Le département revient sur les futures plaques
- Fonck1
- Administrateur
Le département revient sur les futures plaques
À partir du 1er janvier, les automobilistes pourront faire figurer sur la plaque d'immatriculation de leur véhicule neuf le département de leur choix.
Et si demain, on roulait tous immatriculés en Finistère ? Parce qu'on y est né. Ou qu'on y a passé des vacances merveilleuses. Qu'on a des binious et des embruns pleins la tête. Illégale aujourd'hui, cette fantaisie sera possible demain.
La liberté de choix
À partir du 1er janvier, « le propriétaire d'un véhicule pourra faire figurer l'indicatif du département avec lequel il ressent les attaches les plus fortes », indique le ministère de l'Intérieur. Un habitant de la région parisienne pourra donc, s'il le souhaite, rouler aux couleurs des Bouches-du-Rhône ou de son Cantal natal. Concrètement les plaques minéralogiques comporteront désormais quatre éléments. Au centre, le nouveau numéro d'immatriculation. À gauche, sur fond bleu, le drapeau européen et la lettre F, pour symboliser la France.
À droite, toujours sur fond bleu, « le numéro du département de coeur », selon l'expression du porte-parole du ministère de l'Intérieur Gérard Gachet, et « le logo de la région correspondante ». Pas question, donc, de faire cohabiter le logo de la région Bretagne avec le numéro 44 de la Loire-Atlantique...
Les partisans du collectif « Jamais sans mon département », reçus hier matin par Michèle Alliot-Marie, crient victoire. Le projet rend obligatoire la présence du numéro du département. « Le projet initial du ministère le rendait facultatif, le risque de le voir disparaître était réel », avancent les députés Richard Maillé (Bouches-du-Rhône) et Alain Vidalies (Landes), coprésidents du collectif.
Les députés attachés à leurs racines ne voyaient pas l'utilité de changer la réglementation actuelle. La ministre a choisi une voie médiane : la liberté de choix.
Et si demain, on roulait tous immatriculés en Finistère ? Parce qu'on y est né. Ou qu'on y a passé des vacances merveilleuses. Qu'on a des binious et des embruns pleins la tête. Illégale aujourd'hui, cette fantaisie sera possible demain.
La liberté de choix
À partir du 1er janvier, « le propriétaire d'un véhicule pourra faire figurer l'indicatif du département avec lequel il ressent les attaches les plus fortes », indique le ministère de l'Intérieur. Un habitant de la région parisienne pourra donc, s'il le souhaite, rouler aux couleurs des Bouches-du-Rhône ou de son Cantal natal. Concrètement les plaques minéralogiques comporteront désormais quatre éléments. Au centre, le nouveau numéro d'immatriculation. À gauche, sur fond bleu, le drapeau européen et la lettre F, pour symboliser la France.
À droite, toujours sur fond bleu, « le numéro du département de coeur », selon l'expression du porte-parole du ministère de l'Intérieur Gérard Gachet, et « le logo de la région correspondante ». Pas question, donc, de faire cohabiter le logo de la région Bretagne avec le numéro 44 de la Loire-Atlantique...
Les partisans du collectif « Jamais sans mon département », reçus hier matin par Michèle Alliot-Marie, crient victoire. Le projet rend obligatoire la présence du numéro du département. « Le projet initial du ministère le rendait facultatif, le risque de le voir disparaître était réel », avancent les députés Richard Maillé (Bouches-du-Rhône) et Alain Vidalies (Landes), coprésidents du collectif.
Les députés attachés à leurs racines ne voyaient pas l'utilité de changer la réglementation actuelle. La ministre a choisi une voie médiane : la liberté de choix.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- tisiphoné
- Administrateur
Re: Le département revient sur les futures plaques
ça rime à pas grand chose , surtout si on annonce le disparition ou le regroupement des départements !!
- Fonck1
- Administrateur
tu avances ou tu recules...
bah moi je pense qu'il y avait mieux que ca a faire,vraiment il y a des sujets de fond nettement plus important a traiter.sarko doit sentir qu'il y a rébellion dans son camps....

bah moi je pense qu'il y avait mieux que ca a faire,vraiment il y a des sujets de fond nettement plus important a traiter.sarko doit sentir qu'il y a rébellion dans son camps....
- VERNON
- Fan d'Inter
" Paris vaut bien une messe " ( Henri IV)
Engager une polémique pour cette peccadille ; non , décidemment , il y a plus de conservateurs en France que l'on veut l'admettre , même parmi les "progressistes"
Engager une polémique pour cette peccadille ; non , décidemment , il y a plus de conservateurs en France que l'on veut l'admettre , même parmi les "progressistes"

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
- Posteur DIVIN
Ces députés sont des nuls, il faudrait pouvoir les inscrire sur une liste rouge à ne pas réélire.
Ceux qui n'ont pas envie de voir leur département ou la région? ils mettront effectivement n'importe quoi.
Malgré tout personne ne s'est semble t il battu contre une taxe de 4 Euro a payer pour l'envoi de la carte grise à domicile.
Sans compter que les plaques vont sans doute couter plus cher avec tous ces logos.
Automobiliste = mouton à tondre jusqu'au cuir, mais attention à ne pas l'entailler ce cuir sinon ça ne repousse pas.
Ceux qui n'ont pas envie de voir leur département ou la région? ils mettront effectivement n'importe quoi.
Malgré tout personne ne s'est semble t il battu contre une taxe de 4 Euro a payer pour l'envoi de la carte grise à domicile.
Il me semblait que nos impôts servaient à financer le service public, bon c'est vrai qu'il y a la dette à rembourser et il faut bien faire fonctionner les services avec quelque argent.Vendredi 24 octobre, ils ont ainsi voté la création d'une nouvelle redevance, qui devrait être inférieure à 3 euros, pour l'envoi des cartes grises à domicile, afin de compenser le coût de l'acheminement.
"Ce n'est pas une taxe, il y a un coût, il y a un service, c'est la compensation d'un service", a insisté Eric Woerth, assurant qu'il s'agit d'un "très bon dispositif".
Sans compter que les plaques vont sans doute couter plus cher avec tous ces logos.
Automobiliste = mouton à tondre jusqu'au cuir, mais attention à ne pas l'entailler ce cuir sinon ça ne repousse pas.
- Fonck1
- Administrateur
Je me demande si l'envoie de cartes grises aux mairies est taxé aussi.
je crois que l'envoie a domicile est assez logique.je suppose qu'ils l'envoient par recommandé,enfin suppose,vu que c'est un document officiel.donc ça a un cout oui....
je crois que l'envoie a domicile est assez logique.je suppose qu'ils l'envoient par recommandé,enfin suppose,vu que c'est un document officiel.donc ça a un cout oui....

- PELINAC
- Posteur VIP
Pourquoi ne pas faire "plaisir" a certains citoyens : seul les chiffres immatriculent a vie la voiture (en gros caractères sur fond blanc) . Le département (facultatif et révisable) peut être inscrit en petit a droite sur fond bleu.
Pas de quoi en faire un fromage ....

-
- Posteur DIVIN
C'est vrai qu'il n'y a pas de quoi faire un fromage, mais on ne tient pas compte de celui qui n'a aucune envie de voir un N° de département ni région sur sa plaque.PELINAC a écrit :Pourquoi ne pas faire "plaisir" a certains citoyens : seul les chiffres immatriculent a vie la voiture (en gros caractères sur fond blanc) . Le département (facultatif et révisable) peut être inscrit en petit a droite sur fond bleu.
C'est vrai qu'ils sont plaisants, tous ces petits villages,
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités ,
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages,
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est d'être habités ,
Et c'est d'être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts ,
La race des chauvins, des porteurs de cocardes,
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbécil's heureux qui sont nés quelque part. (bis)
......
Georges Brassens
- morfil
- Posteur de Passage
Franchement! Dans la panade où on se trouve, la couleur des plaques et des gilets de sauvetage, c'est passionnant, ils n'ont rien d'autre à foutre?
On a un problème de dépenses à réduire, on a aussi:
ministres: 38
députés: 577
sénateurs: 343
conseillers généraux: 4039
conseillers régionaux: 1880
maire: 36783
députés européens: 78
conseil comique et social : 233
Faudra bien , un jour, tailler là dedans, mais ça va être dur, déjà que toucher à leur numéros de plaque ça leur fait l'effet d'une chirurgie lourde
On a un problème de dépenses à réduire, on a aussi:
ministres: 38
députés: 577
sénateurs: 343
conseillers généraux: 4039
conseillers régionaux: 1880
maire: 36783
députés européens: 78
conseil comique et social : 233
Faudra bien , un jour, tailler là dedans, mais ça va être dur, déjà que toucher à leur numéros de plaque ça leur fait l'effet d'une chirurgie lourde
Modifié en dernier par morfil le 29 octobre 2008 11:39, modifié 1 fois.
- Jarod1
- Animateur
Oui, c'est lamentable. Et j'imagine le nombre de rapports et autres commissions qui ont du se pencher sur ces problèmes fondamentaux.
C'est purement et simplement de la branlette, mais très chère....
C'est purement et simplement de la branlette, mais très chère....
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- novisad
- Posteur VIP
Les plaques du Luxembourg sont tres jolies, discretes en plus 

- Fonck1
- Administrateur
je vois pas le rapporta avec le sujet....novisad a écrit :Les plaques du Luxembourg sont tres jolies, discretes en plus

- novisad
- Posteur VIP
SI ,si les plaques francaises deplaisent ..on peut toujours s'immatriculer ailleurs en europeFonck1 a écrit :je vois pas le rapporta avec le sujet....

- Crapulax
- Administrateur
En tout cas c'est pas moi qui me ferait immatriculer 13

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- novisad
- Posteur VIP
Les 2A et 2B ..coutent moins cheres a immatriculer 
Un departement d'outremer :content68

Un departement d'outremer :content68