Le hard-discount s'essouffle en France

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tisiphoné
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Le hard-discount s'essouffle en France

Message par tisiphoné »

Les enseignes de hard-discount ont connu au premier semestre un sérieux ralentissement en France, leur clientèle principale étant la plus touchée par la crise économique mais aussi en raison d'une concurrence accrue des enseignes classiques.

Les groupes de distribution Carrefour et Casino ont annoncé cette semaine leurs chiffres d'affaires pour le premier semestre. Presque tous les formats de distribution ont vu leurs ventes reculer, mais ce sont les enseignes de hard-discount qui ont affiché les plus forts replis.

Chez Casino, Leader Price a enregistré un chiffre d'affaires en chute de 8,5% au deuxième trimestre après une baisse de 6,5% au premier, après plusieurs trimestres de hausses. Ce recul résulte "essentiellement de la baisse du panier moyen, la clientèle du format discount, plus sensible à l'environnement économique, continuant à limiter ses dépenses", a expliqué Casino.

Idem chez Carrefour où Ed et Dia ont affiché les pires performances du numéro deux mondial de la distribution, avec une baisse de 7,5% du chiffre d'affaires au deuxième trimestre, à magasins comparables.
Baisse des prix des grandes marques

Le développement de ces chaînes à bas prix, concept importé d'Allemagne, a été stimulé ces dernières années en France par la flambée des prix des produits de grandes marques dans les enseignes classiques, liée à la loi Galland appliquée depuis 1996. Les allemands Lidl et Aldi, ainsi que Leader Price, Ed et Netto (Les Mousquetaires) détenaient à eux cinq une part de marché de 14,3% en 2008, contre 13,6% en 2007, selon le cabinet d'études TNS Worldpanel.

Porté par cette progression, Lidl, leader du secteur, avait même indiqué l'an dernier que les enseignes à bas prix pourraient représenter "à terme entre 20% et 25%" du marché de la grande distribution en France.

Cependant, l'abrogation de la loi Galland début 2009 défavorise ces enseignes, puisqu'elle a entraîné une baisse des prix des produits de grandes marques bien plus importante que ceux des produits à marques de distributeurs (MDD), selon les experts du secteur.

"Le différentiel de prix" entre le chariot moyen des hypers et celui du hard-discount "est en train d'évoluer favorablement pour les hypermarchés et les supermarchés", explique Philippe Moati, responsable de la consommation au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
Le consommateur préfère faire ses courses dans les grandes surfaces

"Le consommateur préfère faire ses courses dans une grande surface où on peut combiner des MDD et des grandes marques, plutôt que chez un hard-discounter qui ne propose quasiment que des MDD", ajoute-t-il.

nankurunaisa
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gemmill
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Re: Le hard-discount s'essouffle en France

Message par gemmill »

avec la crise , les gens deviennent plus exigeants sur la qualité des produits... va comprendre charles...........
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
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coincetabulle
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Re: Le hard-discount s'essouffle en France

Message par coincetabulle »

ben vu la merde qui est vendu dans certaines enseignes, y a riend'etonnant à ce que les gens préfèrent se mettre dans la merde plutôt que de bouffer des trucs totalement pourrie et qui dans certains cas, ne répondent même pas aux spécification alimentaires en vigueurs pour l'alimentation animale.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
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