barbara a écrit : Je conteste absolument la validité de ton lien qui n'est qu'un commentaire assez sybillin d'un participant à un forum.
conteste,conteste,en attendant,les autres pays se bougent pas trop pour donner des chiffres....Expert. « Un durcissement de part et d'autre »
Pourquoi, d'après vous, une telle augmentation du nombre de voitures brûlées cette année ?
Michèle Alliot-Marie avait annoncé que 35 000 policiers seraient sur le terrain. Si on se prépare dans un camp, alors, on se prépare dans l'autre. C'est une montée en charge. Si le discours se durcit d'un côté, la réponse se durcit de l'autre : c'est une spirale. On assiste à un jeu du chat et de la souris, c'est un grand classique, où chacun se défie. L'enjeu, c'est de marquer le territoire, marquer les quartiers, marquer les esprits.
Le phénomène est-il uniquement français ?
Brûler des voitures, cela se fait dans toute l'Europe : c'est le meilleur moyen de détruire l'ADN. Mais à la Saint- Sylvestre, il n'y a rien de spécial : c'est juste une sorte d'anniversaire avec des voitures en guise de bougies. Cela marque symboliquement l'état de tension entre les jeunes de ces quartiers et la police depuis 30 ans.
Le président évoque comme réponse l'impossibilité de passer le permis pour les incendiaires ?
Cela n'aura pas d'efficacité, à mon sens. A mon avis, les incendiaires ne sont pas des enfants de chœurs. Ils doivent déjà caillasser la police et conduire sans permis. Je partage le diagnostic du président : ce sont les gens les plus modestes qui trinquent. Mais je ne partage pas les réponses.
Recueilli par D. D.
* Sébastien Roché est directeur de recherches au CNRS et auteur de « Le frisson de l'émeute » (Seuil).

http://www.ladepeche.fr/article/2009/01 ... ecord.html