Il s'agit, a priori, d'une formalité. Jeudi, de 17 heures à 22 heures, les militants socialistes devaient se rendre aux urnes dans les quelque 4.000 sections de France pour adopter les listes départementales que le PS va présenter aux régionales 2010. Des listes qui ont été arrêtées par les fédérations du parti la semaine dernière.
Dans deux départements, toutefois, la situation est explosive. Dans l'Essonne, tout d'abord. Le député Julien Dray a été écarté en raison de ses problèmes judiciaires, au profit du premier fédéral Carlos da Silva. Furieux, Dray a annoncé samedi sur son blog qu'il maintenait sa candidature et a accusé le PS de "fouler aux pieds les valeurs fondamentales de la République". Bien que visé par une enquête préliminaire pour abus de confiance , il n'est pas mis en examen et réclame donc le respect de la présomption d'innocence. Rue de Solférino, on conjure Dray de se mettre à l'écart le temps de l'enquête...
"Renouvellement et diversité" (Hamon)
Dans l'Hérault, ensuite, où le conseil fédéral a investi le président sortant de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, contre l'avis de la direction . Pour l'heure, Georges Frêche, exclu du PS en 2007 pour des propos douteux, peut fanfaronner tant il est sûr que sa liste sera validée par les militants. L'homme fort de la région ne manque pas de relais locaux. Mais... au PS, c'est bien la convention nationale du parti qui est souveraine, celle-là même qui se réunira le 12 décembre à Tours et qui ratifiera les listes. Si des "ajustements" sont à faire, "ajustements" il y aura, quel que soit le vote des militants... Mais, hormis dans ces deux départements, il ne devrait y avoir de contentieux nulle part ailleurs.
Et le PS veut insister sur les aspects positifs de ces listes qui ont été un "casse-tête à constituer", confie un cadre au point.fr. "Au minimum, un quart de renouvellement" est prévu et la diversité est à l'honneur, notamment avec les têtes de liste Abdelhak Kachouri (Seine-Saint-Denis) et Ali Soumaré (Val-d'Oise), souligne finalement à l'AFP le porte-parole du parti, Benoît Hamon, lui-même tête de liste dans les Yvelines. Les chefs de file régionaux ont déjà été désignés par un vote des militants, le 1er octobre dernier . Dix-huit des vingt présidents sortants ont été choisis, à l'image de Jean-Paul Huchon (Île-de-France), Alain Rousset (Aquitaine) ou encore Ségolène Royal (Poitou-Charentes).
Le PS désigne ses têtes de liste
- Jarod1
- Animateur
- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Le PS désigne ses têtes de liste
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Stick
- Fan d'Inter
- Messages : 5799
- Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
- Localisation : Oise
Re: Le PS désigne ses têtes de liste
Je m'interroge sur le fonctionnement du PS : la direction refuse de donner une place à Julien Dray, mais celui-ci "maintient" sa candidature. Comment peut-il le faire ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- capitaine
- Posteur Titanesque
- Messages : 7631
- Enregistré le : 19 août 2006 20:36
- Localisation : terre du milieu
Re: Le PS désigne ses têtes de liste
En créant son propre courant qu'il pourrait appeler : "le Club de l'Horloge"...Stick a écrit : Je m'interroge sur le fonctionnement du PS : la direction refuse de donner une place à Julien Dray, mais celui-ci "maintient" sa candidature. Comment peut-il le faire ?

Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)