France, le pays où le milieu social influence le + le niveau

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2561
Enregistré le : 25 mai 2009 20:03
Localisation : Par là-bas

Re: France, le pays où le milieu social influence le plus le niv

Message par Alogos »

@ 95D
le métier de boulanger a autant de valeur que celui d'ingénieur . Le hic, c'est la vision qu'en ont les élèves : faut se lever très tot, il y a peu de temps pour se reposer - alors que leurs journées d'ado se passent à l'opposé de ce rythme ! D'où une vision négative.
Mais il ne faut pas négliger l'aspect individuel : qui aime l'effort ?
Qui n'a jamais pris une taule en classe ??? mais n'en a pas fait une tragédie et s'est remis en selle ? Le système des controles est stressant, OK. Moins de controle : il y a un risque, celui de laisser plus de temps pour se disperser.
NB : les commerçants font tout ce qu'ils peuvent pour que leurs enfants embrassent une autre carrière - en plus du boulot, il y a les factures, et là ça fait mal de s'arracher la peau du dos pour ...des restes.
ULTIMA NECAT
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3854
Enregistré le : 01 janvier 2008 09:30
Localisation : 95

Re: France, le pays où le milieu social influence le plus le niv

Message par 95D »

Alogos a écrit : le métier de boulanger a autant de valeur que celui d'ingénieur . Le hic, c'est la vision qu'en ont les élèves : faut se lever très tot, il y a peu de temps pour se reposer - alors que leurs journées d'ado se passent à l'opposé de ce rythme ! D'où une vision négative.
Mais il ne faut pas négliger l'aspect individuel : qui aime l'effort ?
La question ne porte pas sur le métier de boulanger en particulier, mais sur les métiers socialement dévalorisés en général. Il est clair qu'il de tout et de tous pour faire un monde. Le problème c'est que l'effort, l'abnégation est de nos jours de moins en moins une valeur. L'acceptation qu'il y des plus doués et des moins doués est de plus en plus difficile. Le fait évident que les trajectoires individuelles seront différentes pour tous, que certains réussiront même avec peu d'effort et d'autres rateront (même avec beaucoup d'efforts) n'est plus accepté. Et pourtant il n'y a rien de plus normal : la vie est ainsi faite que les efforts ne sont pas toujours récompensés, que certains naissent avec plus d'atouts en main que d'autres, que les difficultés pour arriver ne seront pas les mêmes pour tous, que les bonnes places sont en nombre limité et qu'elles seront toujours réservés aux meilleurs (qui sont à la fois les plus méritants, les plus chanceux et les plus favorisés)...
Mais l'essentiel est de savoir que le mérité est AUSSI récompensé.
Alogos a écrit : Qui n'a jamais pris une taule en classe ??? mais n'en a pas fait une tragédie et s'est remis en selle ? Le système des controles est stressant, OK. Moins de controle : il y a un risque, celui de laisser plus de temps pour se disperser.
NB : les commerçants font tout ce qu'ils peuvent pour que leurs enfants embrassent une autre carrière - en plus du boulot, il y a les factures, et là ça fait mal de s'arracher la peau du dos pour ...des restes.
Tous les parents veulent que les enfants réussissent mieux qu'eux... Même les balayeurs !!!
La méritocratie scolaires devrait être affirmée pour que l'école fasse REELLEMENT ressortir de ses rangs les meilleurs. Quite à expliquer aux autres qu'une orientation scolaires précoce n'est pas un rejet de la société mais au contraire la possibilité de s'y intégrer LA OU L'ON PEUT. Mieux vaut former un bon boulanger avec un boulot (un plombier, si les boulangers ne vous plaisent pas) à 16 ans qu'un docteur en sociologie de 25 ans chomeur.

Un très bon professeur m'a tenu il y a longtemps un très beau discours où il expliquait à ses élèves qu'ils devaient ABSOLUMENT rechercher la sélectivité à l'intérieur de l'école. Et qu'à défaut, si l'école ne nous sélectionnait pas, la société le ferait... Et sur des critères beaucoup moins nobles : carnet d'adresses de papa, couleur de peau, consonance du nom...

Pour revenir sur le sujet, si en France la CSP influence tellement le niveau d'études c'est peut-être qu'on a trop expliqué aux classes défavorisées qu'il existait un "ascenseur social" spécial pour elles et que de ce fait elles attendent trop que l'ascenseur passe (ce qui finalement ne fait qu'arranger les classes favorisées !!! ). Quand expliquera-t'on enfin que l'ascenseur social n'existe pas ? Qu'en fait d'ascenseur, ce n'est qu'un vieille échelle qu'on peut gravir mais très lentement et avec beaucoup d'effort (et surement en plusieurs générations) ??? Seul l'effort permet aux défavorisés de se mettre au niveau de ceux qui issus des classes favorisées réussiront avec moins d'effort. Je sais : c'est injuste. Mais la vie est faite comme çà. Comme le disait Coluche, il vaut mieux être blanc jeune et en bonne santé que noir, vieux et malade. Mais çà ne veut pas dire que le vieux noir n'a aucune chance. Sauf que sera forcément plus dur pour lui.
Avatar du membre
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 825
Enregistré le : 14 septembre 2009 19:07
Localisation : Paris

Re: France, le pays où le milieu social influence le plus le niv

Message par vieux singe »

J'avais fait un papier , ici je crois, sur le travail manuel qui est depuis longtemps, considéré "négativement" dans les canons de notre culture, bien plus encore que chez les anglo saxons! Tout ça lié également à notre diplomite, référence culturelle également ,bien plus que de réelle compétence, et qu'on traine toute une vie, même bien après un vécu bien plus riche que décrit dans des parchemins pourtant vite périmés!

J'ai un fils bac + 2 qui a fait "3 fois plus chez les amerlocks , en niveau et salaire, que son frère bac + 5 école de commerce!
mais c'est vrai que suite à la crise , plus violente encore chez les anglosaxons, il n'est plus reconnu en rien en france , ridiculement écarté dès l'affichage de son diplôme!

Mon neveu s'est battu, et je l'aiaidé à l'époque, pour quitter le lycée car il voulait être charpentier! depuis, c'est devenu un maitre reconnu en la matière, et heureux de son parcours! Certes, l'image sociale est moins rutilante que médecin ou avocat, et pourtant , dans ces derniers, y en plus d'un qui grattent des dossiers d'archives dans les sous sols pour alimenter le grand maitres! c'est dailleurs pour ça que j'ai quitté ce job très vite, après avoir cru au mirage des robes "grillées" :twisted:

Donc 'l'analyse misérabiliste" des professions manuelles me fait encore sourire, moi qui ai commencé avec un CAP d'ajusteur et un brevet industriel, plus structurants finalement que toutes les peaux d'anes que j'ai accumulées depuis, pour naviguer partout et souvent dans les vents dominants dépourvus d'embruns!
Le pire est sans doute le statut de la fonction publique qui ne reconnait un individu que par son diplôme et son âge, jamais par ses qualités, rarement son travail.
j'ai été payé , peu mais trop encore, pour le savoir!! et quand je vois qu'on amalgame ça avec le concept de service publique, qui n'a rien à voir avec, car lui est essentiel pour structurer les paramêtres sociaux sur des vrais objectifs politiques, , je ne sais plus vers oû me tourner, sauf dans ma couette :icon_redfaced:
Va faire frais demain :content47 :content79 :content0 :content2 :manger26
spacedan
Animateur
Animateur
Messages : 1981
Enregistré le : 20 octobre 2006 22:20
Localisation : Ici et maintenant

Re: France, le pays où le milieu social influence le plus le niv

Message par spacedan »

95D a écrit : Le problème c'es justement d'arriver à dire à un jeune (et à ses parents) que la bonne place pour lui dans la société, c'est boulanger et pas ingénieur !!!
Et que pour faire boulanger, on peut se mettre à l'apprentissage à 14 ans et commencer à bosser à 16 !!!
Mais je suis d'accord avec vous sur le fait que le métier de boulanger n'est pas plus sot que celui d'ingénieur ou de médecin.
Quand on voit des chefs d'établissement (collèges) avoir l'obsession des chiffres avec pour objectif de mettre le plus possible de gamin en voie générale après la 3ème et se satisfaire quand une année il y a peu d'orientation vers des CAP ou BEP, on se rend bien compte qu'il y a un décalage avec la "vraie" vie.
L'important est de pouvoir sortir de l'Education Nationale (et des formations qui suivent) avec un métier, quel qu'il soit.
Wake up Neo...
Image
spacedan
Animateur
Animateur
Messages : 1981
Enregistré le : 20 octobre 2006 22:20
Localisation : Ici et maintenant

Re: France, le pays où le milieu social influence le plus le niv

Message par spacedan »

clint a écrit : Je dois être en train de dire des bêtises. :shock:
Mais je continue. :mrgreen:
Je pense que si on ne veut pas reproduire systématiquement les différences originelles entre les élèves, il faut davantage individualiser l'enseignement.
Je conçois que ce soit difficile à mettre en oeuvre mais je prends deux exemples.
Le fameux "nombre d'élèves par classe" : il va de soi que pour certains être 40 ou même plus ne pose aucun problème, pas pour d'autres donc pourquoi ne pas réunir les élèves qui suivent dans des grandes classes pour mieux gérer en petit comité ceux qui galèrent.
Pareil pour les matières, à quoi bon enseigner la chimie à quelqu'un qui ne sait ni lire, ni compter.
Pourquoi des la fin de l'école primaire ne pourrait-on pas avoir deux orientations.
L'une pour les élèves ayant un niveau correct : le collège classique.
L'autre pour des élèves en difficultés à l'école : orienter vers un établissement qui centrerait les apprentissages sur l'essentiel de la vie en société et sur la découverte progressive de nobreux métiers via des ateliers, des présentations adaptées à l'âge de différents corps de métiers et surtout en les valorisant.

A l'heure actuelle ce n'est qu'en 4ème que les orientations vers des filières professionnelle, manuelles, d'insertion... se font et il est souvent trop tard.
Wake up Neo...
Image
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125271
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: France, le pays où le milieu social influence le plus le niv

Message par tisiphoné »

spacedan a écrit : Pourquoi des la fin de l'école primaire ne pourrait-on pas avoir deux orientations.
L'une pour les élèves ayant un niveau correct : le collège classique.
L'autre pour des élèves en difficultés à l'école : orienter vers un établissement qui centrerait les apprentissages sur l'essentiel de la vie en société et sur la découverte progressive de nobreux métiers via des ateliers, des présentations adaptées à l'âge de différents corps de métiers et surtout en les valorisant.

A l'heure actuelle ce n'est qu'en 4ème que les orientations vers des filières professionnelle, manuelles, d'insertion... se font et il est souvent trop tard.
Dan' , j'entends d'ici les parents , si d'aventure leur rejeton était écarté de " l'élite " ^^
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Re: France, le pays où le milieu social influence le plus le niv

Message par mum401 »

Mais voilà tu mets le doigt dessus Tisi ! tu parles d'élite en pensant scolarité classique hors c'est cela qu'il faudrait changer dans l'esprit de chacun, il n'y a pas de sot métier ni de formation honteuse.

Hors en France on est incapable de penser en ces termes. Le gamin orienté est "forcément" un nul !
En Allemagne, depuis longtemps ils ont un systéme de double classes. Les programmes sont plus en raccord avec les gamins.

Tous les enfants ne sont pas égaux, ni en apprentissage ni en rapidité d'exécussion, ça fait des années et des années que ça dur ce débat en France !
Image
Avatar du membre
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1138
Enregistré le : 13 septembre 2007 18:17
Localisation : Rhone alpe

Re: France, le pays où le milieu social influence le plus le niv

Message par PELINAC »

spacedan a écrit : Pourquoi des la fin de l'école primaire ne pourrait-on pas avoir deux orientations.
L'une pour les élèves ayant un niveau correct : le collège classique.
L'autre pour des élèves en difficultés à l'école : orienter vers un établissement qui centrerait les apprentissages sur l'essentiel de la vie en société et sur la découverte progressive de nobreux métiers via des ateliers, des présentations adaptées à l'âge de différents corps de métiers et surtout en les valorisant.

A l'heure actuelle ce n'est qu'en 4ème que les orientations vers des filières professionnelle, manuelles, d'insertion... se font et il est souvent trop tard.
C'est le vœux d'un adulte...pas d'un enfant sortant du primaire.....la maturité n'est pas là . L'orientation devrait être possible a la fin de la 5° .....peut être comme avant à l'époque des CAP . Mais avec l'évolution de la société ce qui était correct et acceptable, mais surtout enrichissant pour l'ado. jusqu'au année 90, est devenu ensuite un échec cuisant dans l'éducation de masse . Quelques spécialités ont conservées encore cette ouverture mais en marge du système scolaire...
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »