dinosaure a écrit : Bah si tu penses que c'est le prix que tu payes qui fait la qualité de l'œnologue...ou du vin.
je n'ai aucune prétention en ce domaine,et lui non plus.
il m'a juste appris a le lire,il est le premier a te dire que tu dois développer TES sens,apprendre a (re) respirer,sentir,lire,gouter.
Il te dit aussi que le pire de tes conseillés,c'est celui qui est a coté de toi qui te dis que le vin est "comme ci ou comme ca".
je sais pertinemment que le prix n'est pas un facteur très objectif,puisque le gout recherché par chacun a la base est unique.
maintenant,quand on sait ce que l'on cherche et qu'elles sont les indications qui vont faire que tu préfère un ou l'autre,ca t'orientes.le prix est je suis d'accord pas un facteur la dedans,mais quand on s'y connait,et que l'on sait ce que l'on cherche,il est quand même bien rare de tomber sur des vins pas chers,la qualité a avant tout un cout,et une gestion de vieillissement.ou alors,c'est de la promotion montante.....ce qui fait aussi et surtout le prix d'un vin,c'est sa rareté,plus le mec en vends,sans produire plus,plus il va augmenter.croire que les viticulteurs font du vin pour la gloire est une erreur.