des tatouages pour les roms
- gemmill
- Posteur DIVIN
des tatouages pour les roms
Voilà des coups de tampon qui font couler beaucoup d'encre. La faute à un contrôle d'identité, effectué par une unité de gendarmerie, en Essonne, le 28 août dernier. Afin de faciliter le contrôle de la centaine de Roms présents ce jour-là dans un campement de fortune, sur les communes d'Ormoy et de Villabé, les gendarmes décident d'utiliser une méthode surprenante. A savoir, le marquage des personnes contrôlées à coups de tampons, pour être sûr de ne pas procéder deux fois au même contrôle. Si la méthode tient du bons sens pour la gendarmerie, il n'a pas été de même pour la communauté Rom, ni pour les associations proches des sans-papiers. Ni même pour Eric Besson, ministre de l'Immigration, qui a jugé ce mardi ce mode opératoire «particulièrement inopportun».
«Nous ne sommes pas du bétail»
Ce 28 août, apprenant la nouvelle, l'association «Solidarité avec les familles roumaines» n'en revient pas. «Immédiatement, le procédé nous a rappelé ceux de la dernière guerre», raconte Yves Bouyer, militant. Il soupire: «Ce n'est pas une façon de traiter des êtres humains». «Nous ne sommes pas du bétail», avait protesté un homme, contrôlé. L'opération consistait à porter à la connaissance du groupe de Bulgares et de Roumains, un arrêté préfectoral les obligeant à quitter le territoire dans le mois.
«Je n'ai jamais assité à des pratiques de ce genre», s'étonne, consterné, Yannick Danio, délégué national de l'union des syndicats de la police Unité-SGP FO. Pour lui, l'initiative du coup de tampon vient de l'interprétation à l'échelle locale d'une directive nationale. Et, en aucun cas, d'une méthode généralisée.
«Comme en boîte de nuit»
Du côté de la gendarmerie, la mesure ne choque pas outre mesure. «C'est comme en boîte de nuit», se défend un contact au sein de l'institution. «C'est une bonne façon de travailler, la méthode la plus simple et la plus rapide». Certainement pas «comparable» avec les numéros attribués aux juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Effectivement, il ne s'agit pas pas d'un marquage à vie, mais d'un tampon humide, lavable à l'eau.
Dans un contexte d'expulsions de sans-papiers, à travers lesquelles les associations qui les défendent comparent volontiers les arrestations à des «traques», Eric Besson a préféré s'offusquer, en publiant un communiqué, lundi. «Tout en approuvant l'objectif de l'opération, Eric Besson juge le procédé du tampon humide particulièrement inopportun concernant les opérations de contrôle visant des étrangers en situation irrégulière. Il s'est assuré auprès du Directeur général de la gendarmerie nationale que les consignes adéquates avaient été passées afin qu'il n'en soit plus fait usage dans ce cas». Dont acte. La capitaine Poupot, chargée de la communication à la gendarmerie nationale, assure que celle-ci va «s'exécuter», conformément aux voeux du ministre. Le tampon restera l'apanage des boîtes de nuit.
source: libération.fr
«Nous ne sommes pas du bétail»
Ce 28 août, apprenant la nouvelle, l'association «Solidarité avec les familles roumaines» n'en revient pas. «Immédiatement, le procédé nous a rappelé ceux de la dernière guerre», raconte Yves Bouyer, militant. Il soupire: «Ce n'est pas une façon de traiter des êtres humains». «Nous ne sommes pas du bétail», avait protesté un homme, contrôlé. L'opération consistait à porter à la connaissance du groupe de Bulgares et de Roumains, un arrêté préfectoral les obligeant à quitter le territoire dans le mois.
«Je n'ai jamais assité à des pratiques de ce genre», s'étonne, consterné, Yannick Danio, délégué national de l'union des syndicats de la police Unité-SGP FO. Pour lui, l'initiative du coup de tampon vient de l'interprétation à l'échelle locale d'une directive nationale. Et, en aucun cas, d'une méthode généralisée.
«Comme en boîte de nuit»
Du côté de la gendarmerie, la mesure ne choque pas outre mesure. «C'est comme en boîte de nuit», se défend un contact au sein de l'institution. «C'est une bonne façon de travailler, la méthode la plus simple et la plus rapide». Certainement pas «comparable» avec les numéros attribués aux juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Effectivement, il ne s'agit pas pas d'un marquage à vie, mais d'un tampon humide, lavable à l'eau.
Dans un contexte d'expulsions de sans-papiers, à travers lesquelles les associations qui les défendent comparent volontiers les arrestations à des «traques», Eric Besson a préféré s'offusquer, en publiant un communiqué, lundi. «Tout en approuvant l'objectif de l'opération, Eric Besson juge le procédé du tampon humide particulièrement inopportun concernant les opérations de contrôle visant des étrangers en situation irrégulière. Il s'est assuré auprès du Directeur général de la gendarmerie nationale que les consignes adéquates avaient été passées afin qu'il n'en soit plus fait usage dans ce cas». Dont acte. La capitaine Poupot, chargée de la communication à la gendarmerie nationale, assure que celle-ci va «s'exécuter», conformément aux voeux du ministre. Le tampon restera l'apanage des boîtes de nuit.
source: libération.fr
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- tisiphoné
- Administrateur
Re: des tatouages pour les roms
Parce que c'est une population fragilisée et expulsable , le procédé est assimilé tout de suite à un marquage dégradant , je le conçois , mais est-ce volontaire ? juste un manque de réflexion au niveau de celui qui a donné cette consigne 
lorsque je travaillais l'été dans un centre aéré pour gamins , le matin , nous les mono' avions un tampon d"une certaine couleur et les petits , une couleur différente suivant les activités de la journée , jamais les parents ont dit qu'on prenait leur ptiots pour du bétail.

lorsque je travaillais l'été dans un centre aéré pour gamins , le matin , nous les mono' avions un tampon d"une certaine couleur et les petits , une couleur différente suivant les activités de la journée , jamais les parents ont dit qu'on prenait leur ptiots pour du bétail.
nankurunaisa
- capitaine
- Posteur Titanesque
C'est le petit poids en plus quand le sac est déja chargé qui fait réagir....
la réaction est normale... un peu d'intelligence était nécessaire..
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
- novisad
- Posteur VIP
lorsque je travaillais l'été dans un centre aéré pour gamins
Que c'est mignon tout plein

- tisiphoné
- Administrateur
tiens le roi du flood , pas plus à rajouter , tu les as payées comment tes études toi ?novisad a écrit : lorsque je travaillais l'été dans un centre aéré pour gamins
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
oui,c'est assez maladroit.ca peut etre choquant.enfin une centaine de personne,ca fait beaucoup de monde.compliqué.GECKO a écrit : C'est le petit poids en plus quand le sac est déja chargé qui fait réagir....
il existe pas des bracelets? il me semble que dans les soirées VIP,c'est ce que l'on met.peut etre que les forces de l'ordre ont pas les même budgets de fonctionnement

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- cyrus
- Posteur Titanesque
combien de petit poids illimités pour les dégradations, vols,...??? Un peu de civilité est nécessaire :roll:GECKO a écrit : C'est le petit poids en plus quand le sac est déja chargé qui fait réagir....
- capitaine
- Posteur Titanesque
là on parlait d'un contrôle d'identité..pas de leur passé..cyrus a écrit : combien de petit poids illimités pour les dégradations, vols,...??? Un peu de civilité est nécessaire :roll:
on peut être rom et être civilisé..il n'y a pas de contradiction..
- cyrus
- Posteur Titanesque
de quoi vivent-ils? :roll: j'ai passé six mois avec, je sais à quoi ils tournent pour leur revenu
- Fonck1
- Administrateur
yen a pas mal qui font la manche aux feux.c'est pas pour cela qu'ils volent.
- cyrus
- Posteur Titanesque
cyrus a écrit :de quoi vivent-ils? :roll: j'ai passé six mois avec, je sais à quoi ils tournent pour leur revenu
ai je dis qu'ils volent tous? Non de la même manière qu'ils ne sont pas tous aux feux... :roll:Fonck1 a écrit :yen a pas mal qui font la manche aux feux.c'est pas pour cela qu'ils volent.
- Fonck1
- Administrateur
tu sous entendais quoi,question "revenu"?cyrus a écrit : ai je dis qu'ils volent tous? Non de la même manière qu'ils ne sont pas tous aux feux... :roll:
- cyrus
- Posteur Titanesque
le salaire si tu préfères: "Un salaire est une somme d'argent versée par un employeur à un salarié qui en échange fourni un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat de travail, des augmentations de salaires successives et la règlementation : le Code du travail."
- capitaine
- Posteur Titanesque
moi je ne sais pas, j'ai pas de chiffres, des sources oui mais..orales..cyrus a écrit : de quoi vivent-ils? :roll: j'ai passé six mois avec, je sais à quoi ils tournent pour leur revenu
Si dans un contrôle d'identité, celui qui le fait , est en même temps juge,
c'est à dire qu'il pense que tamponner ces gens en fait ils le méritent parceque tous des voleurs, forcément c'est des roms,
et bien ce n'est pas un signe de civilités ou de civilisation...
on n'a qu'à tous les arrêter puisque l'on sait tout sur eux....
- Fonck1
- Administrateur
dans ce cas la,pourquoi les renvoyer chez eux? ils fopnt parti de l'europe,ils ont le droit de rester,s'ils bossent.je ne comprends pas trop ta réflexion désolé.cyrus a écrit : le salaire si tu préfères: "Un salaire est une somme d'argent versée par un employeur à un salarié qui en échange fourni un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat de travail, des augmentations de salaires successives et la règlementation : le Code du travail."