Et bien Vendredi 20 mars 2009 aura lieu l'édition 2009 de la Journée Sans Viande (campagne Meatout) aux États-Unis... et dans le monde entier ! En France, de nombreux groupements se mobiliseront les week-ends du 14 mars et du 21 mars 2009 pour plus de visibilité auprès du grand public.
Des milliers de personnes qui ne consomment aucune chair animale (dont le poisson) et pour beaucoup aucun produit d'origine animale organiseront à travers le monde à l'occasion de la Journée Sans Viande, le 20 mars ou alentour du 20 mars, des actions de sensibilisation à un mode de vie et d'alimentation sans viande.
En même temps,
Le 5ème Forum mondial sur l'eau s'est ouvert lundi à Istanbul (Turquie) sur un thème critique à la survie de millions de personnes sur la planète, souligne l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) qui participe à cette réunion. Le forum se clôturera le 22 mars.
Bah coïncidence de dates ? ....Non pas uniquement ça.
En fait on peut lire que la consommation de viande augmente la consommation d'eau.
Allons nous nous laisser mourir de soif pour continuer à tortorer notre bifteck?!"Ces dernières années ont été marquées par une évolution des modes de consommation alimentaire, qui s'est traduite notamment par une plus forte demande en viande et en produits laitiers dans les pays émergents. Or, si la production d'un kilo de blé nécessite de 800 à 4000 litres d'eau, un kilo de viande de bœuf en demande entre 2000 et 16 000 litres. On estime que le consommateur chinois qui mangeait 20 kilos de viande par an en 1985 en consommera 50 kilos en 2009, ce qui se traduira par un besoin supplémentaire en eau de 390 km3. A titre de comparaison, en 2002, la consommation de viande par habitant était de 76 kilos en Suède et de 125 kilos aux Etats-Unis."
Alors qui veut devenir végétarien? Sachant qu'il n'y aura pas assez d'eau pour tout le monde.