PELINAC a écrit :
Alors pourquoi autant d'absentéisme ,en particulier dans les collèges (et LP) des zones sensibles......pourquoi autant de problèmes et de conflits élève/profs dans ces même établissements...pourquoi les parents convoqués ne viennent jamais aux réunions des prof principaux...et quand je dis jamais c'est jamais, alors que pour l'immense majorité la mère reste au foyer (toujours très proche à vol d'oiseau de l'établissement) et donc théoriquement son rôle est bien (entre autre) d'éduquer ses enfants.
Je m'excuse de me répéter : c'est l'expérience (terminée) de 40 ans
Et en 40 ans, vous n'avez jamais eu l'occasion de leur poser la question ? Y en a t il par hasard qui vous auraient répondu, je ne viens pas parce que la scolarité de mon enfant je m'en moque ?
Donc il ne viennent pas, c'est parcequ''ils ne s'intéressent pas à leur gamin ? Je trouve le raccourci un peu rapide.
La réponse du vieux singe :
"Peut être
parce que l'école reste pour eux un lieu qui ne leur est pas "familier"!!, où ils ne peuvent se sentir à l'aise, oû ils ont peur d'affronter leur propre limite, et pire, face à leurs enfants"
Bingo ! Oui en effet les parents se déplacent peu et en effet c'est parce qu'ils ne sont pas du tout à l'aise avec l'Education Nationale et ça ne se limite pas à l'Education Nationale. Beaucoup de parents ne sont pas à l'aise avec tout type de démarches administratives. Peur de ne pas comprendre, d'être mis en difficultés, d'être jugés, de ne pas être compris, honte de son propre niveau scolaire, se voir dire qu'ils ne sont pas à la hauteur, etc... etc...
Quand on prend le temps de les rencontrer, aller les voir c'est possible, si, si... et je comprend que les CPE et profs ne puissent pas aller à la rencontre des parents (au domicile par exemple). Dans ce cas deux solutions :
1) on se dit que s'ils ne viennent pas c'est qu'ils ne veulent pas, alors tant pis...
2) on essaie d'entrer en contact en passant par l'animateur du centre sportif du quartier qui les connait, l'assistant social, l'éducateur de rue, l'animateur du local jeune...
... et miracle, on se rend compte que ça peut marcher et qu'on peut faire du lien où on pense a priori que c'est impossible.