Faut-il diminuer le nombre des fonctionnaires ?

Répondre
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Faut-il diminuer le nombre des fonctionnaires ?

Message par Fouchtra »

Sondage - Les Français veulent plus de profs et de soignants

*
Faut-il diminuer le nombre des fonctionnaires ? Pas nécessairement, jugent les Français interrogés lors d'un sondage pour 20 Minutes et France-Info.
*
Selon cette étude, qui révèle la bonne image des fonctionnaires dans l'opinion publique, leur nombre devrait même être augmenté dans les hôpitaux, la recherche, l'enseignement et les forces de l'ordre.

C'est une étude qui bouscule quelques idées reçues. A commencer par celles des fonctionnaires eux-mêmes, qui se voient souvent comme mal-aimés et enviés. Et elle tend à démontrer que loin des clichés, les Français apprécient leur utilité et ne sont pas prêts à voir leur nombre diminuer dans tous les secteurs, malgré les politiques affichées de réduction des effectifs.

Ce sondage a été réalisé par l'institut Obea-Infraforces pour 20 Minutes et France Info. Il montre que 57,2% des personnes interrogées ont une "assez bonne" image des fonctionnaires et 15,2% une "très bonne" image. 11,9% en ont une "assez mauvaise" image et 4,3% une "très mauvaise". 11,1% disent que l'image qu'ils s'en font "dépend des fonctionnaires, des métiers" et 0,4% ne se prononcent pas. Globalement, 73,2% des personnes interrogées affirment que l'on "peut être fier de nos fonctionnaires en France" (33,4% tout à fait d'accord, 39,8% assez d'accord).

Font-ils plus grève que dans le privé ?

Compte tenu du contexte actuel de crise, 47,4% des sondés pensent que le gouvernement devrait renoncer à son plan de réduction du nombre de fonctionnaires, 45,9% pensent que non. Toujours selon les personnes interrogées pour ce sondage, le nombre de fonctionnaires doit être augmenté dans les hôpitaux (c'est l'avis de 92,5% des sondés), dans la recherche (72,4%), dans l'enseignement (68,2%) et dans les forces de l'ordre (49,6%) alors que leur nombre doit être diminué dans les administrations (mairies, préfectures, impôts), selon 36,9% des personnes interrogées. 26,9% pensent que leur nombre doit être augmenté dans ce dernier secteur, 29,5% qu'il doit rester inchangé.

Et qu'en est-il des mouvements sociaux ? 41% des sondés jugent que "les fonctionnaires sont toujours en grève" (14,5% tout à fait d'accord, 26,5% assez d'accord) mais 58,1% estiment qu'ils "savent se mobiliser pour les droits de tous les salariés" (33,1% tout à fait d'accord, 25% assez d'accord).

Le sondage a été réalisé par téléphone du 10 au 19 février auprès d'un échantillon national représentatif de 1057 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Faut-il diminuer le nombre des fonctionnaires ?

Message par Fonck1 »

Il faut en diminuer la ou ya besoin d'en diminuer.
pour avoir bossé dans l'EN,il manque des gens a certains endroits,et yen a trop a d'autres,qui surtout en foutent pas une.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Doums

Message par Doums »

ia de quoi on na pas dargent 13 millions quand meme pour ariane pas le meme sujet mais bon ^^ :icon_clap:
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

On a juste oublié de demander aux français s'ils sont d'accord pour payer plus d'impôts pour financer plus de fonctionnaires...

Bizarrement, quand on pose cette question, tout le monde baisse la tête ou regarde son voisin. Car c'est bien connu, tout le monde peut payer plus... Sauf moi !!!

D'ailleurs, on pourrait poser la question sur ce forum : qui est prêt à payer plus d'impôts ? :D
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

D'ailleurs, on pourrait poser la question sur ce forum : qui est prêt à payer plus d'impôts ?

MOI :content65
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Non on a juste oublié de leur demander s'ils étaient d'accord pour réduire le nombre d'attachés, de chef de cabinet, de sous-chef de cabinet et autres "teneurs de balais à chiotte" qui prolifèrent comme des asticots dans les ministères, secrétariats d'état et autres commissions "théodule" ou "théodore".
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Fouchtra a écrit :
tu veux pas payer les mien en plus? :lol:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

Fonck1 a écrit :Il faut en diminuer la ou ya besoin d'en diminuer.
pour avoir bossé dans l'EN,il manque des gens a certains endroits,et yen a trop a d'autres,qui surtout en foutent pas une.
Fonck je suis bien de votre avis. Il faudrait d'abord que l'état puisse savoir le nombre exact de fonctionaires, de savoir ceux qui sont indispensables, ceux qui vraiment bossent et fasse la chasse aux planqués afin de les affecter là ou il y un manque de personne.
Le nombre de fonctionnaires en france est bien largement suffisant, ce qui fait défaut, c'est principalement leurs affectations et leur "détachement" là ou ils sont bien souvent inutiles.
De plus il serait temps aussi de leur donner des objectifs et supprimer la promotion à l'ancienneté mais au mérite et ainsi nous verrions peut-être la mentalité de certains (je dis bien certains) changer.
Tout le monde sait que les gens veulent rentrer dans la fonction publique non pour le salaire qui n'est pas énorme, mais pour la sécurité de l'emploi et une vie paisible et pas trop stressante.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la plupart et énorme majorité des gens qui j'y ai rencontré travaillent et bien,mais certaines aberrations sont la,il faut le reconnaitre.

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Il y a 5 millions de fonctionnaires, il faut alléger la barque, je pense qu'au ministère de l'agriculture, il y a plus de fonctionnaires que d'agriculteurs!!! :content68

Et aussi pourquoi un ministère des anciens combattants? On pourrait faire une fusion avec le ministère de la Défense.... :content68

Le Conseil d'Etat plus d'un million de fonctionnaires c'est trop, il faudrait revoir les fonctions et ne plus remplacer ceux qui partent à la retraite, bref il faudrait moins d'administratifs, souvent dans les hôpitaux, il y a plus d'administratifs que de soignants et avec des métiers bidons d'ailleurs!!! :confus25 :confus25
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Fouchtra a écrit :
On a tronqué mon post...? J'avais dit MOI si je gagne plus pour payer plus.... Un coup du modérateur...? :mrgreen:
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Et justement on manque d'administratifs ailleurs ! Quand on voit le temps que perdent les flics à taper les dépôts de plainte avec deux doigts au lieu d'être sur le terrain.
On pourrait avoir des secrétaires assujettis à une obligation de confidentialité et un seul policier pour relire et valider tous les dépôts de plainte.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Fouchtra a écrit : On a tronqué mon post...? J'avais dit MOI si je gagne plus pour payer plus.... Un coup du modérateur...? :mrgreen:
la sénilité vous guette fouchtra!! :lol:

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fouchtra a écrit : J'avais dit MOI si je gagne plus pour payer plus....
Ca m'étonnais aussi que vous vouliez payer plus d'impôts ??? :mrgreen:

Mais là on ne vous propose pas de gagner plus, on vous demande juste de payer pour avoir plus de fonctionnaires.

Et puis remarquez, plus de fonctionnaires, c'est un peu gagner plus... Sans gagner plus. Parce que pour le même revenu, vous aurez plus de médecins, plus de flics, plus de juges, plus d'instits... Non, franchement, pour tout çà, vous devriez payer un plus d'impôts et vous serrer un peu plus la ceinture !!!
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

dinosaure a écrit :Et justement on manque d'administratifs ailleurs ! Quand on voit le temps que perdent les flics à taper les dépôts de plainte avec deux doigts au lieu d'être sur le terrain.
On pourrait avoir des secrétaires assujettis à une obligation de confidentialité et un seul policier pour relire et valider tous les dépôts de plainte.

Tiens, pour une fois je suis d'accord... :D :D
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »