ECONOMIES D'ENERGIE

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

ECONOMIES D'ENERGIE

Message par VERNON »

Aujourd'hui , à Télématin , il fut annoncer que dans un délai de 10 ans , les maisons devraient être isolées de telle sorte que , au lieu d'user 250 KMH par m2 habitable , nous devrions ramener cette dépense à 150 KWH .

J'ai donc consulté ma facture d'électricité ; car je suis TOUT électrique.

Quelle joie , l'Etat me devra de l'argent = 7644 kWh pour 89,58 M2 habitables ( hors garage ) soit 89,58 kwh par M2 .

Et dire que les entreprises qui veulent me faire faire des économies me déclarent toutes que j'utilise la source d'énergie la plus onéreuse.

Je me demande comment ils vont calculer pour ceux qui se chauffent au gaz , au fuel , au bois ?

Et vous , devrez vous engager des gros travaux pour vous mettre aux normes ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: ECONOMIES D'ENERGIE

Message par tisiphoné »

pour ce genre de travaux , à un moment donné , on était exonéré de la TVA , non ?
nankurunaisa
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Pour ma maison de Villeurbanne des années 80, environ 110m2 sans le garage, dépense pour l'année 2008 en tout électrique = 8199 KWH ce qui représente une facture EDF de 1091 € soit 74KWH/ m2 . :lol: :lol: Youpi je suis dans les normes

Par contre pour certaines habitations, autant les démolir et reconstruire , avec une norme stricte il est pratiquement impossible de réaliser une rénovation dans le cadre de la loi...ou alors a quel prix ??? Et qui va payer ?? L'état certainement pas ce n'est pas son rôle et n'a pas les moyens .

Cela me fait toujours sourire lorsque des "technocrates" décident sur le papier...c'est trop facile...un peu comme les normes anti pollution des véhicules
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

VERNON a écrit :Aujourd'hui , à Télématin , il fut annoncer que dans un délai de 10 ans , les maisons devraient être isolées de telle sorte que , au lieu d'user 250 KMH par m2 habitable , nous devrions ramener cette dépense à 150 KWH .

J'ai donc consulté ma facture d'électricité ; car je suis TOUT électrique.

Quelle joie , l'Etat me devra de l'argent = 7644 kWh pour 89,58 M2 habitables ( hors garage ) soit 89,58 kwh par M2 .

Et dire que les entreprises qui veulent me faire faire des économies me déclarent toutes que j'utilise la source d'énergie la plus onéreuse.

Je me demande comment ils vont calculer pour ceux qui se chauffent au gaz , au fuel , au bois ?

Et vous , devrez vous engager des gros travaux pour vous mettre aux normes ?
Et bien 1 kwh d'électricité, de gaz ou de bois c'est pareil. Non?

Quant au reste je suis sidéré par le fait que l'on aille de plus en plus vers des obligations et prescriptions, où est la liberté?
On nous parle de libéralisme et on va de plus en plus vers des régimes autoritaires.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

PELINAC a écrit :Pour ma maison de Villeurbanne des années 80, environ 110m2 sans le garage, dépense pour l'année 2008 en tout électrique = 8199 KWH ce qui représente une facture EDF de 1091 € soit 74KWH/ m2 . :lol: :lol: Youpi je suis dans les normes

Par contre pour certaines habitations, autant les démolir et reconstruire , avec une norme stricte il est pratiquement impossible de réaliser une rénovation dans le cadre de la loi...ou alors a quel prix ??? Et qui va payer ?? L'état certainement pas ce n'est pas son rôle et n'a pas les moyens .

Cela me fait toujours sourire lorsque des "technocrates" décident sur le papier...c'est trop facile...un peu comme les normes anti pollution des véhicules

+1
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

on vois bien la que les contrainte sont trop faible . surtout quand on voie les nouvelle méthode de chauffage bien plus économique ( puits a chaleur , géothermie et autre )
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Barbapoutre a écrit : Et bien 1 kwh d'électricité, de gaz ou de bois c'est pareil. Non?

Quant au reste je suis sidéré par le fait que l'on aille de plus en plus vers des obligations et prescriptions, où est la liberté?
On nous parle de libéralisme et on va de plus en plus vers des régimes autoritaires.
la liberté des un s arrete la ou commence celle des autres , ta pas compris que ton consumérisme va entrainez des boulverssement pour des ta de gens . alors oui contraindre a etre raisonable c est agir en faveur de la liberté de tous !
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Rananen a écrit :on vois bien la que les contrainte sont trop faible . surtout quand on voie les nouvelle méthode de chauffage bien plus économique ( puits a chaleur , géothermie et autre )
A mon sens c'est le cout de l'investissement qui est dissuasif, même avec les aides.
Et pour les bâtiments anciens n'en parlons pas. (voir le post de Pélinac)
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Rananen a écrit :
la liberté des un s arrete la ou commence celle des autres , ta pas compris que ton consumérisme va entrainez des boulverssement pour des ta de gens . alors oui contraindre a etre raisonable c est agir en faveur de la liberté de tous !
Bah que l'on commence à supprimer le courses de formule 1 les déplacements en avion inutiles les voyages de luxe dans l'espace et les transports inutiles de marchandise et ... j'en oublie, et aprés on verra.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Barbapoutre a écrit : Bah que l'on commence à supprimer le courses de formule 1 les déplacements en avion inutiles les voyages de luxe dans l'espace et les transports inutiles de marchandise et ... j'en oublie, et aprés on verra.

on est d accord , si il y a un avenir dans l humanité il est dans une décroissance mesurez et gérez inteligement ....
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Rananen a écrit :on vois bien la que les contrainte sont trop faible . surtout quand on voie les nouvelle méthode de chauffage bien plus économique ( puits a chaleur , géothermie et autre )
Ces "nouvelles technologies" qui existent depuis bien longtemps (au moins déjà en 1975) ne peuvent pas toutes être implantés systématiquement...c'est comme l'éolien il faut du vent :lol:

Pour la géothermie , un puit doit bien souvent être déplacé au bout de 10 ans ....(mon expérience)...cela coûte cher a creuser...et il faut de la place .

Et pourquoi éclairer les périurbains ?? pourquoi cette débauche de lumière dans les villes (vaste débat souvent évoqué sur ce forum)

Citation réparée
Cdlt modéraldys
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

PELINAC a écrit : Ces "nouvelles technologies" qui existent depuis bien longtemps (au moins déjà en 1975) ne peuvent pas toutes être implantés systématiquement...c'est comme l'éolien il faut du vent :lol:

Pour la géothermie , un puit doit bien souvent être déplacé au bout de 10 ans ....(mon expérience)...cela coûte cher a creuser...et il faut de la place .

Et pourquoi éclairer les périurbains ?? pourquoi cette débauche de lumière dans les villes (vaste débat souvent évoqué sur ce forum)

Citation réparée
Cdlt modéraldys

ma sœur a un chauffage géothermique , pas de puis , juste autant de surface de tuyaux a l extérieur dans le jardin qu'a l intérieur .
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

rananen a écrit :
ma sœur a un chauffage géothermique , pas de puis , juste autant de surface de tuyaux a l extérieur dans le jardin qu'a l intérieur .

Oui il y a deux types de géothermie : 1) creuser et enfouir a environ 1m sous terre une nappe de tuyau (mais il faut de la place et un terrain non rocheux)
2) Percer a la vertical , plutôt forer un puits....moi je parlais de cette technique utilisé dans le massif central (entre autre)

citation réparée
cdlt modéraldys
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

il me semble que le 2 ème cas est se qu on apelle le puits canadien , non ?
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Non, le puits canadien est un gros conduit (pvc mini 230mm) qui serpente dans le sol autour de la maison, l'air véhiculé et pulsé capte les calories ...ensuite on peut utiliser une pompe a chaleur ou une ventilation double flux. :lol:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »