Explications....
- Eiaelle
- Posteur d'Or
Explications....
c'est un peu long, mais surtout faut tout lire....ça en vaut le coup !!!!
Les impôts expliqués par un Prof....
Le principe des impôts semble pouvoir s'expliquer par une logique assez simple. Mais beaucoup pourtant ne le saisissent toujours pas.
Comme c'est la saison des taxes, laissez-moi vous l'expliquer en des termes simples que tout le monde peut comprendre.
Imaginons que tous les jours, 10 amis se retrouvent pour boire une bière et que l'addition totale se monte à 100 euros. (Normalement, cela ferait 10 euros par personne).
Mais nos dix amis décidèrent de payer cette facture selon une répartition qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu, ce qui donna ceci :
· Les 4 premiers (les plus pauvres !?), ne paient rien.
· Le cinquième paye 1 euros
· Le sixième paye 3 euros
· Le septième paye 7 euros
· Le huitième paye 12 euros
· Le neuvième paye 18 euros
· Le dernier (le plus riche ?!) paye 59 euros.
Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblaient assez contents de leur arrangement.
Jusqu'au jour où le tenancier décida de leur faire une remise de fidélité !
« Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale. Vous ne payerez donc désormais vos 10 bières que 80 euros. »
Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient diviser les 20 euros de remise de façon équitable ?
Ils réalisèrent que 20 euros divisé par 6 faisaient 3.33 euros.Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ème homme devraient être payés pour boire leur bière.
Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre, il fit donc les calculs. Ce qui donna ceci:
· Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien. (un pauvre de plus ? Ndt)
· Le 6ème paya 2 euros au lieu de 3 (33% réduction)
· Le 7ème paya 5 euros au lieu de 7 (28% de réduction)
· Le 8ème paya 9 euros au lieu de 12 (25% de réduction)
· Le 9ème paya 14 euros au lieu de 18 (22% de réduction)
· Le 10ème paya 50 euros au lieu de 59 euros (16% de réduction)
Chacun des six « payants » paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement.
Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie :
« J'ai seulement eu 1 euros sur les 20 euros de remise », dit le 6ème, il désigna le 10ème « lui, il a eu 9 euros ».
« Ouais ! dit le 5ème , j'ai seulement eu 1 euros d'économie » « C'est vrai ! » s'exclama le 7ème , « pourquoi aurait- il 9 euros alors que je n'en ai eu que 2 ? Le plus riche a eu le plus gros de la réduction »
« Attendez une minute » cria le 1ier homme, « nous quatre n'avons rien eu du tout nous. Le système exploite les pauvres ».
Les 9 hommes cernèrent le 10ème et l'insultèrent.
La nuit suivante le 10ème homme (le plus riche ?!) ne vint pas. Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quant vint le moment de payer leur note ils découvrirent quelque chose d'important :
ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition !
Et cela, mes chers amis, est le strict reflet de notre système d'imposition.
Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe.
Taxez les plus fort , accusez-les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer désormais.
En fait ils vont boire à l'étranger...,
Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.
Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible.
Signé
David R. Kamerschen, Ph. D.
Professeur d'économie
m'enfin avec ça comme exemple pour ceux qui n'ont toujours pas compris....bah peut vraiment plus rien pour vous....
Eyaelle....
Les impôts expliqués par un Prof....
Le principe des impôts semble pouvoir s'expliquer par une logique assez simple. Mais beaucoup pourtant ne le saisissent toujours pas.
Comme c'est la saison des taxes, laissez-moi vous l'expliquer en des termes simples que tout le monde peut comprendre.
Imaginons que tous les jours, 10 amis se retrouvent pour boire une bière et que l'addition totale se monte à 100 euros. (Normalement, cela ferait 10 euros par personne).
Mais nos dix amis décidèrent de payer cette facture selon une répartition qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu, ce qui donna ceci :
· Les 4 premiers (les plus pauvres !?), ne paient rien.
· Le cinquième paye 1 euros
· Le sixième paye 3 euros
· Le septième paye 7 euros
· Le huitième paye 12 euros
· Le neuvième paye 18 euros
· Le dernier (le plus riche ?!) paye 59 euros.
Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblaient assez contents de leur arrangement.
Jusqu'au jour où le tenancier décida de leur faire une remise de fidélité !
« Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale. Vous ne payerez donc désormais vos 10 bières que 80 euros. »
Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient diviser les 20 euros de remise de façon équitable ?
Ils réalisèrent que 20 euros divisé par 6 faisaient 3.33 euros.Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ème homme devraient être payés pour boire leur bière.
Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre, il fit donc les calculs. Ce qui donna ceci:
· Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien. (un pauvre de plus ? Ndt)
· Le 6ème paya 2 euros au lieu de 3 (33% réduction)
· Le 7ème paya 5 euros au lieu de 7 (28% de réduction)
· Le 8ème paya 9 euros au lieu de 12 (25% de réduction)
· Le 9ème paya 14 euros au lieu de 18 (22% de réduction)
· Le 10ème paya 50 euros au lieu de 59 euros (16% de réduction)
Chacun des six « payants » paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement.
Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie :
« J'ai seulement eu 1 euros sur les 20 euros de remise », dit le 6ème, il désigna le 10ème « lui, il a eu 9 euros ».
« Ouais ! dit le 5ème , j'ai seulement eu 1 euros d'économie » « C'est vrai ! » s'exclama le 7ème , « pourquoi aurait- il 9 euros alors que je n'en ai eu que 2 ? Le plus riche a eu le plus gros de la réduction »
« Attendez une minute » cria le 1ier homme, « nous quatre n'avons rien eu du tout nous. Le système exploite les pauvres ».
Les 9 hommes cernèrent le 10ème et l'insultèrent.
La nuit suivante le 10ème homme (le plus riche ?!) ne vint pas. Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quant vint le moment de payer leur note ils découvrirent quelque chose d'important :
ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition !
Et cela, mes chers amis, est le strict reflet de notre système d'imposition.
Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe.
Taxez les plus fort , accusez-les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer désormais.
En fait ils vont boire à l'étranger...,
Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.
Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible.
Signé
David R. Kamerschen, Ph. D.
Professeur d'économie
m'enfin avec ça comme exemple pour ceux qui n'ont toujours pas compris....bah peut vraiment plus rien pour vous....
Eyaelle....
"Les hommes ne veulent pas construire leur bonheur, ils veulent seulement réduire leur malheur.
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
B.Werber

B.Werber

- capitaine
- Posteur Titanesque
Re: Explications....
Ben moi je dis que si ceux qui veulent pas se montrer avec leur fric, vont être embétés pour le boire à la place de la bière.
De plus, en France on s'est aperçu que beaucoup ne vont pas boire ailleurs et restent içi.
Il n'y a qu'à voir tout ce battage qu'il y a eu pour le bouclier fiscal, alors que la fuite des capitaux a été minime, voire insignifiante.
Donc malgré le peut de marge de manoeuvre de liberté de penser que laisse cet économiste, je dis qu'il n'a pas tout juste.
Loin de là même si je dis que j'aimerais être imposé à 75 % ....
De plus, en France on s'est aperçu que beaucoup ne vont pas boire ailleurs et restent içi.
Il n'y a qu'à voir tout ce battage qu'il y a eu pour le bouclier fiscal, alors que la fuite des capitaux a été minime, voire insignifiante.
Donc malgré le peut de marge de manoeuvre de liberté de penser que laisse cet économiste, je dis qu'il n'a pas tout juste.
Loin de là même si je dis que j'aimerais être imposé à 75 % ....

Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
-
- Posteur Giganovesque
Puisqu'on en est la vulgarisation économique, un petit sondage pour tous en forme de fable.
"Il était une fois 2 pays : A et B dans lesquels ont vivait exactement de la même manière. A savoir, les plus riches (mettons les 10% plus riches) gagnaient 100 et les 10% plus pauvres gagnaient 10.
Les années ont passé.
Aujourd'hui, dans le pays A, les plus riches gagnent 150 (x1.5) et les plus pauvres gagnent 30 (x3)... Les inégalités se sont réduites : les riches ne gagnent plus que 5 fois le gain des pauvres !!!
Aujourd'hui, dans le pays B, les plus riches gagnent 3000 (x30) et les plus pauvres gagnent 150 (x15)... Les inégalités ont augmenté : les riches gagnent 20 fois plus que les pauvres au lieu de 10 fois plus au temps de papy !!!
Dans quel pays préférez-vous vivre ?"
"Il était une fois 2 pays : A et B dans lesquels ont vivait exactement de la même manière. A savoir, les plus riches (mettons les 10% plus riches) gagnaient 100 et les 10% plus pauvres gagnaient 10.
Les années ont passé.
Aujourd'hui, dans le pays A, les plus riches gagnent 150 (x1.5) et les plus pauvres gagnent 30 (x3)... Les inégalités se sont réduites : les riches ne gagnent plus que 5 fois le gain des pauvres !!!

Aujourd'hui, dans le pays B, les plus riches gagnent 3000 (x30) et les plus pauvres gagnent 150 (x15)... Les inégalités ont augmenté : les riches gagnent 20 fois plus que les pauvres au lieu de 10 fois plus au temps de papy !!!

Dans quel pays préférez-vous vivre ?"
- Fonck1
- Administrateur
dans un pays ou l'on gagne de l'argent,mais pas de manière indécente comme on peut le voir a l'heure actuelle,et surtout ne plus voir des smicards qui travaillent et qui font les poubelles pour se nourrir.....parce que leur salaire ne leur permet plus de survivre.95D a écrit :
Dans quel pays préférez-vous vivre ?"[/i]
dans un pays ou l'on respecte les citoyens un minimum.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Eiaelle
- Posteur d'Or
Gecko alors tu doit être vraiment unique ou alors avec beaucoup de moyen....pense tu vraiment à ce que tu dit, pense tu qu'on a le droit d'être autant imposé....
alors à quoi bon faire de hautes études, à quoi bon vouloir gagné de l'argent si c'est pour en donner plus que ce que l'on gagne...bah après tout pourquoi se donner tant de mal tu as sans doute raison être smicar et ne pas rêver à plus, c'est surement ça la clé du bonheur....
je ne dit pas que je suis pour le bouclier fiscal, je dit que c'est pas non plus si juste que ça....qu'on tape sur les patrons qui gagnent beaucoup soit, mais alors pourquoi ne parle t'on jamais des fortunes qu'engrange nos sportifs, nos acteurs, chanteurs....
en tout cas moi je préfère que ses richards paient leurs impots chez nous, plutôt qu'engraisser d'autre états...
Eya....
alors à quoi bon faire de hautes études, à quoi bon vouloir gagné de l'argent si c'est pour en donner plus que ce que l'on gagne...bah après tout pourquoi se donner tant de mal tu as sans doute raison être smicar et ne pas rêver à plus, c'est surement ça la clé du bonheur....
je ne dit pas que je suis pour le bouclier fiscal, je dit que c'est pas non plus si juste que ça....qu'on tape sur les patrons qui gagnent beaucoup soit, mais alors pourquoi ne parle t'on jamais des fortunes qu'engrange nos sportifs, nos acteurs, chanteurs....
en tout cas moi je préfère que ses richards paient leurs impots chez nous, plutôt qu'engraisser d'autre états...
Eya....
"Les hommes ne veulent pas construire leur bonheur, ils veulent seulement réduire leur malheur.
B.Werber

B.Werber

- capitaine
- Posteur Titanesque
Coucou Eya,
dans notre système actuel je suis sérieux je voudrais être imposé à 75%, celà voudrait dire que je suis riche..
demande içi, je suis sur que tout le monde est d'accord.
il vaut mieux être comme çà que smicard, à première vue...
dans notre système actuel je suis sérieux je voudrais être imposé à 75%, celà voudrait dire que je suis riche..

Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
- Stick
- Fan d'Inter
Eiaelle a écrit :Les impôts expliqués par un Prof....
(...)
Eyaelle....

« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- Stick
- Fan d'Inter
Moi, 50% me suffiraient.GECKO a écrit : Coucou Eya,
dans notre système actuel je suis sérieux je voudrais être imposé à 75%, celà voudrait dire que je suis riche..![]()
Vive le bouclier fiscal !! :content115
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- Fonck1
- Administrateur
Bon,le systeme est ce qu'il est,difficile de porter un jugement sur cet exemple.
Il y a quand même quelques choses a dire:
1.Il ne faut pas confondre tous les impots.ils ne sont pas pareils.
2.nous avons des niches fiscales,qui profitent aux très riches,et aux très pauvres.
3.je suis pour le prélèvement a la source.
4.je suis pour que l'on enlève la nationalité française a tous les friqués qui se barrent de france,parce que j'en ai marre de les voir y revenir en jet dès qu'il faut venir s'y faire soigner.
5.je suis pour que tout le monde paye des impots,du plus pauvre au plus riche.tout le monde doit participer a l'élaboration de la société ,même avec de faibles moyens.
6.les sommes astronomiques payés aujourd'hui sont dérisoire par rapport a l'argent déplacé pour les uns et autres,en envoyées dans des paradis fiscaux et autres....investissements qui ne bougent pas.(ex l'immobilier a paris non loué)
Il y a un principe financier très simple:plus l'argent bouge,plus on peut le détourner,n'importe quel comptable de base pourra vous le certifier.l'argent qui ne bouge pas est trop traçable.en cela,taxable.
ne vous demandez plus pourquoi l'argent bouge tant.

Il y a quand même quelques choses a dire:
1.Il ne faut pas confondre tous les impots.ils ne sont pas pareils.
2.nous avons des niches fiscales,qui profitent aux très riches,et aux très pauvres.
3.je suis pour le prélèvement a la source.
4.je suis pour que l'on enlève la nationalité française a tous les friqués qui se barrent de france,parce que j'en ai marre de les voir y revenir en jet dès qu'il faut venir s'y faire soigner.
5.je suis pour que tout le monde paye des impots,du plus pauvre au plus riche.tout le monde doit participer a l'élaboration de la société ,même avec de faibles moyens.
6.les sommes astronomiques payés aujourd'hui sont dérisoire par rapport a l'argent déplacé pour les uns et autres,en envoyées dans des paradis fiscaux et autres....investissements qui ne bougent pas.(ex l'immobilier a paris non loué)
Il y a un principe financier très simple:plus l'argent bouge,plus on peut le détourner,n'importe quel comptable de base pourra vous le certifier.l'argent qui ne bouge pas est trop traçable.en cela,taxable.
ne vous demandez plus pourquoi l'argent bouge tant.

-
- Posteur DIVIN
Je pense qu'il faudrait tout déclarer, allocations et aides de toutes sortes et que chaque euro reçu par un contribuable soit imposé de la même façon de telle sorte que l'on ne soit pas dans le cas de celui qui reçoit tout en aide ait une meilleure situation que celui qui a les mêmes revenus mais qui proviennent de son travail.5.je suis pour que tout le monde paye des impots,du plus pauvre au plus riche.tout le monde doit participer a l'élaboration de la société ,même avec de faibles moyens.
Et bien entendu la suppression des niches fiscales. Je suis pour le maintien du quotient familial.
-
- Posteur DIVIN
c est une fausse excuse les gens qui fuit la france pour raison fiscale sont tous simplement des traitre la la nation et doivent etre traitez comme tel donc :
-perte de la nationalité
-interdiction de présence sur territoire francais
- saisie de tous ses bien encore en France .
c est gens sont remplaçable ce ne sont pas les ultra riche qui font tournez le économie au contraire se sont des parasite qui la plombe .
-perte de la nationalité
-interdiction de présence sur territoire francais
- saisie de tous ses bien encore en France .
c est gens sont remplaçable ce ne sont pas les ultra riche qui font tournez le économie au contraire se sont des parasite qui la plombe .
-
- Posteur VIP
Eiaelle, je connaissais mais je n'arrivais plus à remettre la main.
Je trouve cela tellement vrai, à savoir que les riches permettent aux pauvres ou à ceux qui en ont le plus besoin de ne pas en payer et de vivre. Tu enlèves les riches et tu coupes les vivre aux plus pauvres d'en nous.
Il ne faut pas être sorti de Science-Po pour comprendre cela.
Je trouve cela tellement vrai, à savoir que les riches permettent aux pauvres ou à ceux qui en ont le plus besoin de ne pas en payer et de vivre. Tu enlèves les riches et tu coupes les vivre aux plus pauvres d'en nous.
Il ne faut pas être sorti de Science-Po pour comprendre cela.
moins de frequentation dans les bars cest sela ? et plus personne veut consomé au bar mais cher eux .
je nai pas trop compris autent pour moi .
je nai pas trop compris autent pour moi .
- Fonck1
- Administrateur
+1Barbapoutre a écrit : Je pense qu'il faudrait tout déclarer, allocations et aides de toutes sortes et que chaque euro reçu par un contribuable soit imposé de la même façon de telle sorte que l'on ne soit pas dans le cas de celui qui reçoit tout en aide ait une meilleure situation que celui qui a les mêmes revenus mais qui proviennent de son travail.
Et bien entendu la suppression des niches fiscales. Je suis pour le maintien du quotient familial.
-
- Posteur VIP
Perso, je pense que tout les foyers fiscaux même les plus modestes peuvent payer 100€ d'impôts par an soit 10 x 10.