Gaymard ne souhaite pas revenir sur le prix unique du livre.

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Gaymard ne souhaite pas revenir sur le prix unique du livre.

Message par Fonck1 »

LIVRES - Le député UMP, dans un rapport, propose plutôt de réduire le nombre d'œuvres pilonnées...
Il ne faut pas modifier le prix unique du livre, recommande le député UMP Hervé Gaymard dans son rapport rédigé à la demande de la ministre de la Culture Christine Albanel et présenté mercredi à l’Assemblée nationale. Cette règle du prix unique, instaurée par la loi Lang de 1981, stipule qu’une fois le prix d’un bouquin décidé par la maison d’édition, celui-ci doit rester le même, «qu’on soit à Paris, dans une grande ville ou dans une zone rurale» ou «dans une Fnac, un hypermarché, une maison de la presse ou une librairie traditionnelle». Seule réduction de prix permise: -5%.

«Cette loi a rempli son objectif principal: que le livre soit accessible au plus grand nombre de citoyens», a déclaré Gaymard lors de son audition par la Commission des affaires culturelles et sociales de l'Assemblée.

Secteur majeur

Selon le député, le prix unique a permis le maintien d'un réseau de 3.500 librairies indépendantes en France, qui compte ainsi «plus de points de ventes de livres qu'il n'y en a dans l'ensemble des Etats-Unis». Dans son rapport, Gaymard rappelle que le secteur du livre est la première industrie culturelle en France, avec quelque 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et fait vivre 80.000 personnes.

Booktracking

Néanmoins, le rapport de Gaymard ne dit pas qu’il ne faut rien changer. Il note l'urgence de réduire le pourcentage de retour des livres invendus, actuellement de 23% à 24% en France. Une réduction qui passe notamment par la mise en place d'un système de «traçabilité de la vente des livres», comme l’a fait récemment la Grande-Bretagne.

Concrètement, ce système informatisé (booktracking) relie les caisses enregistreuses où les ventes sont effectuées à un dispositif central. Ce comptage a permis de faire passer le taux d'invendus de 22% à 14% en Grande-Bretagne.

Moins de pilon?

Gaymard assure que ce système ferait baisser ce que l’on appelle, dans le jargon, le «pilon». C’est le fait de supprimer les ouvrages invendus, car les stocker coûterait trop cher aux maisons d’éditions. Par an, on estime à près de 100 millions le nombre d’œuvres pilonnées en France.

Un fléau contre lequel s’était érigé, en mai dernier, le député Jean Dionis du Séjour, proposant de solder, au bout d’un an, les ouvrages n’ayant pas trouvé acheteur à des rabais supérieurs à la limite de 5% fixée par la loi Lang. Une proposition pour l’instant rejetée. Ce dont le Syndicat de la librairie française s’est félicité: «Hervé Gaymard souligne la pertinence du prix unique du livre et son actualité, y compris à l'ère d'Internet. En affirmant que cette loi est une véritable loi de développement durable, sur le plan culturel, économique et territorial, il en dresse, au bout de vingt-huit ans d'application, un bilan très positif, ainsi, rappelle-t-il, que la quasi unanimité des professionnels du livre, et recommande de ne pas la modifier.»
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Gaymard ne souhaite pas revenir sur le prix unique du livre.

Message par Fonck1 »

Encore un rapport qui sert a rien,mais il faut bien que ce fumiste compense les 600M2 qu'il n'a plus.
pourquoi les français continuent a élire ce type de fumistes?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

Dans la chaine du livre française, le seul qui ne gagne rien, c'est l'auteur, cherchez l'erreur :content79

Exception pour les auteurs étrangers qui eux négocient leur contrats par le biais d'agents littéraires ""compétents"....

Il s'agit donc bel et bien d'un monopole exercé par les grandes maisons d'éditions ( exemple quand Flammarion détient 40% de parts d' Actes sud )
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Tous les livres ne vont pas au pilon?

Il y a des soldes dans des enseignes comme Noz, parfois 1/10 du prix.
Personnellement je ne les achète pas ceux là, je pense que s'ils sont là c'est qu'il doit y avoir un défaut quelque part ... Juste bons à mettre sur la table de nuit, le seul fait de les ouvrir et tu dors.
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

Dans la chaine du livre française, le seul qui ne gagne rien, c'est l'auteur, cherchez l'erreur :content79

Exception pour les auteurs étrangers qui eux négocient leur contrats par le biais d'agents littéraires ""compétents"....

Il s'agit donc bel et bien d'un monopole exercé par les grandes maisons d'éditions ( exemple quand Flammarion détient 40% de parts d' Actes sud )

La vraie révolution consistera à inverser la courbe des 6% de la vente en ligne de livres contre les 57% des ventes en librairie ; le reste étant des gens qui ne lisent pas...
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

Il y a des soldes dans des enseignes comme Noz, parfois 1/10 du prix.
Personnellement je ne les achète pas ceux là, je pense que s'ils sont là c'est

Ben voyons, Pelecanos etait récemment chez Noz à 2 euros , il s'agit forcément d'un auteur minable, n'est ce pas :content85 :content85

Ca revient à aller acheter sa voiture en concession parce qu'elle marchera mieux que celle de la vente aux enchéres :content85
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

novisad a écrit : Il y a des soldes dans des enseignes comme Noz, parfois 1/10 du prix.
Personnellement je ne les achète pas ceux là, je pense que s'ils sont là c'est

Ben voyons, Pelecanos etait récemment chez Noz à 2 euros , il s'agit forcément d'un auteur minable, n'est ce pas :content85 :content85

Ca revient à aller acheter sa voiture en concession parce qu'elle marchera mieux que celle de la vente aux enchéres :content85
L'exception confirme la règle sans doute? :roll: :(
Malheureusement le temps et le budget que je m'octroie pour lire m'oblige à faire des choix verts143 et même à 10% du prix je ne vais pas dévaliser les rayons de Noz pour trier ce qu'il y a de bien là dedans.

A propos, éclaire moi! Tu es vendu chez NOz toi?
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Fonck1 a écrit : Encore un rapport qui sert a rien,mais il faut bien que ce fumiste compense les 600M2 qu'il n'a plus.
pourquoi les français continuent a élire ce type de fumistes?
C'est vrai que ça doit être vraiment passionnant un rapport de Gaymard sur le prix du livre.

Au fait, il vaut combien son rapport ? :mrgreen:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

A propos, éclaire moi! Tu es vendu chez NOz toi?

Ca risque pas d'arriver, vu que je ne céde jamais ,oh grand jamais ; mes droits d'auteurs :cool:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Nous on a une boutique "Anecdotes",il y a des promos sur pas mal de bouquins,maintenant est ce que cela se résume à certains types d'ouvrages? :shock:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »