France, le pays où le milieu social influence le + le niveau
-
- Animateur
France, le pays où le milieu social influence le + le niveau
...le niveau scolaire
La France partage avec la République tchèque un triste palmarès, celui d’être parmi les pays où l’origine sociale influence le plus le niveau scolaire.
Une influence qui s’exerce par des éléments très divers : le niveau de vie (conditions d’étude, recours aux cours privés, etc.), l’éducation (aide aux devoirs, lectures, etc.) et diverses pratiques (langage, loisirs, etc.).
Le résultat tiré des enquêtes menées par l’OCDE sur le niveau scolaire à l’âge de 15 ans est valable en mathématiques, mais aussi en sciences ou à l’écrit. Des pays très différents ont les meilleurs résultats : les pays méditerranéens (Espagne, Italie, Portugal) le Canada et les pays nordiques.
La mauvaise position de la France peut s’expliquer par différents facteurs. Les programmes valorisent plus qu’ailleurs la culture de l’élite scolaire de la nation : la maîtrise d’un savoir mathématique théorique et de la langue française. A partir du collège, le système, très académique sur le plan de la forme, défavorise ceux qui peinent à entrer dans le moule officiel. Les évaluations à répétition dévalorisent et contribuent à l’échec des plus faibles. Le travail demandé hors temps scolaire est important, profitant à ceux qui disposent d’un soutien à domicile (des parents ou par le biais de cours privés).
Le lien :
http://www.inegalites.fr/spip.php?article975&id_mot=100
Plutôt que de se doter d'un arsenal répressif toujours plus conséquent envers notre jeunesse, ne peut-on pas prendre le problème dans le bon sens et, sans enlever la part des responsabilités individuelles, assumer l'exclusion que notre société produit plus qu'ailleurs ?
Une fois ce constat accepter, on pourra peut-être envisager l'avenir autrement qu'actuellement.
La France partage avec la République tchèque un triste palmarès, celui d’être parmi les pays où l’origine sociale influence le plus le niveau scolaire.
Une influence qui s’exerce par des éléments très divers : le niveau de vie (conditions d’étude, recours aux cours privés, etc.), l’éducation (aide aux devoirs, lectures, etc.) et diverses pratiques (langage, loisirs, etc.).
Le résultat tiré des enquêtes menées par l’OCDE sur le niveau scolaire à l’âge de 15 ans est valable en mathématiques, mais aussi en sciences ou à l’écrit. Des pays très différents ont les meilleurs résultats : les pays méditerranéens (Espagne, Italie, Portugal) le Canada et les pays nordiques.
La mauvaise position de la France peut s’expliquer par différents facteurs. Les programmes valorisent plus qu’ailleurs la culture de l’élite scolaire de la nation : la maîtrise d’un savoir mathématique théorique et de la langue française. A partir du collège, le système, très académique sur le plan de la forme, défavorise ceux qui peinent à entrer dans le moule officiel. Les évaluations à répétition dévalorisent et contribuent à l’échec des plus faibles. Le travail demandé hors temps scolaire est important, profitant à ceux qui disposent d’un soutien à domicile (des parents ou par le biais de cours privés).
Le lien :
http://www.inegalites.fr/spip.php?article975&id_mot=100
Plutôt que de se doter d'un arsenal répressif toujours plus conséquent envers notre jeunesse, ne peut-on pas prendre le problème dans le bon sens et, sans enlever la part des responsabilités individuelles, assumer l'exclusion que notre société produit plus qu'ailleurs ?
Une fois ce constat accepter, on pourra peut-être envisager l'avenir autrement qu'actuellement.
Wake up Neo...

-
- Posteur Diamant
Re: France, le pays où le milieu social influence le plus le niv
Veuillez penser que j'exprime le fruit de mon expérience lorsque j'exprime tout à la fois une extrème compréhension de votre point de vue tout en mettant en cause les conclusions auxquelles vous pourriez arriver.
Vos prémices semblent justes : Selon que vous serez né(e)s dans telle catégorie socio-professionnelle - et surtout culturelle - vous serez plus ou moins armé(e) pour tracer votre propre itinéraire de vie dans la société en question.
Toutefois... même si les conditions sociales de départ sont parfois plus que contraignantes... d'autres critères vont devoir être pris en compte notamment le tempérament, le caractère et la personnalité de chaque être humain.
Et ce n'est pas toujours au niveau d'un pays, d'une nation... que cette question se pose.
Vos prémices semblent justes : Selon que vous serez né(e)s dans telle catégorie socio-professionnelle - et surtout culturelle - vous serez plus ou moins armé(e) pour tracer votre propre itinéraire de vie dans la société en question.
Toutefois... même si les conditions sociales de départ sont parfois plus que contraignantes... d'autres critères vont devoir être pris en compte notamment le tempérament, le caractère et la personnalité de chaque être humain.
Et ce n'est pas toujours au niveau d'un pays, d'une nation... que cette question se pose.

"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
(Jean Sévillia)
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Extraordinaire meulan !
Les chiffres contredisent tes a priori alors ignorons les. Bonne manière de résoudre un problème... façon "Père Ubu".
Les chiffres contredisent tes a priori alors ignorons les. Bonne manière de résoudre un problème... façon "Père Ubu".
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Fonck1
- Administrateur
moi j'aime bien ce type de calculs sur des gosses de 15 ans,mais il faut comparer ce qui est comparable.
j'aimerais aussi savoir combien on sort d'ingénieurs,combien on sort de scientifiques etc etc....
c'est un peu juste d'avoir pris un exemple sur une seule type de classe.
j'aimerais aussi savoir combien on sort d'ingénieurs,combien on sort de scientifiques etc etc....
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Animateur
Salut Fonck sur ces liens tu trouveras pleins d'études sur l'impact de l'origine sociale en France sur la scolarité :Fonck1 a écrit : moi j'aime bien ce type de calculs sur des gosses de 15 ans,mais il faut comparer ce qui est comparable.
l'inégal accès au bac des catégories sociales :
http://www.inegalites.fr/spip.php?article272&id_mot=124
le niveau scolaire des catégories sociales :
http://www.inegalites.fr/spip.php?article258&id_mot=124
le niveau de diplôme des catégories sociales
http://www.inegalites.fr/spip.php?article908&id_mot=124
Ce site de l'observatoire des inégalités regorge d'infos dans plein de domaines
Je sais ça fait beaucoup de lien mais ces sources sont très sérieuses et cela permet d'avoir un état des lieux objectifs.
Wake up Neo...

-
- Animateur
Effectivement, le tempérament, le caractère et la personnailté de chaque être humain est à prendre en compte.meulan a écrit :
Mais malgré tout il y a une évidence flagrante, si on met un gamin qu'on appellera Jean dans une famille dont le père est avocat et la mère instit', il aura bien plus de chance qu'il s'en sorte avec un bon diplôme que si ce même Jean évolue dans une famille d'ouvrier. C'est un fait.
Loin de moi l'idée de faire du misérabilisme ou de dire que le destin des gamins est figé par leur environnement social. Mais la réalité est là, il y a une réelle différence.
Mon propos est simple, on aura beau mettre des couvre-feux, envoyer les gamins de plus en plus tôt en prison, supprimer les allocs aux parents, mettre des caméras partout cela ne règlera RIEN.
Si on n'arrive pas à réduire ces inégalités de chance de réussite, on ne réduira pas l'échec scolaire, et les problèmes de délinquance qui peuvent survenir par la suite.
Actuellement on prend le problème à l'envers, on tappe sur les gamins une fois qu'ils sont largués au niveau de la scolarité et qu'ils commencent à faire des conneries plutôt que de tout faire pour qu'ils aient une place dans notre système scolaire et donc dans la société.
Wake up Neo...

- PELINAC
- Posteur VIP
Spacedan
Tu as raison...quels salauds ces fils de notables, médecins,prof,cadre...etc....bref de ceux qui éduquent leur enfants au lieu de les laisser trainer dans les rues .Il faut instaurer des handicaps pour restaurer l'égalité : ces enfants des classes bourgeoises devraient avoir une main liée dans le dos ...une oreille bouchée et un oeil crevé..pourquoi pas..........
Tu as raison...quels salauds ces fils de notables, médecins,prof,cadre...etc....bref de ceux qui éduquent leur enfants au lieu de les laisser trainer dans les rues .Il faut instaurer des handicaps pour restaurer l'égalité : ces enfants des classes bourgeoises devraient avoir une main liée dans le dos ...une oreille bouchée et un oeil crevé..pourquoi pas..........

- capitaine
- Posteur Titanesque
tu as entièrement raison,spacedan a écrit :
Mon propos est simple, on aura beau mettre des couvre-feux, envoyer les gamins de plus en plus tôt en prison, supprimer les allocs aux parents, mettre des caméras partout cela ne règlera RIEN.
Si on n'arrive pas à réduire ces inégalités de chance de réussite, on ne réduira pas l'échec scolaire, et les problèmes de délinquance qui peuvent survenir par la suite.
Actuellement on prend le problème à l'envers, on tappe sur les gamins une fois qu'ils sont largués au niveau de la scolarité et qu'ils commencent à faire des conneries plutôt que de tout faire pour qu'ils aient une place dans notre système scolaire et donc dans la société.

quand en plus on regarde que chez les enseignants (donc à priori un milieu ou l'éducation est TRES présente)
la progéniture est moins défavorisée.
Education est bien la pièce maitresse.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
-
- Animateur
Que de jugements de valeur !PELINAC a écrit : Spacedan

A quel moment ai-je critiqué le fait que certains réussissent ? Avoir de l'ambition pour les catégorie sociales les plus en difficultés ne veut pas dire que cela se fasse au détriment des autres.
Pour moi l'ambition est au contraire que le maximum réussissent. Et réussir scolairement pour moi c'est permettre à un élève de sortir du système scolaire en ayant la perspective d'avoir une place dans la société. Boulanger ou ingénieur, agriculteur ou médecin.
Wake up Neo...

- PELINAC
- Posteur VIP
Je trouve qu'il est bien trop facile d'accuser systématiquement la société et d'ériger en dogme " les enfants des classes défavorisées font tout pour réussir ".....une expérience de prés de 40 ans, justement au sein de "ce" milieu, m'autorise a douter fortement .
- padbol
- Posteur d'Argent
Sans parler d'éducation, ou de sortie après 21 h, il est evident que les enfants d'un couple d'avocat par exemple ont plus facilement accès à divers domaine culturel qu'un couple d'ouvrier, ce qui prépare sans doute un peu mieux à la réussite de la vie scolaire.PELINAC a écrit : Je trouve qu'il est bien trop facile d'accuser systématiquement la société et d'ériger en dogme " les enfants des classes défavorisées font tout pour réussir ".....une expérience de prés de 40 ans, justement au sein de "ce" milieu, m'autorise a douter fortement .
En général, la bibliothèque perso d'un ouvrier est nettement moins garnit que celle d'un bac+3. Les enfants de ces couples populaires doivent aller pêcher les info, pour les autres, ces infos sont plus facilement à porter de main.
"les chasseurs aiment les animaux, imaginez s'ils aiment leurs enfants" Pierre Desproges
"Tous les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu'une fois." ?
- vieux singe
- Posteur Diamant
Ben oui, selon ma théorie dogmatique qu'il y a la même proportion de cons et de tarés dans toutes catégoriesPELINAC a écrit : Je trouve qu'il est bien trop facile d'accuser systématiquement la société et d'ériger en dogme " les enfants des classes défavorisées font tout pour réussir ".....une expérience de prés de 40 ans, justement au sein de "ce" milieu, m'autorise a douter fortement .

Reste que le propos initial de spacedam est "structurellemnt "incontournable!
(Je cligne sur le structuralisme qui est revenu à la mode, suite à la chute du centenaire, revu et "relavé" ces derniers temps, car ses écrits anciens sur la mixité sont une merveille d'ouverture sur le monde ......ancien

Mais au delà de cette "évidence"spacedamiesque, , reste aussi à savoir comment s'y prendre pour redresser la barre qui est d'abord évolution sociétale autant qu'évanouissement des responsabilités parentales qui y sont immergées!
C'est vrai que sanction sans prévention n'est que "ruine de l'âme", mais la prévention, c'est en la matière une ambition dont je n'ai pas encore vu les contours à ce jours, même en théorie!
Alors , en pratique, à votre bon coeur!

Mais on peut toujours en causer, ça remplace pour certains

Il ne se passe pas de jours oû je vois des parents, des mères en particulier, ce matin encore, qui lâchent le "morceau" suite à l'exigence d'un enfant de 3 à 5 ans! Déjà là, c'est cuit !!!! Si on ajoute le poids du milieu social "écrasé" de partout, il n' y a que les génétiquement reprogrammés qui peuvent avoir une chance de sortir la tête!
Et comme on ne les voit pas, puisqu'ainsi ils disparaissent de l'affiche et du discours , chacun se replit sur sa part de rêve ou ses remugles!

Il avait raison d'être inquiet le Lévi Strauss pour l'avenir de l'homme, mais pas si simple de décoder le vieux disparu!

- PELINAC
- Posteur VIP
Quelle ville n'a pas de bibliothèque municipale...voir plus ? Qui n'a pas accès de nos jours a internet ??padbol a écrit : Sans parler d'éducation, ou de sortie après 21 h, il est evident que les enfants d'un couple d'avocat par exemple ont plus facilement accès à divers domaine culturel qu'un couple d'ouvrier, ce qui prépare sans doute un peu mieux à la réussite de la vie scolaire.
En général, la bibliothèque perso d'un ouvrier est nettement moins garnit que celle d'un bac+3. Les enfants de ces couples populaires doivent aller pêcher les info, pour les autres, ces infos sont plus facilement à porter de main.
Si vous allez faire un tour dans une biblio (pour moi Villeurbanne) pas de doute les seuls "d'jeunes" qui bossent sont probablement des enfants de cadre..ou autres . Et alors ..pas de discrimination a l'entrée pourquoi nos "milieux défavorisés" (pour faire court) ne participent pas a cette culture gratuite ??
- padbol
- Posteur d'Argent
Je suis d'accord et j'ai personnelement utilisé les bibli municipale, mais tardivement. En effet, quand on n'a pas accès a cette culture par les parents, l'interet n'est pas le meme. Le fait de voir ces parents bouquinner par exemple aide l'enfant à l'interesser à la lecture.PELINAC a écrit : Quelle ville n'a pas de bibliothèque municipale...voir plus ? Qui n'a pas accès de nos jours a internet ??
Si vous allez faire un tour dans une biblio (pour moi Villeurbanne) pas de doute les seuls "d'jeunes" qui bossent sont probablement des enfants de cadre..ou autres . Et alors ..pas de discrimination a l'entrée pourquoi nos "milieux défavorisés" (pour faire court) ne participent pas a cette culture gratuite ??
Un ménage cultivés éveil l'interet de l'enfant à différents domaines culturels, et peu répondre à beaucoup plus de questions, et ils peuvent même guider l'enfant sur le choix des bouquins.
Pour un milieu défavorisé (il existe evidement des ouvriers très cultivé), en général, il doit se demmerder un peu plus à condition qu'il y ait vu un interet.
"les chasseurs aiment les animaux, imaginez s'ils aiment leurs enfants" Pierre Desproges
- novisad
- Posteur VIP
Les djeuns ne lisent plus parce qu'ils sont imprégnés de culture Tarentino...Saviano a bien décrit le phénoméne dans Gomorra, faut que ça fasse boum boum comme dans les jeux videos. Des abrutis facilement manipulables et qui se retrouvent en taule parce qu'ils imaginaient qu'ils étaient dans un film