Le comité national contre la privatisation s'est dit débordé samedi par l'ampleur de la participation à la «votation citoyenne» sur La Poste. Le résultat est attendu lundi.
Un franc succès, selon les organisateurs. Le dépouillement de la «votation citoyenne» sur l'avenir de La Poste a débuté samedi, le quartier général parisien tentant de centraliser les résultats de cette consultation apparemment très suivie, notamment en milieu rural.
9.987 points de vote (mairies, cafés, commerces) ont été recensés dans toute la France. Le comité contre la privatisation - composé de 62 partis de gauche, associations et syndicats opposés au changement de statut de La Poste - n'en attendait que 6000.
«Une déferlante» de votes à travers la France
Dès la mi-journée, Nicolas Galepides, porte-parole du comité, s'est réjoui de l'afflux des votants: «le coordinateur pour la Haute-Garonne m'annonce au moins 35.000 votants à Toulouse». A Paris, devant le bureau Emile Dolet (XXe arrondissement), «on espérait 500 votants, on en avait plus de 1.500» à la mi-journée, a rapporté de son côté Michel Rousseau, président de l'association Euromarches (aide aux chômeurs).
Dans le Finistère, environ 16.000 personnes avaient voté à la mi-journée, dont «3.347 à Quimper, 3.019 pour le pays Bigouden» et «plus de 10.000 sur Brest», selon Patrice Campion, coordinateur départemental.
Les votants étaient 19.298 dans le Calvados, 13.571 dans le Vaucluse, «plus de 10.000 en Corrèze» et «plus de 37.000 en Loire Atlantique sur 90% des points de vote», selon Jean-Luc Jacques (CFTC), qui évoque «une déferlante».
Le dépouillement a commencé dès 15H00 dans certaines petites communes, le résultat national devant être annoncé lundi midi.
«Ca me rappellera les grandes heures de l'Union soviétique»
Le ministre de l'Industrie Christian Estrosi, a jugé «rassurant» l'attachement ainsi manifesté à La Poste, mais «discutables» les conditions du scrutin, sans valeur juridique: «il n'y a aucun contrôle sur ces urnes, ça rappellera les grandes heures de l'Union soviétique», a-t-il déclaré.
Une large majorité de Français (59%) souhaite que le gouvernement organise un référendum sur le changement de statut de La Poste, selon un sondage Ifop à paraître dimanche dans Sud Ouest Dimanche.
Jack Langa estimé que le gouvernement avait «tort de tarder à mettre en application» le référendum d'initiative populaire introduit dans la Constitutionil y a plus d'un an, estimant que la votation avait «une valeur politique». Dans son département, 21.000 personnes avaient voté en fin d'après-midi.
Les girouettes n'ont pas de rate ni de mémoire.![]()
.
Forte mobilisation pour le statut de La Poste
- capitaine
- Posteur Titanesque
Forte mobilisation pour le statut de La Poste
Forte mobilisation pour le statut de la poste
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
- mum401
- Fan d'Inter
Re: Forte mobilisation pour le statut de La Poste
Est-ce que tu es au courant de ces maires de Dordogne je crois qui ont été non pas arrêté mais presque
(je ne sais pas le terme) car les fameux votes sont illégaux ? ça te dit quelque chose ?

- vieux singe
- Posteur Diamant
Effectivement , hier midi, j'ai voté sur un stand établi devant la Mairie de parisXVIII!
J'ai observé l'affaire pendant une heure: Le bulletin proposé était ouvert et proposait deux cases, une pour le oui, une pour le non. Pour voter , il fallait inscrire préalablement son nom sur une feuille mais sans contrôle d'identité! Puis on cochait soit le oui, soit le non, et on mettait le bulletin, avec la réponse visible, dans l'urne!
Plus bizarre encore, si le bulletin mentionnait "non", sourire acquis du maitre de l'urne. Si le bulletin mentionnait "non", le maitre de l'urne engageait le dialogue avec le votant, pour qu'il comprenne bien ce que ça voulait dire!!!!!!!! En une heure, je n'ai pas vu une seule exception à cette manip!
Ma femme a voté non, moi j'ai voté oui! Suite au dialogue explicatif (très détaillé!!!)reçu par moi , ma femme prétend que c'est que j'ai pas l'air d'être très malin! Et pourtant , elle dit qu'elle m'aime!!
Je ne vous raconte plus l'éternelle confusion entre Service public, fonction publique, Etablissement public, et autres plats cuisinés à l'ancienne! A chacun de choisir son menu!
Le vote est un art (culinaire) difficile!
J'attends avec curiosité le menu des prochaines primaires de la rose des vents!
J'ai observé l'affaire pendant une heure: Le bulletin proposé était ouvert et proposait deux cases, une pour le oui, une pour le non. Pour voter , il fallait inscrire préalablement son nom sur une feuille mais sans contrôle d'identité! Puis on cochait soit le oui, soit le non, et on mettait le bulletin, avec la réponse visible, dans l'urne!
Plus bizarre encore, si le bulletin mentionnait "non", sourire acquis du maitre de l'urne. Si le bulletin mentionnait "non", le maitre de l'urne engageait le dialogue avec le votant, pour qu'il comprenne bien ce que ça voulait dire!!!!!!!! En une heure, je n'ai pas vu une seule exception à cette manip!
Ma femme a voté non, moi j'ai voté oui! Suite au dialogue explicatif (très détaillé!!!)reçu par moi , ma femme prétend que c'est que j'ai pas l'air d'être très malin! Et pourtant , elle dit qu'elle m'aime!!
Je ne vous raconte plus l'éternelle confusion entre Service public, fonction publique, Etablissement public, et autres plats cuisinés à l'ancienne! A chacun de choisir son menu!
Le vote est un art (culinaire) difficile!
J'attends avec curiosité le menu des prochaines primaires de la rose des vents!
- Jarod1
- Animateur
Que dire de cette mascarade organisée ?
Bah ! On a appris un mot : "votation".
Sinon, s'il s'agit de trouver quelques millions de personnes pour dire que tout ce que font ceux qui excercent actuellement le pouvoir est mal fait, ça n'est un scoop pour personne. :roll:
Bah ! On a appris un mot : "votation".

Sinon, s'il s'agit de trouver quelques millions de personnes pour dire que tout ce que font ceux qui excercent actuellement le pouvoir est mal fait, ça n'est un scoop pour personne. :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- capitaine
- Posteur Titanesque
Cette mascarade a l'avantage de ne pas être officielle, ce qui lui laisse tous les défauts et les qualités que chaque intéressé pourra lui donner, mais elle vaut bien un bon sondage, ça c'est certain..
Mais cette mascarade, n'est rien à coté de ce que l'on a fait de mes votes officiels sur l'Europe... :content115

Mais cette mascarade, n'est rien à coté de ce que l'on a fait de mes votes officiels sur l'Europe... :content115
- Jarod1
- Animateur
Je ne vois pas le rapport.
Voilà une question posée par des groupes de gauche et des syndicats dont il serait pléonastiques de rappeler la tendance politique, question qui au surplus ne correspond pas à la réalité envisagée par l'actuelle majorité.
Alors, on peut évidemment accorder le crédit que l'on voudra à ce genre de mascarade, personnellement, tous ce papier, ça fait des arbres en moins c'est tout.
Voilà une question posée par des groupes de gauche et des syndicats dont il serait pléonastiques de rappeler la tendance politique, question qui au surplus ne correspond pas à la réalité envisagée par l'actuelle majorité.
Alors, on peut évidemment accorder le crédit que l'on voudra à ce genre de mascarade, personnellement, tous ce papier, ça fait des arbres en moins c'est tout.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Stick
- Fan d'Inter
De deux choses l'une.
D'abord, cette consultation ne sert à rien, puisque l'on demandait aux "votateurs (et tateuses)" s'ils étaient pour ou contre une mesure dont personne n'a évoqué la mise en place. Donc, que l'on soit pour ou contre n'a aucune importance puisque ce projet n'existe pas.
Et ensuite, j'ai relevé ce matin une déclaration de je ne sais plus qui à droite, qui trouvait que le PS avait une attitude paradoxale sur le sujet.
Le PS appelle à un referendum, ce qui est autorisé par la dernière révision de la constitution, que le PS a refusé de voter.
D'abord, cette consultation ne sert à rien, puisque l'on demandait aux "votateurs (et tateuses)" s'ils étaient pour ou contre une mesure dont personne n'a évoqué la mise en place. Donc, que l'on soit pour ou contre n'a aucune importance puisque ce projet n'existe pas.
Et ensuite, j'ai relevé ce matin une déclaration de je ne sais plus qui à droite, qui trouvait que le PS avait une attitude paradoxale sur le sujet.
Le PS appelle à un referendum, ce qui est autorisé par la dernière révision de la constitution, que le PS a refusé de voter.

« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- capitaine
- Posteur Titanesque
modestement moi oui...je répondais à "mascarade organisée", et comme j'ai déjà pratiqué le sujet..clint a écrit : Je ne vois pas le rapport.

- Jarod1
- Animateur
Il m'arrive parfois, mais alors très rarement très très, de ne pas être d'une totale bonne foi. 

- capitaine
- Posteur Titanesque
je sais , je sais..clint a écrit : Il m'arrive parfois, mais alors très rarement très très, de ne pas être d'une totale bonne foi.

-
- Posteur DIVIN
il faut voir ça comme une pétition amélioré . et une pétition de 2 million d individu on ne peut niez que c est une réussite .
- paris16
- Posteur Giganovesque
IL FAUT FAIRE LE TRI....les signataires sont principalement des opposants au gouvernement en place, il faut donc rester prudent sur l'impact d'une telle manoeuvreRananen a écrit : il faut voir ça comme une pétition amélioré . et une pétition de 2 million d individu on ne peut niez que c est une réussite .
- Fonck1
- Administrateur
c'est quoi? une pétition améliorée?Rananen a écrit : il faut voir ça comme une pétition amélioré . et une pétition de 2 million d individu on ne peut niez que c est une réussite .

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur Giganovesque
Non : çà ne vaut pas un sondage. Ce qui s'est passé s'appelle une pétition.GECKO a écrit : , mais elle vaut bien un bon sondage, ça c'est certain..
- capitaine
- Posteur Titanesque
Une pétition c'est un document où tous les gens signent pour approuver un texte,95D a écrit : Non : çà ne vaut pas un sondage. Ce qui s'est passé s'appelle une pétition.
Un sondage, içi 2 questions, permet de répondre à ces 2 questions..DISTINCTEMENT.
Vous le faites exprès ?