Le groupe EDF a été placé jeudi sous le statut de témoin assisté par le juge d'instruction de Nanterre en charge de l'enquête sur un espionnage informatique au préjudice de l'organisation antinucléaire Greenpeace, a annoncé dans une déclaration à l'AFP l'avocat d'EDF Me Alexis Gublin.
"L'entreprise souhaitait être entendue et rappelle être déterminée à apporter tout son concours à la justice", a ajouté l'avocat, sans faire d'autre commentaire.
Selon une source proche du dossier, c'est le PDG du groupe, Pierre Gadonneix, qui a représenté EDF devant le juge d'instruction Thomas Cassuto.
Dans cette affaire, un haut responsable de la sécurité du groupe, Pierre François, a déjà été mis en examen pour "complicité d'intrusion informatique", tandis que son supérieur hiérarchique, Pierre Durieux, a été placé sous le statut de témoin assisté.
Les deux responsables avaient été suspendus de leurs fonctions par EDF le 10 avril 2009.
Trois autres personnes sont mises en examen, pour "intrusion informatique" ou "complicité", dont un informaticien-hacker et le patron d'une société privée de renseignement, Kargus Consultant.
EDF dans la tourmante balance............
EDF témoin assisté pour Greenpeace
- cyrus
- Posteur Titanesque
- Messages : 5653
- Enregistré le : 25 janvier 2007 19:11
- Localisation : ville en bord de mer
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 125337
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: EDF témoin assisté pour Greenpeace
Cette mesure a été notifiée par le juge d'instruction de Nanterre (Hauts-de-Seine) Thomas Cassuto à Pierre Gadonneix, président de l'opérateur français d'électricité, lors d'une audition en qualité de représentant de la société.
Le statut de témoin assisté, intermédiaire entre celui de mis en examen et celui de témoin simple, signifie que pour l'instant la société n'est pas considérée comme une suspecte dans cette affaire.
Ce statut peut cependant changer en fonction des investigations.
nankurunaisa
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 125337
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Affaire d'espionnage : EDF mis en examen
EDF a été mis en examen mercredi par un juge parisien dans l'affaire d'espionnage informatique présumé de Greenpeace
Le morif retenu est "complicité et recel d'intrusion frauduleuse dans un système de traitement automatisé".
Le groupe s'estime "victime" des agissements de la société Kargus Consultant, coupable à ses yeux d'avoir dépassé le cadre d'un contrat de 2006 qui stipulait simplement une "veille" des actions menées par les écologistes.
"Le juge d'instruction, revenant sur sa décision du 25 juin dernier - confirmant le statut de témoin assisté d'EDF - a souhaité mettre en examen l'entreprise, sans qu'aucun élément nouveau ne soit intervenu depuis la dernière audition", a expliqué à l'AFP l'avocat d'EDF, Me Alexis Gublin.
"EDF conteste cette décision, qui à ce stade ne préjuge en rien de la responsabilité de l'entreprise, et va engager un recours en demandant l'annulation devant la Chambre de l'Instruction", a-t-il ajouté. Le 28 mai, EDF avait été placé en tant que personne morale sous le statut de témoin assisté.
nankurunaisa