"Un geste pour un geste. Nous sommes prêts à dialoguer n'importe quand, quand ils le décideront, sans intermédiaire, directement, mais nous ne sommes pas pressés, nous ne sommes pas désespérés", a déclaré Raul Castro en répétant qu'il ne discuterait pas "avec une carotte et un bâton", lors d'une interview à la télévision cubaine diffusée vendredi soir.
Le président cubain avait déjà déclaré le mois dernier être disposé à dialoguer d'égal à égal, avec Barack Obama, favorable à une détente avec l'île communiste soumise depuis 47 ans à un embargo commercial et financier américain.
Le frère et successeur de Fidel Castro a estimé que Barack Obama, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier à la Maison blanche, pourrait "faire beaucoup, beaucoup de pas positifs", mais qu'il ne croyait quand même pas qu'il puisse changer la politique américaine à l'égard de Cuba. "J'espère me tromper dans mon appréciation", a dit Raul Castro.
Cette période de crise annoncée ainsi que le changement de dirigeants au Pentagone feront-t-ils un nouveau point de départ vers la détente entre ces deux Pays?
le dialogue de Raul Castro
- cyrus
- Posteur Titanesque
- tisiphoné
- Administrateur
Re: le dialogue de Raul Castro
je ne vois pas comment la détente pourrait s'amorcer , Raul va rester fidèle à la politique menée par son frère et je ne pense pas , que de son côté , Obama apporte de grands changements .
wait & see
wait & see
-
- Posteur Experimente
Re: le dialogue de Raul Castro
Il suffit d'attendre, les castro sont en voie de disparition.
Il faudra dialoguer avec le prochain car il sera probablement en place pour 60 ans (quand il n'y a pas d'élection cela facilite la longévité) à moins qu'ils mettent en place un papy.
La vieillesse des dirigeants dans les dictatures est un palliatif aux élections car la mort permet des déroulés de carrière.
Il faudra dialoguer avec le prochain car il sera probablement en place pour 60 ans (quand il n'y a pas d'élection cela facilite la longévité) à moins qu'ils mettent en place un papy.
La vieillesse des dirigeants dans les dictatures est un palliatif aux élections car la mort permet des déroulés de carrière.