Grève du 29 janvier: le grand black-out?

Répondre

Pensez vous comme Nicolas,que la grève ne se verra plus en France?

Le sondage s’est terminé le 06 février 2009 12:25

Oui
2
11%
Non
14
78%
je ne sais pas
0
Aucun vote
Obiwan Kénobi
2
11%

Nombre total de votes : 18

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Grève du 29 janvier: le grand black-out?

Message par Fonck1 »

SOCIAL - Tous les secteurs ont appelé à cesser le travail...
On en parle depuis le mois de novembre, mais cette fois l'échéance approche. La grève générale du 29 janvier s'annonce massive et pourrait bien paralyser le pays le temps d'une journée. Au départ, la volonté des huit principales organisations syndicales était d'organiser une journée commune de protestations pour l'emploi, le pouvoir d'achat et «les conditions d'une relance économique». Depuis, l'idée a fait son chemin, et de nombreuses organisations ont rejoint le mouvement.

Circulation normale des bus RATP

Les préavis se multiplient, et un site Web a même été mis en ligne pour les recenser. «La liste n'est pas exhaustive», prévient son créateur, contacté par 20minutes.fr. Pas exhaustive, mais déjà longue, avec en plus des syndicats de l'Education nationale, d'Air France de la RATP ou de la SNCF, des représentants de tous les corps de métiers.

Les prévisions s'affinent et la RATP prévoit jeudi un trafic perturbé pour le métro parisien et fortement perturbé sur la zone RATP des RER A et B, mais une circulation quasi normale des bus et tramway.

«Un million de personnes pour la grève générale»

Journalistes, avocats, intermittents du spectacle, assistantes maternelles, employés agricoles ou métiers de la formation professionnelle se sont un à un ajoutés à la longue liste des participants. «Je pense que ça va être pire que les grèves de 1995», prophétise le militant, qui espère sur son groupe facebook «un million de personnes pour la grève générale». Il est toutefois encore trop tôt pour évaluer le taux de participation au mouvement secteur par secteur.

>>> Pour connaître la liste des préavis de grève, cliquez ici.

Au ministère de l'Intérieur, on ne s'inquiète pas trop. «Les préfets prendront, comme d'habitude, les mesures nécessaires pour gérer les manifestations localement», explique un porte-parole à 20minutes.fr. Selon lui, «c'est encore un peu tôt, mais au niveau du ministère, il n'y a pas lieu de prendre des dispositions particulières».

Les magistrats et les banquiers aussi

«Le fait que les magistrats, les banquiers ou les opérateurs de la Bourse se joignent au mouvement lui donne une grande légitimité», estime quant à lui le créateur de 29janvier2009.fr. Militant également au sein du Conseil national de résistance, il annonce le soutien de nombreuses associations, comme Attac!, Ni pauvre ni soumis ou l'Unef, qui participeront aux manifestations, auxquelles se joindront aussi des retraités «et même des employés du Mc Donald's».

Du côté de la CGT, on ne fait pas de prévisions sur l'ampleur du mouvement, mais on a déjà prévu une googlemap. A voir fleurir les banderoles sur la carte de France, et à lire la liste des secteurs qui prévoient de cesser le travail, on se dit que le 29 janvier, il vaudra peut-être mieux rester chez soi.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Grève du 29 janvier: le grand black-out?

Message par Crapulax »

:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: Tous dans la rue,faites du bruit,facile de gueuler dans son coin,vive la mobilisation pour affirmer le mécontentement général face à ce gouvernement!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

On fait grève, on manifeste, et si le gouvernement ne bouge pas que fait-on?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

anakin a écrit :On fait grève, on manifeste, et si le gouvernement ne bouge pas que fait-on?
Et si le gouvernement bougeait dans le pragmatisme,peut etre que l'on n'aurait pas de grèves?
réduire les inégalités,c'est pas le chemin qu'a prit sarko,malgré ses promesses de campagnes.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Je répète donne moi des solutions pour améliorer mon quotidien, moi qui fait partie de la classe moyenne. Je ne vois pas comment Sarko peut améliorer mon quotidien. Même en faisant grève.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Gréve générale sans durée limitée,paralysie du pays jusqu'à négociation,déjà qu'ils n'ont rien pour le service minimum,ce serait rapidement le chaos!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Et ceux qui n'ont pas d'autres choix que d'aller bosser?
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

SOLIDARITE! :icon_winks: :icon_winks: :icon_winks: :icon_winks: :icon_winks: :icon_winks:
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Scarla, j'attends des réponses à mes questions.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

anakin a écrit :Je répète donne moi des solutions pour améliorer mon quotidien, moi qui fait partie de la classe moyenne. Je ne vois pas comment Sarko peut améliorer mon quotidien. Même en faisant grève.
en taxant la haute finance et en baissant les charges des classes moyennes?
en augmentant les bases salariales si les charges ont baissées?
en démocratisant le licenciement,j'ai toujours pensé que c'était un frein a l'embauche.
en baissant les coûts de l'état,notamment des élus.
j'en passe,il y en a tellement :confus25

anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Fonck, vos réponses sont très bonnes mais si mon patron refuse de m'augmenter, lui baisser ses charges cela ne mettra pas du beurre dans mes épinards. Je ne suis pas plus avancé.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je serais le plus à mal de pouvoir te donner des conseils,des gens savent pourquoi ici,mais il y a toujours moyen de mettre du beurre dans les épinards. :icon_winks:
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

Scarla a écrit :Je serais le plus à mal de pouvoir te donner des conseils,des gens savent pourquoi ici,mais il y a toujours moyen de mettre du beurre dans les épinards. :icon_winks:
Comme tu es devant l'écran toute la journée, la grève est un peu factice! :content79 :content79 :content115 :content79
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

anakin a écrit :Fonck, vos réponses sont très bonnes mais si mon patron refuse de m'augmenter, lui baisser ses charges cela ne mettra pas du beurre dans mes épinards. Je ne suis pas plus avancé.
c'est pour cela que j'ai mis derrière,augmenter la base du salaire.peut etre je me suis mal exprimé.je serais pour une baisse des charges reportées sur les salaires en fait.
10à15%.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Scarla a écrit :Je serais le plus à mal de pouvoir te donner des conseils,des gens savent pourquoi ici,mais il y a toujours moyen de mettre du beurre dans les épinards. :icon_winks:
oui mais il faut travailler plus.et les français n'y sont pas pret.ils veulent tous gagner beaucoup en en foutant pas une.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »