infirmière en GAV: "Roselyne Bachelot doit démissionner "

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: infirmière en GAV: "Roselyne Bachelot doit démissionner "

Message par dinosaure »

Stick a écrit :Ce n'est qu'un élément de plus dans l'enquête, qu'y a-t-il d'anormal dans ta citation ?
Question incompréhensible. DSL.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
leyop
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par leyop »

c est cool

on a la un panel de ministrables

le ministre de ya ka

le ministre de il faut que
le ministre d mais non c moi qui le dit
le ministre tais toi t as tord

parler politique c est bien mais se mettre dazns un role qui n est pas le sien je vois pas trop ou ca mene sinon faire un de plus!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Voila qui mettra du beurre dans les épinards,et qui mettra tout le monde a pieds (bravo aux enquêteurs)
Une erreur de livraison à l'origine de la mort du petit Ilyès ?
Selon la radio RTL, une erreur de livraison pourrait être à l'origine de la mort du petit Ilyès, à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, voici dix jours. La police judiciaire aurait découvert que l'hôpital n'avait jamais commandé le chlorure de magnésium fatal. Celui-ci aurait donc été livré par erreur. L'enquête se tourne vers la Pharmacie centrale qui fournit les hôpitaux parisiens.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-U ... N_actu.Htm
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Jackout »

tisiphoné a écrit :Pour Patrick Pelloux (médecins urgentistes), la ministre de la Santé porte atteinte à la présomption d'innocence. L'ensemble des syndicats hospitaliers juge "disproportionnée" la garde à vue d'une infirmière qui a involontairement provoqué la mort d'un jeune enfant.
Un enfant de trois ans est décédé mercredi à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris (XIVème arrondissement) des suites d'une erreur dans l'administration d'un médicament. L'infirmière, dont la mise en garde à vue a été prolongée, a reconnu son erreur dans l'injection d'un produit, a déclaré jeudi la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. L'enfant, admis au service de réanimation de l'établissement, est décédé mercredi.
Des syndicats hospitaliers ont qualifié jeudi soir 25 décembre de "dispropor-tionnée" la garde à vue d'une infirmière qui avait involontairement provoqué la mort d'un jeune enfant en se trompant de perfusion. Ils soulignent les difficiles conditions de travail des salariés des hôpitaux, et leurs moyens insuffisants, alors que le père de l'enfant reproche a l'hôpital de ne pas avoir réagi assez vite.
Le président du syndicat de médecins urgentistes Amuf, Patrick Pelloux, a, lui, demandé la démission de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, "qui ne prend pas, je dirais, les nuances sur la présomption d'innocence", après d'autres affaires analogues.
"Procédure tout à fait inhabituelle"

Le président de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Jean-Marie Le Guen, a qualifiée la garde à vue de l'infirmière, prolongée de 24 heures jeudi soir, de "procédure tout à fait inhabituelle. Je serai très attentif à ce qu'elle se passe avec le plus grand respect des personnes", a précisé le député PS.
Alors que Roselyne Bachelot a qualifié cette garde à vue de "normale", le PCF l'a jugé "démesurée" et le premier syndicat des hôpitaux, la CGT-santé "disproportionnée", "à partir du moment où l'erreur n'est pas intentionnelle". "Quand il y a une erreur, il faut la reconnaître, même si elle est dramatique", a déclaré le médecin urgentiste Christophe Prudhomme (CGT).
Cependant, "du fait de la tension qui existe dans les hôpitaux, liée notamment au manque d'effectifs et à la dégradation des conditions de travail, on peut prévoir que ce type d'accident, qui devrait rester exceptionnel, risque de se multiplier", a-t-il regretté.

"Toujours faire plus avec moins"

La question des moyens est également évoquée par Sud, deuxième syndicat de l'AP-HP: "Accepter de travailler en sous effectif, en cumulant ses repos expose les soignants à être mis en garde à vue", ce qui risque "d'aboutir au quotidien à faire taire les erreurs, de peur d'être mis en cause".
"S'il doit y avoir des mises en examen, ce serait plutôt du côté de ceux qui nous demandent de toujours faire plus avec moins", ajoute Sud dans un communiqué diffusé jeudi soir.
Pour Patrick Pelloux, dont le syndicat a lancé début décembre une grève symbolique pour dénoncer un manque de crédits pouvant mettre en danger, selon elle, "la sécurité des patients", cette nouvelle affaire est la troisième s'étant soldée par des sanctions à des "lampistes".
Elle "fait suite au drame de Grenoble où un malade mental s'est échappé d'un hôpital" en novembre, avant de poignarder mortellement un étudiant. "Sur ordre du président de la République, on a limogé en quelque sorte le directeur de l'hôpital psychiatrique", a-t-il dit sur France Info.
Ensuite, "vous avez eu l'affaire de Valence où on a accusé pendant tout un week-end (...) un médecin d'avoir assassiné un vieille dame alors qu'il avait fait son job", a-t-il ajouté.
"C'est les lampistes à chaque fois qu'on met en avant (...) Je crois que Roselyne Bachelot doit démissionner", a-t-il affirmé. (avec AFP)
Le pire dans tout cela, c'est que la politique est revenu au galop et que l'enfant mort, tout le monde s'en tape !

Sous reserve du resultat de l'enquête, quand on est un professionnel de santé, on se doit de lire ce qui est écrit sur un flacon de spécialité pharmaceutique. On est pro ou on ne l'est pas !

Quand à Patrick Pelloux, dans le milieu des urgentistes, il n'a plus beaucoup de poids... il l'ouvre, il l'ouvre, mais apparemment c'est bien la seule chose qu'il sait faire.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier (Edmond Wells).
Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Jackout »

Fonck1 a écrit :Voila qui mettra du beurre dans les épinards,et qui mettra tout le monde a pieds (bravo aux enquêteurs)
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-U ... N_actu.Htm
Et puis quoi encore ! C'est du délire ! On marche sur la tête :shock: :shock: :shock:

Mais le nom du produit il est écrit sur le flacon ! On doit bien vérifier ce que l'on dispense aux malades !!!!

C'est quoi ces conneries ! :evil:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

(je revenais sur les tirs croisés "c'est la faute du gouvernement",ou "c'est la faute des incapables de l'hosto" ;) )
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
KryzEnCorps
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par KryzEnCorps »

paris16 a écrit : ce n'est surement pas en augmentant le nombre d'infirmière qu'une telle erreur ne pourrait pas se renouveler. Elles ne prennent pas les produits sans jeter un coup d'oeil sur l'étiquette.
cette triste affaire tourne au règlement de compte entre les syndicats et le gouvernement.
Les syndicalistes devraient plutôt avoir honte d'exploiter un tel drame
Toi tu devrais avoir honte de mal lire, de défendre l'indéfendable, de mépriser ceux qui travaillent et qui osent dire ce qui ne va pas tant que ça ne te touche pas. Tu me fais pitié, car l'on ne peut soigner ton esprit malsain.
Si tout le monde se donnait la main, personne ne pourrait prendre son pieds.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

dinosaure a écrit :Question incompréhensible. DSL.
De la façon dont tu avais présenté la citation :
dinosaure a écrit : On est sauvé on va pouvoir inculper le livreur ! :roll:
cela donnait l'impression que tu ne trouvais pas normal que l'on enquête sur une possible erreur de livraison. C'est pourquoi je te demandais ce que tu trouvais d'anormal dans l'information.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

KryzEnCorps a écrit : Toi tu devrais avoir honte de mal lire, de défendre l'indéfendable, de mépriser ceux qui travaillent et qui osent dire ce qui ne va pas tant que ça ne te touche pas. Tu me fais pitié, car l'on ne peut soigner ton esprit malsain.
Paris16 n'a pas vraiment tort.
Si j'ai bonne mémoire, il y avait 7 personnes pour s'occuper de 11 enfants dans le service où le drame s'est produit. Ca semble plutôt suffisant, non ? A partir de combien de personnes estimes-tu que le risque a disparu ?
Quant au règlement de compte syndicats (Pelloux en tête) vs gouvernement, il est manifeste.
A peine l'affaire avait-elle éclaté que l'on demandait la démission de Bachelot, comme si elle pouvait être tenue pour responsable ! :divers125
Bachelot démission ? D'accord, mais dans ce cas, à la moindre bavure policière, on fait sauter le ministre de l'intérieur. Dès qu'un jugement en appel contredit le jugement en première instance, on débarque le ministre de la justice. Un ouragan en Gaudeloupe ? On vire le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer. Le dernier poilu est mort ! Dégageons le ministre des anciens combattants ! Un accident de la route ? Mais que fait le ministre des transports ?
Raymond Aron
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Stick a écrit :cela donnait l'impression que tu ne trouvais pas normal que l'on enquête sur une possible erreur de livraison. C'est pourquoi je te demandais ce que tu trouvais d'anormal dans l'information.
Anormal ? Ben je ne vois toujours pas ce que tu veux dire.

Par contre j'ironisais sur cette méthode très française consistant à toujours descendre le plus bas possible dans l'échelle hiérarchique pour trouver THE coupable.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

dinosaure a écrit : Anormal ? Ben je ne vois toujours pas ce que tu veux dire.
Par contre j'ironisais sur cette méthode très française consistant à toujours descendre le plus bas possible dans l'échelle hiérarchique pour trouver THE coupable.
Donc, c'est bien ce que je disais : tu trouves anormal que l'on enquête sur une possible erreur de livraison, sauf qu'il faut que je le dise à ta place :icon_redfaced:
Raymond Aron
KryzEnCorps
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par KryzEnCorps »

Stick a écrit : Paris16 n'a pas vraiment tort.
Si j'ai bonne mémoire, il y avait 7 personnes pour s'occuper de 11 enfants dans le service où le drame s'est produit. Ca semble plutôt suffisant, non ? A partir de combien de personnes estimes-tu que le risque a disparu ?
Quant au règlement de compte syndicats (Pelloux en tête) vs gouvernement, il est manifeste.
A peine l'affaire avait-elle éclaté que l'on demandait la démission de Bachelot, comme si elle pouvait être tenue pour responsable ! :divers125
Bachelot démission ? D'accord, mais dans ce cas, à la moindre bavure policière, on fait sauter le ministre de l'intérieur. Dès qu'un jugement en appel contredit le jugement en première instance, on débarque le ministre de la justice. Un ouragan en Gaudeloupe ? On vire le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer. Le dernier poilu est mort ! Dégageons le ministre des anciens combattants ! Un accident de la route ? Mais que fait le ministre des transports ?
Ce n'est pas la raison... C'est l'attitude du ministre en question...
R Bachelot est intervenue à tort.
En ce qui concerne les autres ministres, il y a beaucoup à dire aussi. Un exemple celui des anciens combattant qui a fait exploser le budget prime de son ministère.
Si tout le monde se donnait la main, personne ne pourrait prendre son pieds.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Stick a écrit :Donc, c'est bien ce que je disais : tu trouves anormal que l'on enquête sur une possible erreur de livraison, sauf qu'il faut que je le dise à ta place :icon_redfaced:
Rectification tu dis que je trouves ...
Heureusement que tu es là pour me dire ce que je pense.... :roll:
Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Jackout »

Fouchtra a écrit :
Mais à de "bons gestionnaires"..voyons...avec de joyeux actionnaires..... Tiens c'est déjà en route à Clermont Ferrand ce scénario de rêve... :mrgreen:
Plutôt que de se projeter sur un futur à mon avis improbable, il faut faire le point sur l'hôpital actuel.

Le pouvoir dans les hostos, ce sont les médecins qui l'ont. Toutes les decisions importantes passent par des comités, des comissions qui rende l'inertie decisionelle trés trés lourde et longue. Dès lors c'est la guerre des chefs. La direction, elle, n'est que de paille...

Pire, la politique RH est desastreuse, des personnels réparti comme un glaçage sur un gateau, uniforme. D'où une inadéquation par services, trop de monde au service technique, informatique (qui fonctionne comme la DDE) et pas assez aux services de soins. Quoique, dans certains services, vous avez trop d'infirmière et dans d'autres pas assez !

Il faut que l'hôpital intégre des valeurs qui pourtant sont nécessaire : Efficacité - Optimisation -- Rapidité.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

dinosaure a écrit : Rectification tu dis que je trouves ...
Heureusement que tu es là pour me dire ce que je pense.... :roll:
JE dis ? Alors que TU as écrit ça :
dinosaure a écrit : Anormal ? Ben je ne vois toujours pas ce que tu veux dire.
Explique-moi pourquoi tu ironises si tu ne trouves pas cela anormal... :confus25
Raymond Aron
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »