sert déjà à mes parents et à mes enfants. Vous croyez que je n'ai pas de vieux parents à m'occuper moi ???
Fonck1 a écrit :je rajouterais que eux aussi,ont payé, pour que vous ayez été élevé dans de bonnes conditions.
Surement pas assez vu le trou qu'ils sont en train de me laisser quand ils seront morts.

Par ailleurs, vu le paquet de fric que je laisse en impots et charges diverses, je pense que j'ai largement payé ma quote-part à la collectivité. Je n'ai pas encore utilisé mon droit acquis au chomage ni à la maladie longue durée... Je fais partie des cons qui n'ont fait que bosser depuis 20 ans plutôt que de toucher un peu de la charité publique.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit : Le fric et mon aide sert déjà à mes parents et à mes enfants. Vous croyez que je n'ai pas de vieux parents à m'occuper moi ???
tous les parents et enfants n'ont malheureusement pas leur chance.
95D a écrit : Surement pas assez vu le trou qu'ils sont en train de me laisser quand ils seront morts.
voir paragraphe au dessus.
95D a écrit :Par ailleurs, vu le paquet de fric que je laisse en impots et charges diverses, je pense que j'ai largement payé ma quote-part à la collectivité. Je n'ai pas encore utilisé mon droit acquis au chomage ni à la maladie longue durée... Je fais partie des cons qui n'ont fait que bosser depuis 20 ans plutôt que de toucher un peu de la charité publique.
faites attention que le vent ne tourne pas,je vous le souhaite,c'est a ce moment la que l'on se rends compte a quoi sert la charité publique ;),de plus,comme tous,vous couterez plus cher a la fin de votre vie,vous cotisez ainsi pour votre avenir,comme les jeunes qui suivent cotiseront pour le votre.
Vous savez,je crois que dans ce pays,tout le monde aimerait payer beaucoup d'impôts,comme vous,ca veut dire que vous gagnez probablement beaucoup d'argent!il ne faut pas s'en plaindre :D

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : faites attention que le vent ne tourne pas,je vous le souhaite,c'est a ce moment la que l'on se rends compte a quoi sert la charité publique ;),
Je me prémunis contre çà.
Fonck1 a écrit : de plus,comme tous,vous couterez plus cher a la fin de votre vie,vous cotisez ainsi pour votre avenir,comme les jeunes qui suivent cotiseront pour le votre.
Les gens avant moi n'ont pas cotisé pour leur avenir : ils me laissent l'ardoise de leur vie à payer.
Quant à mes enfants, comme j'ai honte de leur faire payer l'ardoise de papa (et aussi celle de papy) plutôt que de financer leur propre vie, je leur ai déjà expliqué que leur vie, ils devront surement aller la vivre ailleurs qu'en France.
Pour la dette sociale de mes parents...Et la mienne si j'ai la chance de mourrir avant qu'il faille apurer l'ardoise, je compte sur vos enfants à vous. Tant qu'à trouver les couillons de la farce, je préfère que ce soient les votres qui trinquent.
Fonck1 a écrit : Vous savez,je crois que dans ce pays,tout le monde aimerait payer beaucoup d'impôts,comme vous,ca veut dire que vous gagnez probablement beaucoup d'argent!il ne faut pas s'en plaindre :D
Vu comment certains français profitent du système et bossent a minima, je ne suis pas sûr que beaucoup d'entres eux aimeraient payer beaucoup d'impots et faire les efforts nécessaires pour y arriver.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

On ne cotise pas pour son avenir justement Fonck, on cotise pour nos contemporains au contraire, et c'est ça qui, passé un certain degré de solidarité supportable, est révoltant.

Et gagner correctement sa vie, ça n'est pas toujours et seulement le résultat de la chance.

Mais je pense que tu dis tout ça exprès pour nous énerver. :mrgreen:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit :
Je me prémunis contre çà.
vous savez moi les prévisions... :lol:
95D a écrit :
Les gens avant moi n'ont pas cotisé pour leur avenir : ils me laissent l'ardoise de leur vie à payer.
Quant à mes enfants, comme j'ai honte de leur faire payer l'ardoise de papa (et aussi celle de papy) plutôt que de financer leur propre vie, je leur ai déjà expliqué que leur vie, ils devront surement aller la vivre ailleurs qu'en France.
parce que vous croyez que ce sera pas pareil ailleurs? :lol:
95D a écrit :Pour la dette sociale de mes parents...Et la mienne si j'ai la chance de mourrir avant qu'il faille apurer l'ardoise, je compte sur vos enfants à vous. Tant qu'à trouver les couillons de la farce, je préfère que ce soient les votres qui trinquent.
la dette sociale de vos parents,ce sont a vos parents qu'il faut la demandé,ou a vous même si vous votez pour des gars comme celui en place!
j'avais bien compris votre système de fonctionnement,vous ne faites pas mieux que les RMIstes qui foutent rien en quelque sorte.et vous comptez bien vivre sur les autres. ;)
personnellement,j'évite.
95D a écrit :
Vu comment certains français profitent du système et bossent a minima, je ne suis pas sûr que beaucoup d'entres eux aimeraient payer beaucoup d'impots et faire les efforts nécessaires pour y arriver.
ils profitent du système,ou bossent a minima? pâs bien compris la.
je crois bien m'être déjà prononcé contre toutes aides sans contrepartie,vous êtes tombé sur le mauvais cheval concernant ce sujet.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »