France, le pays où le milieu social influence le + le niveau

padbol
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: France, le pays où le milieu social influence le plus le niv

Message par padbol »

novisad a écrit : Les djeuns ne lisent plus parce qu'ils sont imprégnés de culture Tarentino...Saviano a bien décrit le phénoméne dans Gomorra, faut que ça fasse boum boum comme dans les jeux videos. Des abrutis facilement manipulables et qui se retrouvent en taule parce qu'ils imaginaient qu'ils étaient dans un film :shock:
Je suis jeune, fan de Tarantino, fan de jeux vidéo façon boumboum, sans doute aussi un abrutis facilement manipulable, il me manque la case prison pour ne pas être trop marginalisé.. :mrgreen:
"les chasseurs aiment les animaux, imaginez s'ils aiment leurs enfants" Pierre Desproges
"Tous les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu'une fois." ?
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

padbol a écrit : Sans parler d'éducation, ou de sortie après 21 h, il est evident que les enfants d'un couple d'avocat par exemple ont plus facilement accès à divers domaine culturel qu'un couple d'ouvrier, ce qui prépare sans doute un peu mieux à la réussite de la vie scolaire.
En général, la bibliothèque perso d'un ouvrier est nettement moins garnit que celle d'un bac+3. Les enfants de ces couples populaires doivent aller pêcher les info, pour les autres, ces infos sont plus facilement à porter de main.
Parce que tu crois que les enfants consultent encore la bibilothèque de leurs parents, ils pêchent surtout leurs informations sur Internet, en revanche lors des repas pris en famille, la conversation risque d'être plus enrichissante, intellectuellement parlant, suivant le niveau d'études des des parents.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
padbol
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par padbol »

barbara a écrit : Parce que tu crois que les enfants consultent encore la bibilothèque de leurs parents, ils pêchent surtout leurs informations sur Internet, en revanche lors des repas pris en famille, la conversation risque d'être plus enrichissante, intellectuellement parlant, suivant le niveau d'études des des parents.
C'est sur qu'internet change la donne, mais un roman est plus agréable en livre que sur un écran.
Pour la pêche aux infos, internet reste sans doute la principale source.
"les chasseurs aiment les animaux, imaginez s'ils aiment leurs enfants" Pierre Desproges
"Tous les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu'une fois." ?
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

padbol a écrit : Je suis jeune, fan de Tarantino, fan de jeux vidéo façon boumboum, sans doute aussi un abrutis facilement manipulable, il me manque la case prison pour ne pas être trop marginalisé.. :mrgreen:
La case prison peut étre intéréssante, certains apprennent à lire justement :cool: parfois mieux encore pour les plus doués..
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

barbara a écrit :
Parce que tu crois que les enfants consultent encore la bibilothèque de leurs parents, ils pêchent surtout leurs informations sur Internet, en revanche lors des repas pris en famille, la conversation risque d'être plus enrichissante, intellectuellement parlant, suivant le niveau d'études des des parents.
ben oui ya des gosses qui lisent.j'ai même été surpris par ca:la soeur en 2nde a 9 livres a lire sur l'année,ils sont notés pour cela.
la documentation de mon école est pleine en permanence.mais bon... :roll:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

Fonck1 a écrit : ben oui ya des gosses qui lisent.j'ai même été surpris par ca:la soeur en 2nde a 9 livres a lire sur l'année,ils sont notés pour cela.
la documentation de mon école est pleine en permanence.mais bon... :roll:
Tant mieux, lire un bon bouquin est tellement agréable.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

barbara a écrit : Tant mieux, lire un bon bouquin est tellement agréable.
moi je lis pas ca me gonfle :lol:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Fonck1 a écrit : moi je lis pas ca me gonfle :lol:
tu préfére les coloriages peut être... :lol:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit : tu préfére les coloriages peut être... :lol:
oui,au moins ils ont pas de mauvaises idées... :langue11

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

spacedan a écrit :

Salut Fonck sur ces liens tu trouveras pleins d'études sur l'impact de l'origine sociale en France sur la scolarité :

l'inégal accès au bac des catégories sociales :
http://www.inegalites.fr/spip.php?article272&id_mot=124

le niveau scolaire des catégories sociales :
http://www.inegalites.fr/spip.php?article258&id_mot=124

le niveau de diplôme des catégories sociales
http://www.inegalites.fr/spip.php?article908&id_mot=124

Ce site de l'observatoire des inégalités regorge d'infos dans plein de domaines
Je sais ça fait beaucoup de lien mais ces sources sont très sérieuses et cela permet d'avoir un état des lieux objectifs.
oui.que veux tu que je te dise? que les parents "instruits" on raison de mieux suivre leurs rejetons? ou alors que les parents non-instruits ont tort de ne pas botter le cul de leurs rejetons pour avoir la chance de suivre l'école française?
celui qui travaille arrive,il n'y a aucune alternative a cela.
L’admission au baccalauréat dans une série plus ou moins prestigieuse est en partie liée à l’origine sociale : les fils de cadres supérieurs ont 2,9 fois plus de chances que les ouvriers d’avoir leur bac et 8 fois plus d’obtenir un bac S...
oui,et n'est ce pas normal? quand t'as des parents qui ont des connaissances,ils te poussent.ca en fait des parents moins responsables pour cela? ou le tort,c'est aux parents qui ne peuvent pas les aider de ne pas les inciter a bosser plus plus pour arriver?

daniel,les enseignants,ils font pas des cours pour les enfants pauvres ou pour les enfants faibles,il suivent des programmes.si les enfants pauvres bossent pas plus,c'est qu'ils ne le veulent pas.
je connais des gens qui sont sortis de la misère parce qu'ils ont travaillés.leurs gamins on encore plus travaillés,et ils ont déjà un niveau plus.
s'élever,c'est s'élever tout seul,pas parce que tu fais partie d'une catégorie sociale,mais parce que tu veux avancer.

quand on t'as inculqué très jeune que le travail paye,et que tu as suivi un bon cursus,tu as toutes les chances de finir dans une classe sociale aisée.

spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

PELINAC a écrit : Je trouve qu'il est bien trop facile d'accuser systématiquement la société et d'ériger en dogme " les enfants des classes défavorisées font tout pour réussir ".....une expérience de prés de 40 ans, justement au sein de "ce" milieu, m'autorise a douter fortement .
Les enfants des classes défavorisés ne font pas tout pour réussir ?
Leurs parents ne les poussent pas à réussir ?
Un père qui se casse le dos à bosser dans la manutention ou une mère caissière qui ne trouvent pas d'autre travail faute de niveau scolaire suffisant, ils disent quoi à leur gamin ?
Ne glande rien à l'école, ça sert à rien, regarde j'ai un super boulot et les allocs ?

Vivre dans des logements insalubres ou exigus ou avec un voisinage bruyant, ne pas avoir un espace correct pour faire ses devoirs.
Etre une mère seule avec deux ou trois gamins et peu de ressources.
L'impossibilité de payer des cours particuliers et se tourner vers des assocs ou des centre socio-culturel dont les budgets fondent année après année et peinent à organiser du soutien scolaire.
Grandir dans un foyer où les seuls apports culturels passent par la télévision.
Avoir des parents désoeuvrés qui sont angoissés à l'idée de ne pas savoir comment remplir leur frigo ou payer leur facture d'électricité ?

Au vu de ces quelques exemples ne peut-on pas avoir un début d'analyse pour comprendre pourquoi "les fils de cadres ont 2,9 fois plus de chances que les ouvriers d’avoir leur bac et 8 fois plus d’obtenir un bac S" ?
Non, non, le gamins ne veulent pas s'en sortir et leur parents ne veulent pas assumer leur responsabilité.
Wake up Neo...
Image
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

Fonck1 a écrit : daniel,les enseignants,ils font pas des cours pour les enfants pauvres ou pour les enfants faibles,il suivent des programmes.si les enfants pauvres bossent pas plus,c'est qu'ils ne le veulent pas.
je connais des gens qui sont sortis de la misère parce qu'ils ont travaillés.leurs gamins on encore plus travaillés,et ils ont déjà un niveau plus.
s'élever,c'est s'élever tout seul,pas parce que tu fais partie d'une catégorie sociale,mais parce que tu veux avancer.

quand on t'as inculqué très jeune que le travail paye,et que tu as suivi un bon cursus,tu as toutes les chances de finir dans une classe sociale aisée.
La grande majorité des parents veulent que leur gamins réussissent à l'école. Mais entre vouloir et être en capacité de mettre son gamin dans de bonnes conditions pour qu'il réussisse il y a parfois un gouffre. Dans mon taff je vois ces difficultés tous les jours.
Dire que les enfants ne veulent pas bosser plus ou que leur parents ne leur transmettent pas bonnes valeurs, ça je ne pourrai jamais être d'accord. Ce n'est pas la réalité pour moi de la grande majorité des familles que je rencontre.
Wake up Neo...
Image
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

spacedan a écrit : La grande majorité des parents veulent que leur gamins réussissent à l'école. Mais entre vouloir et être en capacité de mettre son gamin dans de bonnes conditions pour qu'il réussisse il y a parfois un gouffre. Dans mon taff je vois ces difficultés tous les jours.
Dire que les enfants ne veulent pas bosser plus ou que leur parents ne leur transmettent pas bonnes valeurs, ça je ne pourrai jamais être d'accord. Ce n'est pas la réalité pour moi de la grande majorité des familles que je rencontre.

Je réponds:

Alors pourquoi autant d'absentéisme ,en particulier dans les collèges (et LP) des zones sensibles......pourquoi autant de problèmes et de conflits élève/profs dans ces même établissements...pourquoi les parents convoqués ne viennent jamais aux réunions des prof principaux...et quand je dis jamais c'est jamais, alors que pour l'immense majorité la mère reste au foyer (toujours très proche à vol d'oiseau de l'établissement) et donc théoriquement son rôle est bien (entre autre) d'éduquer ses enfants.
Je m'excuse de me répéter : c'est l'expérience (terminée) de 40 ans
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par vieux singe »

...pourquoi les parents convoqués ne viennent jamais aux réunions des prof principaux...et quand je dis jamais c'est jamais,dixit Pelinac

Peut être :icon_hmm: parce que l'école reste pour eux un lieu qui ne leur est pas "familier"!!, où ils ne peuvent se sentir à l'aise, oû ils ont peur d'affronter leur propre limite, et pire, face à leurs enfants, ... je pourrais écrire un mauvais bouquin la dessus ( qui vous sera épargné! :evil: :arrow: ), mais je laisse d'autres dévelloper si affinité......

Les signes les plus visibles ne sont pas toujours les plus significatifs!

C'était juste pour tempérer le climat qui est hélas bien morose!! :confus20
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

PELINAC a écrit :
Alors pourquoi autant d'absentéisme ,en particulier dans les collèges (et LP) des zones sensibles......pourquoi autant de problèmes et de conflits élève/profs dans ces même établissements...pourquoi les parents convoqués ne viennent jamais aux réunions des prof principaux...et quand je dis jamais c'est jamais, alors que pour l'immense majorité la mère reste au foyer (toujours très proche à vol d'oiseau de l'établissement) et donc théoriquement son rôle est bien (entre autre) d'éduquer ses enfants.
Je m'excuse de me répéter : c'est l'expérience (terminée) de 40 ans
Et en 40 ans, vous n'avez jamais eu l'occasion de leur poser la question ? Y en a t il par hasard qui vous auraient répondu, je ne viens pas parce que la scolarité de mon enfant je m'en moque ?
Donc il ne viennent pas, c'est parcequ''ils ne s'intéressent pas à leur gamin ? Je trouve le raccourci un peu rapide.

La réponse du vieux singe : "Peut être :icon_hmm: parce que l'école reste pour eux un lieu qui ne leur est pas "familier"!!, où ils ne peuvent se sentir à l'aise, oû ils ont peur d'affronter leur propre limite, et pire, face à leurs enfants"
Bingo ! Oui en effet les parents se déplacent peu et en effet c'est parce qu'ils ne sont pas du tout à l'aise avec l'Education Nationale et ça ne se limite pas à l'Education Nationale. Beaucoup de parents ne sont pas à l'aise avec tout type de démarches administratives. Peur de ne pas comprendre, d'être mis en difficultés, d'être jugés, de ne pas être compris, honte de son propre niveau scolaire, se voir dire qu'ils ne sont pas à la hauteur, etc... etc...
Quand on prend le temps de les rencontrer, aller les voir c'est possible, si, si... et je comprend que les CPE et profs ne puissent pas aller à la rencontre des parents (au domicile par exemple). Dans ce cas deux solutions :
1) on se dit que s'ils ne viennent pas c'est qu'ils ne veulent pas, alors tant pis...
2) on essaie d'entrer en contact en passant par l'animateur du centre sportif du quartier qui les connait, l'assistant social, l'éducateur de rue, l'animateur du local jeune...
... et miracle, on se rend compte que ça peut marcher et qu'on peut faire du lien où on pense a priori que c'est impossible.
Wake up Neo...
Image
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »