La France tombe au 3e rang des exportateurs de vin en volume

Fonck1
Administrateur
Administrateur

La France tombe au 3e rang des exportateurs de vin en volume

Message par Fonck1 »

La France est tombée en 2008 au troisième rang des exportateurs de vin en volume, mais demeure en tête du classement pour les ventes à l'étranger en valeur.
Selon l'Organisation internationale de la vigne et de vin (OIV), l'Espagne a supplanté la France l'an dernier à la 2e place avec 19,5 millions d'hectolitres exportés, contre 13,6 millions pour la France. L'Italie demeure le premier pays exportateur.
L'Espagne contrôle désormais 19% du marché mondial, contre 15% à la France, qui a connu, note l'OIV, une récolte très faible l'an dernier, venant après d'autres similaires.
"La France a souffert d'une série de plusieurs vendanges malheureuses et celles de l'an dernier ont été les pires depuis 1991", a déclaré le directeur général de l'OIV, Federico Castelucci.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: La France tombe au 3e rang des exportateurs de vin en volume

Message par Crapulax »

La cuvée de 2003 fut excellente pourtant,surtout pour les blancs,mais à force de refiler le Beaujolais pourri,les gens en ont peut etre assez!La consommation ehn France a t'elle diminuer?En tout cas je serais curieux de savoir si cela touche aussi le champagne.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Tyler Durden
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par Tyler Durden »

ouais sauf que les vins espagnols, c'est pas non plus la panacée. Y z'auraient un peu tendance à faire pisser la vigne, nos chers voisins. Ceci étant, ça résulte d'un projet européen de longue date qui vise à confiner la France dans la production et l'exportation de grands crus ( d'où primes européennes à l'arrachage) et l'Espagne et l'Italie dans la production de vins de tables ( d'où extension du domaine viticole là aussi subventionnée). Ce qui est dommage, encore une fois, puisque cela ne laisse aucune chance à ceux qui, en France, produisent ce qu'on appelle des petits vins et qui cherchent aujourd'hui à faire de la qualité, et d'autre part, ça contraint nos voisins à mettre un mouchoir sur leur politique d'amélioration des crus, si tant est qu'un chianti classico ou un bardolino a besoin d'être amélioré.

Ceci étant, si l'UE veut saquer le beaujolais nouveau, elle aura droit à toute mon admiration parce que cette saloperie a galvaudé ce terroir pourtant bien sympathique
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Du retse au passage le vin Chilien est trés bon et un Grenache Californien qui est excellent aussi.On aurait perdu de la qualité?Ou c'est à cause de la diversité?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je pense quand même que cette production est signé sous des règles sans foi ni loi.difficile de trouver un vin qui se tienne hors de france,d'ailleurs ils les gardent en général.
maintenant,dans le languedoc,il faut savoir que la production d'aoc est juste de 7%,le reste étant attribuée aux VDN ou aux VDP,qui représentent plus de 80% de la production,c'est eux qui vont déguster.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Bah,en fait c'est peut etre ce que je disais,ils en ont marre de nos piquettes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Scarla a écrit : Bah,en fait c'est peut etre ce que je disais,ils en ont marre de nos piquettes.
personnellement,je trouve que nos vins,même en vrac,n'ont pâs a palir de grand nombre de leurs bouteilles,même a 50 balles!
nos vins sont équilibrés,aromatiques,contrairement a beaucoup de vins d'autres pays.
maintenant,il ne faut s'en prendre qu'a soi même:si on donne le façonnage aux autres,il ne faut pas s'étonner qu'ils le fassent avec autant de brio,ou presque.

j'ai jamais vu un cuistot filer sa recette au resto d'en face,il perdra, au finish toute sa clientèle! :roll: :icon_hangry:
Les français sont des cons! :twisted:

liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par liberté »

Scarla a écrit : Bah,en fait c'est peut etre ce que je disais,ils en ont marre de nos piquettes.
Nos vin ne sont pas des piquettes pour la plupart.

Mais il est vrai que la concurence est rude, les vins espagnols et italiens n'ont rien à envier à nos vins.

Et que dire des vins argentins ou chiliens.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

T A C N ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les vins étrangers aussi ont du très bon vin,mais on ne le voit pas chez nous.je rajouterais que leurs normes,notamment l'arrosage,ne sont pas les même que les notre.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Désolé mais la qualité des vins,meme dit de "table" n'est plus la meme.L'ouvrier avant buvait du Litron "étoilé" maintenant c'est dans du plastoc et c'est gerbant!Vous avez jamais remarquer l'appellation "Vins issus de la Communauté Européenne",en fait ce sont tous les fonds de futs de l'Europe,bref du vitriol!
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par liberté »

Scarla a écrit : Désolé mais la qualité des vins,meme dit de "table" n'est plus la meme.L'ouvrier avant buvait du Litron "étoilé" maintenant c'est dans du plastoc et c'est gerbant!Vous avez jamais remarquer l'appellation "Vins issus de la Communauté Européenne",en fait ce sont tous les fonds de futs de l'Europe,bref du vitriol!
Tu sais, maintenant, pour 1.50 € tu peux acheter au super marché un vin acceotable, un vin de table de tous les jours.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

T A C N ?
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:icon_winks: Exact soit de l'Hérault ou du Pays d'Oc,à 2 ou 2E50 meme un petit Buzet ou Corbières.
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Fonck1 a écrit : je pense quand même que cette production est signé sous des règles sans foi ni loi.difficile de trouver un vin qui se tienne hors de france,d'ailleurs ils les gardent en général.
maintenant,dans le languedoc,il faut savoir que la production d'aoc est juste de 7%,le reste étant attribuée aux VDN ou aux VDP,qui représentent plus de 80% de la production,c'est eux qui vont déguster.
Mais si je ne me trompe pas le Domaine de Daumas Gassac ne vend que des VDP et pourtant il est quasiment introuvable et relativement cher.
Tout est vendu et certaines années il est même difficile d'en obtenir en direct au domaine. :amour88
Il est mieux de savoir que de croire
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Scarla a écrit : Désolé mais la qualité des vins,meme dit de "table" n'est plus la meme.L'ouvrier avant buvait du Litron "étoilé" maintenant c'est dans du plastoc et c'est gerbant!Vous avez jamais remarquer l'appellation "Vins issus de la Communauté Européenne",en fait ce sont tous les fonds de futs de l'Europe,bref du vitriol!
Ou du Kérosène ; parce le buveur de vitriol doit avoir des slips à trous :content36
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:content79 :content79 Je n'ose imaginer les dégats intestinaux et internes. :content0
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »