Fonck1 a écrit : perso,ca m'est jamais arrivé micka.quand tu bosses bien,un patron te garde.peut etre que tu est tombé ou tes potes,sur une usine a pas bien payer les mecs,mais ce n'est pas ce que cherche un patron,il cherche avant tout des gens formés,s'il les forment,c'est pour les garder.je ne vois pas trop l'interret de former des jeunes,pour ensuite les virer.a moins qu'il bénéficie d'exo de charges,mais c'est débile au final,il aura toujours des employés non compétitifs.
L'interet principal c'est que le patron aura embauché un jeune capable de travailler 18h par jour tous les jours pour un prix dérisoire, sans que celui-ci puisse raller. Que se soit légale ou non n'a même pas d'importance. Si le jeune employé venait a contester la légalité de ses horaires, de son salaire ou de ses conditions de travail, il se verrait immédiatement remplacé. Et étant donné que trouver un boulot tiens maintenant du miracle, ce jeune préférera être exploité qu'être sans emploie. Ce systeme marche moins bien avec les anciens qui ont plus d'expérience, plus de revenu derrière et une plus grande gueule (tu penses vraiment qu'un jeune attaquerait son employé au prud'homme pour ses horaires? Les patrons peuvent faire ce qu'ils veulent....).
Et étant donné qu'un jeune ne peux pas tenir beaucoup plus longtemps dans ses conditions (2 ou 3 ans max), une fois usé, on jette le kleenex et on en prend un autre.
Ce système marche autant dans les usines que dans les entreprises de pointe, quand a ces patrons, on les surnommes les "Killers". Ce sont eux qui pourrissent la vie des employés, les pousses a la faute pour que ceux-ci donne leur démission.
Quand a la formation, les killeurs n'y croient absolument pas. Les meilleurs seront bons partout, l'individu ne peux pas s'améliorer. Ils recrutent donc les meilleurs pour quelque années et en change. (propose véridique de la stratégie d'un killer).
Fonck1 a écrit :
la france vis sur son passé,et son savoir faire,c'est pour cela qu'elle se démerde.elle est plutôt en pointe au niveau industriel,et exporte pas mal,en tout cas des gros chantiers.mon beau père anglais m'a toujours dit,je ne sais pas comment il nse fait que les français soient pas les premier mondiaux,ils ont tout!
Chacun a son rôle sans le monde.
Les Etats-Unis sont les consommateurs du monde, ils sont sur-endettés. Un américains cumule les crédits, je ne sais plus le nombre moyen de crédit par famille en amérique, mais c'est ahurissant (je crois que ça tourne autour de 4). Leur système est entièremeny basé sur la consommation....
L'Asie quand a elle (Chine, corée, etc) est l'usine du monde. Du Tee-shirt à la micro-puce, ils produisent en masse a bas prix. Leur système est pour eux basé sur l'exportation de masse.
Quand a l'europe, ont fait plutôt dans le luxe et la technologie de pointe. On produit peut, mais pour très cher. Sans comptés le soutiens de nos colonies ou ex colonies.
Quand a l'Afrique, elle fournit les matières premières.
On ne pourra pas changer aussi facilement le monde. Les Français bossent peu mais ils bossent bien. Quand a notre côté râleur, ça fait partie de la culture française. Pourquoi veux-tu qu'un gosse ne devienne pas un futur râleur quand il entend ses parents raller devant le JT

.
Fonck1 a écrit :
parce qu'ailleurs c'est plus simple et plus facile,et aussi mieux payé!
Oui, et puis y a le petit côté aventure qui joue aussi. Les jeunes sont de plus en plus mobile et flexible, donc se déplacer et aller ailleurs est loin d'être un problème, même si on a papa et maman a 8.000km. Et puis avant même de prendre conscience de ce qu'est un salaire, j'avais déjà envie de partir, surtout qu'avec les médias et internet, ça donne encore plus envie.
Je crois que de plus en plus les jeunes se sentent citoyen européen avant citoyen français, et tous se sentent citoyen du monde, et a mon avis, ça va en s'accentuant (bah, c'est beau de rêver...).
Fonck1 a écrit :j'ai pas trop pigé

Tout ça pour dire que j'éprouve de plus en plus de la colère contre ce système de flicage, contrôle, arrestation, .... Sentiment qui devient encore plus fort quand mes copains en sont victimes. Ce système est peut-être justifié, mais toujours est-il que je le désapprouve. Voila tout ce que je voulais dire.