Le Parlement a adopté jeudi le projet de loi qui rattache quelque 100.000 gendarmes au ministère de l'Intérieur
Cette première réforme d'envergure de la gendarmerie depuis 200 ans a été adoptée à main levée lors d'un ultime vote à l'Assemblée nationale, où la majorité UMP a voté pour, l'opposition (PS, PCF) contre.
Toutefois le vote du texte, dont le parcours parlementaire a pris beaucoup de retard, ne vient qu'entériner le rapprochement entre la police (qui dépend du ministère de l'Intérieur) et la gendarmerie, en cours depuis le 1er janvier dernier.
En outre, budgétairement les missions de sécurité des gendarmes et des policiers sont déjà regroupées depuis 2006, avec la mise en application de la Lolf (nouvelle architecture budgétaire).
Le gouvernement a salué les principaux points du texte définitif issu de la commission mixte paritaire (CMP, sept députés, sept sénateurs): rappel des missions essentielles de la gendarmerie (dont la police judiciaire), le responsable de la gendarmerie passant sous l'autorité des préfets dans les départements.
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, s'est félicité de "l'adoption définitive" de la loi et a estimé qu'il s'agissait d'une "bonne nouvelle pour les 105.000 militaires qui assurent, au quotidien, sur le terrain, la paix et la sécurité publique". La qualifiant de "pragmatique et concrète", le ministre de l'Intérieur estime que cette réforme "conforte le statut et l'identité militaires de la gendarmerie ". Selon lui, elle "permet de mieux lutter contre la délinquance en plaçant, sous un commandement ministériel unique, l'ensemble des forces de sécurité intérieure".
La gendarmerie rattachée au ministère de l'Intérieur
- tisiphoné
- Administrateur
La gendarmerie rattachée au ministère de l'Intérieur
nankurunaisa
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
Re: La gendarmerie rattachée à l'Intérieur
faut vraiment avoir de la merde dans la cervelle pour oser dire une telle connerie. faudra qu'on m'explique comment, le fait de basculer sous la coupe du ministère de l'intérieur renforce leur statut de militaire.tisiphoné a écrit :
je n'ai aucune envie de voir les gendarmes se transformer en flic arrogant et pédant sous la pression des consignes ministérielles.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Crapulax
- Administrateur

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Ben moi je trouve ça très bien. L'existence d'une police militaire agissant en temps de paix est une menace pour la démocratie.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- gemmill
- Posteur DIVIN
c'est vrai que la voyoucratie est une "vraie chance" pour la démocratie...dinosaure a écrit : Ben moi je trouve ça très bien. L'existence d'une police militaire agissant en temps de paix est une menace pour la démocratie.

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
- Posteur de Bronze
Le but ne serait-il d'en arrivé à une réforme telle que celle faite en Belgique juste après l'affaire Dutrou ? Une réunification de la Gendarmerie et de la Police (à peine quelques années après ce passage de la gendarmerie vers le ministère de l'intérieur) .coincetabulle a écrit : faut vraiment avoir de la merde dans la cervelle pour oser dire une telle connerie. faudra qu'on m'explique comment, le fait de basculer sous la coupe du ministère de l'intérieur renforce leur statut de militaire.
je n'ai aucune envie de voir les gendarmes se transformer en flic arrogant et pédant sous la pression des consignes ministérielles.
De façon honnête: pourquoi pas? Existe-t-il une bonne raison pour laisser deux corps sous un commandement différent accomplir les mêmes missions sur une même zone géographique avec tous les conflits de compétence que cela peut entraîner? On a vu chez nous la fameuse "guerre des polices"...Un phénomène semblable pourrait très bien voir le jour chez vous (n'étant pas Français, je nepeux faire qu'une supposition. Peut-être avez-vous des accords entre les deux corps qui définissent les compétences de chacun?).
Chez nous, il y a eu de la grogne mais pas sur la fusion en elle-même: uniquement sur la différence de statut entre les gendarmes et les policiers ce qui poser des problèmes de salaire et de hiérarchie au moment de la fusion.
[hors sujet] et voilà, je suis de nouveau avec des idées à contre courant...

La liberté passe par la connaissance.

- Crapulax
- Administrateur
dinosaure a écrit : Ben moi je trouve ça très bien. L'existence d'une police militaire agissant en temps de paix est une menace pour la démocratie.
Peut etre,mais les Gendarmes dans leurs comportements ne sont pas comme les flics,que ca te paraissent bizarre et pour bien connaitre les 2,ils ont une touche d'humanisme,si si.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
Re: La gendarmerie rattachée au ministère de l'Intérieur
la gendarmerie et la police n'ont pas les même missions, et surtout, les même secteur de surveillance.
ils ne travaillent pas de la même manière pour une simple et bonne raison, il ne sont pas confronté aux même problématique que la police.
de plus , j'aimerai réagir à l'intervention de dinausore.
sache, que la gendarmerie, de part son statut de militaire, garantit sans le moindre doute, un lien d'attachement plus grand envers le pays et ses citoyen que n'importe quel unité de police nationale.
leur formation, militaire avant tout, leur assure un véritable respect pour nos institution et pour la mission de protection qui est la leur.
la gendarmerie, c'est l'honneur de l'armée, couplé au devoir de servir et protéger le citoyen.
en terme de justice et d'équité, on a plus à craindre d'une police obéissant aveuglément aux consignes du pouvoir en place, qu'à la gendarmerie imo
ils ne travaillent pas de la même manière pour une simple et bonne raison, il ne sont pas confronté aux même problématique que la police.
de plus , j'aimerai réagir à l'intervention de dinausore.
sache, que la gendarmerie, de part son statut de militaire, garantit sans le moindre doute, un lien d'attachement plus grand envers le pays et ses citoyen que n'importe quel unité de police nationale.
leur formation, militaire avant tout, leur assure un véritable respect pour nos institution et pour la mission de protection qui est la leur.
la gendarmerie, c'est l'honneur de l'armée, couplé au devoir de servir et protéger le citoyen.
en terme de justice et d'équité, on a plus à craindre d'une police obéissant aveuglément aux consignes du pouvoir en place, qu'à la gendarmerie imo
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
- Fonck1
- Administrateur
Je pense que les gendarmes vont être content mais pas complètement.
personne ne se rends compte que les gendarmes tournent a 70 heures par semaine,des horaires décalés très durs,peut être que ce changement va améliorer un peu leurs conditions,qui vont peut être se rapprocher de celles de la police qui tournent a 35 heures.
espèrerons qu'ils ne changent pas la formation,qui dure 3 ans contrairement aux nationaux qui n'est que d'un an,par contre,ils devraient logiquement ne plus être sous la coupe militaire?
bref,pas très clair tout ca.
personne ne se rends compte que les gendarmes tournent a 70 heures par semaine,des horaires décalés très durs,peut être que ce changement va améliorer un peu leurs conditions,qui vont peut être se rapprocher de celles de la police qui tournent a 35 heures.
espèrerons qu'ils ne changent pas la formation,qui dure 3 ans contrairement aux nationaux qui n'est que d'un an,par contre,ils devraient logiquement ne plus être sous la coupe militaire?
bref,pas très clair tout ca.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Très jolie envolée lyrique. Malheureusement l'histoire passée comme récente la contredit totalement.coincetabulle a écrit : sache, que la gendarmerie, de part son statut de militaire, garantit sans le moindre doute, un lien d'attachement plus grand envers le pays et ses citoyen que n'importe quel unité de police nationale.
De Pétain aux "Irlandais de Vincennes" la seule devise de la gendarmerie a été "Servir". De préférence sans état d'âme.
L'honneur militaire est à l'honneur "tout court" ce que la musique militaire est à la musique.
- Fonck1
- Administrateur
deux petites brèves ne sont pas représentatives de ce corps d'état,comme tout corporation,c'est compliqué a déplacer.dinosaure a écrit : Très jolie envolée lyrique. Malheureusement l'histoire passée comme récente la contredit totalement.
De Pétain aux "Irlandais de Vincennes" la seule devise de la gendarmerie a été "Servir". De préférence sans état d'âme.
L'honneur militaire est à l'honneur "tout court" ce que la musique militaire est à la musique.
Appel à participation pour le forum
-
- Posteur de Bronze
Effectivement, on regrette souvent ce côté "militaire" qu'avaient les gendarmes par rapport à la police. Malheureusement , pour des budgétaires et de recrutement, je doute fortement qu'une harmonisation amène à une augmentation de la durée de formation (passage vers le système "gendarme" pour tous).
Il faut dire que le mot "militaire" fait peur dans l'opinion publique. En Belgique (je prends chaque fois l'exemple de mon pays, sorry, c'est le seul dont je connaisse bien le système), on a voulu faire un "déplacement" de militaire vers le ministère de l'intérieur afin de renforcer les zones de police (en accord avec le plan stratégique militaire qui prévoit une réduction des effectifs au sein de la Défense). Il y a directement eu des grandes manifestations prétextant que les militaires n'étaient pas formés en matière de police. Il ne s'agissait pourtant que d'un corps de surveillance et de transfert des prisonniers vers les tribunaux ( appelé corps de sécurité). Au final, ce corps existe mais avec une interdiction de porter une arme + sous les ordres d'un officier de police. Ce petit exemple uniquement pour démontrer combien le mot "militaire" est associé avec "formé pour tuer" sans plus...(ce que l'intervention de dino tend également à démontrer).
Il faut dire que le mot "militaire" fait peur dans l'opinion publique. En Belgique (je prends chaque fois l'exemple de mon pays, sorry, c'est le seul dont je connaisse bien le système), on a voulu faire un "déplacement" de militaire vers le ministère de l'intérieur afin de renforcer les zones de police (en accord avec le plan stratégique militaire qui prévoit une réduction des effectifs au sein de la Défense). Il y a directement eu des grandes manifestations prétextant que les militaires n'étaient pas formés en matière de police. Il ne s'agissait pourtant que d'un corps de surveillance et de transfert des prisonniers vers les tribunaux ( appelé corps de sécurité). Au final, ce corps existe mais avec une interdiction de porter une arme + sous les ordres d'un officier de police. Ce petit exemple uniquement pour démontrer combien le mot "militaire" est associé avec "formé pour tuer" sans plus...(ce que l'intervention de dino tend également à démontrer).

- dinosaure
- Posteur DIVIN
Tu devrais lire mon post au lieu de dire des âneries sans rapport.Papymataf a écrit : le mot "militaire" est associé avec "formé pour tuer" sans plus...(ce que l'intervention de dino tend également à démontrer).
La première qualité d'un militaire c'est l'obéissance. Et par le passé ça a amené de sacrés dérives.
-
- Posteur de Bronze
je ne pense pas dire d'âneriedinosaure a écrit :

- gemmill
- Posteur DIVIN
parce que toi en tant que citoyen , tu n'obeis a aucune loi ; parce que toi en tant qu'employé tu n'obeis a aucun régle...??dinosaure a écrit : Tu devrais lire mon post au lieu de dire des âneries sans rapport.
La première qualité d'un militaire c'est l'obéissance. Et par le passé ça a amené de sacrés dérives.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.