La France tombe au 3e rang des exportateurs de vin en volume

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La France tombe au 3e rang des exportateurs de vin en volume

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : et d'après les œnologues que j'ai eu l'occaz de croiser,on n'y voit que du feu!
Eh bien tu as dû croiser de drôles de pinces !
Moi j'ai gouté récemment un vin de ce genre en Croatie où le gars avait dû jouer à "Monsieur Plus" avec les copeaux et ça lui donnait un arrière gout de cire à parquet tout à fait "original".

Mes collègues croates eux trouvaient ça très bien. :combat101
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Tu me rapelles un rosé Catalan horrible!Fait dans la région,merci j'aurais meme bu un Billette plutot que ca!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Eh bien tu as dû croiser de drôles de pinces !
Moi j'ai gouté récemment un vin de ce genre en Croatie où le gars avait dû jouer à "Monsieur Plus" avec les copeaux et ça lui donnait un arrière gout de cire à parquet tout à fait "original".

Mes collègues croates eux trouvaient ça très bien. :combat101
un mec pour qui les gens se battent et payent 35 euros la scéance pour suivre ses formations,réputé comme un des meilleurs du sud de france,et surement pas "une drôle de pince" comme tu dis.
par contre ton croate,n'a visiblement pas la connaissance requise pour faire du vin.
si les copeaux sont discutables sur certains points,elles sont un terrible avantage sur d'autre.
mais bon,c'est très français cette manière de se fermer a tout sans jamais essayer,ni même se demander pourquoi cela existe.Les français sont les plus forts pour critiquer tout et rester dans l'immobilisme,c'est bien connu.
Je rajouterais que les copeaux ne sont utilisés en france que sur les "petits vins" destinés a concurrencer le marché mondial.lui cause duquel on vient de rétrograder a la 3emme place. :?
J'ai déjà gouté un vin fait avec une base copeaux,c'est surprenant.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Bah si tu penses que c'est le prix que tu payes qui fait la qualité de l'œnologue...ou du vin.

Sinon je confirme que le vin "à copeau" est surprenant.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ce qui est chiant c'est le taux de sulfites dans certains pifs! :mrgreen:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Bah si tu penses que c'est le prix que tu payes qui fait la qualité de l'œnologue...ou du vin.
je n'ai aucune prétention en ce domaine,et lui non plus.
il m'a juste appris a le lire,il est le premier a te dire que tu dois développer TES sens,apprendre a (re) respirer,sentir,lire,gouter.
Il te dit aussi que le pire de tes conseillés,c'est celui qui est a coté de toi qui te dis que le vin est "comme ci ou comme ca".
je sais pertinemment que le prix n'est pas un facteur très objectif,puisque le gout recherché par chacun a la base est unique.
maintenant,quand on sait ce que l'on cherche et qu'elles sont les indications qui vont faire que tu préfère un ou l'autre,ca t'orientes.le prix est je suis d'accord pas un facteur la dedans,mais quand on s'y connait,et que l'on sait ce que l'on cherche,il est quand même bien rare de tomber sur des vins pas chers,la qualité a avant tout un cout,et une gestion de vieillissement.ou alors,c'est de la promotion montante.....ce qui fait aussi et surtout le prix d'un vin,c'est sa rareté,plus le mec en vends,sans produire plus,plus il va augmenter.croire que les viticulteurs font du vin pour la gloire est une erreur.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Scarla a écrit : Ce qui est chiant c'est le taux de sulfites dans certains pifs! :mrgreen:
jamais vu de taux de sulfites indiqué sur le vin. :icon_hmm:

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Normal il n'y a marqué que "contient des sulfites",sur toutes Fonck,peut etre pas les vieilles bouteilles,ensuite tu peus trouver leur pourcentage sur un ptit bouquin,j'vais le rechercher. :icon_winks:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Scarla a écrit : Normal il n'y a marqué que "contient des sulfites",sur toutes Fonck,peut etre pas les vieilles bouteilles,ensuite tu peus trouver leur pourcentage sur un ptit bouquin,j'vais le rechercher. :icon_winks:
les sulfites sont un processus obligatoire de la vigne,sans cela,tu engages ta production complète a toutes les maladies microbiennes de la vigne,et ton vin deviendra un vulgaire vinaigre.c'est vrai que l'on en trouve plus ou moins,selon les types de vins et par forcément les types de domaines.il y en a très peu dans le rouge par exemple.
je rajouterais que ce conservateur peut développer une certaine gène sur certaines personnes plus sensibles allergiquement parlant.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »