infirmière en GAV: "Roselyne Bachelot doit démissionner "

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

infirmière en GAV: "Roselyne Bachelot doit démissionner "

Message par tisiphoné »

Pour Patrick Pelloux (médecins urgentistes), la ministre de la Santé porte atteinte à la présomption d'innocence. L'ensemble des syndicats hospitaliers juge "disproportionnée" la garde à vue d'une infirmière qui a involontairement provoqué la mort d'un jeune enfant.
Un enfant de trois ans est décédé mercredi à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris (XIVème arrondissement) des suites d'une erreur dans l'administration d'un médicament. L'infirmière, dont la mise en garde à vue a été prolongée, a reconnu son erreur dans l'injection d'un produit, a déclaré jeudi la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. L'enfant, admis au service de réanimation de l'établissement, est décédé mercredi.
Des syndicats hospitaliers ont qualifié jeudi soir 25 décembre de "dispropor-tionnée" la garde à vue d'une infirmière qui avait involontairement provoqué la mort d'un jeune enfant en se trompant de perfusion. Ils soulignent les difficiles conditions de travail des salariés des hôpitaux, et leurs moyens insuffisants, alors que le père de l'enfant reproche a l'hôpital de ne pas avoir réagi assez vite.
Le président du syndicat de médecins urgentistes Amuf, Patrick Pelloux, a, lui, demandé la démission de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, "qui ne prend pas, je dirais, les nuances sur la présomption d'innocence", après d'autres affaires analogues.
"Procédure tout à fait inhabituelle"

Le président de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Jean-Marie Le Guen, a qualifiée la garde à vue de l'infirmière, prolongée de 24 heures jeudi soir, de "procédure tout à fait inhabituelle. Je serai très attentif à ce qu'elle se passe avec le plus grand respect des personnes", a précisé le député PS.
Alors que Roselyne Bachelot a qualifié cette garde à vue de "normale", le PCF l'a jugé "démesurée" et le premier syndicat des hôpitaux, la CGT-santé "disproportionnée", "à partir du moment où l'erreur n'est pas intentionnelle". "Quand il y a une erreur, il faut la reconnaître, même si elle est dramatique", a déclaré le médecin urgentiste Christophe Prudhomme (CGT).
Cependant, "du fait de la tension qui existe dans les hôpitaux, liée notamment au manque d'effectifs et à la dégradation des conditions de travail, on peut prévoir que ce type d'accident, qui devrait rester exceptionnel, risque de se multiplier", a-t-il regretté.

"Toujours faire plus avec moins"

La question des moyens est également évoquée par Sud, deuxième syndicat de l'AP-HP: "Accepter de travailler en sous effectif, en cumulant ses repos expose les soignants à être mis en garde à vue", ce qui risque "d'aboutir au quotidien à faire taire les erreurs, de peur d'être mis en cause".
"S'il doit y avoir des mises en examen, ce serait plutôt du côté de ceux qui nous demandent de toujours faire plus avec moins", ajoute Sud dans un communiqué diffusé jeudi soir.
Pour Patrick Pelloux, dont le syndicat a lancé début décembre une grève symbolique pour dénoncer un manque de crédits pouvant mettre en danger, selon elle, "la sécurité des patients", cette nouvelle affaire est la troisième s'étant soldée par des sanctions à des "lampistes".
Elle "fait suite au drame de Grenoble où un malade mental s'est échappé d'un hôpital" en novembre, avant de poignarder mortellement un étudiant. "Sur ordre du président de la République, on a limogé en quelque sorte le directeur de l'hôpital psychiatrique", a-t-il dit sur France Info.
Ensuite, "vous avez eu l'affaire de Valence où on a accusé pendant tout un week-end (...) un médecin d'avoir assassiné un vieille dame alors qu'il avait fait son job", a-t-il ajouté.
"C'est les lampistes à chaque fois qu'on met en avant (...) Je crois que Roselyne Bachelot doit démissionner", a-t-il affirmé. (avec AFP)
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: infirmière en GAV: "Roselyne Bachelot doit démissionner "

Message par liberté »

Roselyne bachelot est elle directement responsable de la mort de cet enfant ?

On ne connait même pas les résultas de l'autopsie.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

T A C N ?
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Bachelot a pris des cours de fumisterie légale avec MAM.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

Pourquoi une telle réponse!
On ne peut changer en plus de ministre tous les mois;
Pelloux aurait du la fermer.
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Ca va finir par leur péter à la gueule.... :content79 :content79 :content79
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

Filochard a écrit :Pourquoi une telle réponse!
On ne peut changer en plus de ministre tous les mois;
Pelloux aurait du la fermer.
ce médecin syndicaliste a un compte à régler avec le gouvernement en place alors il prend ce pretexte .....il est pitoyable.
Demain pour un accident de car vous allez demander la démission du ministre des transport
pour une tempête de neige la démission du ministre de l'environnement.
Arretons de vouloir tout politiser et tentons pluto^t de tous trouver ensemble des idées pour éviter que de tels drames se répètent
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Ca va finir par leur péter à la gueule.... :content79 :content79 :content79
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Eax »

Ce n'est que le début d'erreurs
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

paris16 a écrit : ce médecin syndicaliste a un compte à régler avec le gouvernement en place alors il prend ce pretexte .....il est pitoyable.
Demain pour un accident de car vous allez demander la démission du ministre des transport
pour une tempête de neige la démission du ministre de l'environnement.
Arretons de vouloir tout politiser et tentons pluto^t de tous trouver ensemble des idées pour éviter que de tels drames se répètent

Le PS rappelle également avoir interpellé le gouvernement "très récemment sur la situation des urgences et de l'hôpital afin que ne s'ajoute pas une crise sanitaire à la crise économique et sociale", évoquant la "saturation des services à la veille des fêtes et les conditions dans lesquelles le personnel soignant était contraint de travailler".
"Par sa politique de restriction des moyens, le gouvernement prend le risque de mettre en péril l'hôpital public"

Ca finira par péter ! :content0 :content0
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Je ne veux pas de bouc-émissaire

Pour Issam, oncle de l'enfant, l'infirmière qui a reconnu une erreur dans l'administration du médicament n'est pas la seule responsable: "On peut pas mettre tout sur le dos de cette pauvre dame. Je ne veux pas de bouc-émissaire, je veux que tous les responsable soient punis et je ne pense pas que ce soit la seule responsable dans cette histoire et j'espère que la justice fera son travail", dit-il

Ca finira par péter ! :content115
papirenard
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par papirenard »

Fouchtra a écrit :Je ne veux pas de bouc-émissaire

Pour Issam, oncle de l'enfant, l'infirmière qui a reconnu une erreur dans l'administration du médicament n'est pas la seule responsable: "On peut pas mettre tout sur le dos de cette pauvre dame. Je ne veux pas de bouc-émissaire, je veux que tous les responsable soient punis et je ne pense pas que ce soit la seule responsable dans cette histoire et j'espère que la justice fera son travail", dit-il

Ca finira par péter ! :content115
alors ce monsieur ferait de commencer par balayer devant sa porte comme on dit, car courir aux urgences pour une angine c'est du n'importe quoi!

si les urgences sont débordées c'est justement que des personnes, comme les parents de cet enfant, consultent aux urgences pour des pathologies qui n'ont rien à y faire!

il serait grand temps que des mesures soient prises pour permettre aux mèdecins urgentistes de rejeter ce genre de consultants!
"Amitiés :icon_army:

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif! :icon_winks:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

attends Papirenard , pense à tout ces parents qui s'alarment pour un oui pour un non, je suis d'accord , mais comment les tenir pour responsables , si justement l'hôpital qui est là pour calmer leurs craintes se loupe ^^
Si le cas de l'enfant ne nécessitait pas hospitalisation, ils l'auraient ne l'auraient pas mis sous perf '
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Il est fort probable que cette garde a vue ,d'ailleur prolongée, a été la meilleur solution pour éviter un incident regretable avec la famille . Famille forte d'une bonne vingtaine d'homme...pas une seule femme....qui squattait devant l'hopital.

Ce que j'écris n'enléve pas la douleur de cette famille.
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

papirenard a écrit : alors ce monsieur ferait de commencer par balayer devant sa porte comme on dit, car courir aux urgences pour une angine c'est du n'importe quoi!

si les urgences sont débordées c'est justement que des personnes, comme les parents de cet enfant, consultent aux urgences pour des pathologies qui n'ont rien à y faire!

il serait grand temps que des mesures soient prises pour permettre aux mèdecins urgentistes de rejeter ce genre de consultants!
C'est vrai que le problème est moins les urgences que la situation générale de l'hôpital Public....et que ce Mr Peloux se fait de la pub à bon compte...

Il n'en est pas moins vrai que quand on voit un père qui vient de perdre son enfant demander à ce qu'on regarde un peu plus loin que l'infirmière.....

Quand on voit une ministre aller directement à la facilité en "condamnant l'infirmière" ...alors qu'elle sait très bien de quoi il retourne ... (et dans le cas où elle ne le saurait pas, elle ferait mieux d'aller faire du tricot)...

Quand on voit que personne ne réagit (...je parle des gens en général et non pas des partis politiques et autres "confréries" toujours pleins d'arrière pensées....

Quand on voit que nous commençons à nous comporter en esclaves, non seulement consentants mais (presque) demandeurs...

On finit par se dire que si un Peloux en profite pour faire avancer son propre schmilblic..... la merde qu'il sème en passant peut toujours déranger un peu le marigot où grouillent tous ces malfaisants qui prétendent savoir ce qui est bon pour le populo..en se foutant dedans régulièrement
papirenard
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par papirenard »

ce que j'ai voulu en dire c'est qu'actuellement les médecins urgentistes n'ont pas le droit de refuser un patient qui n'a rien à faire aux urgences, et je regrette, tous ces patients qui engorgent les urgences pour des conneries à deux balles, participent largement à ce fait !

maintenant je serai pour qu'un accueil soit fait et réoriente les patients qui n'ont rien à y faire!
"Amitiés :icon_army:

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif! :icon_winks:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »