Le juge BURGAUD = réprimandé
- cyrus
- Posteur Titanesque
Le juge BURGAUD = réprimandé
Fabrice Burgaud, jugé par ses pairs, écope finalement de la sanction la plus basse possible. Mais ses avocats dénoncent tout de même «une décision issue de pressions politiques».
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a infligé aujourd'hui au juge Fabrice Burgaud une «réprimande avec inscription au dossier», la sanction la plus basse possible, pour son instruction du désastre judiciaire d'Outreau.
Le ministère de la Justice, qui avait traîné le juge devant ses pairs en lui reprochant son «manque évident de rigueur et d'impartialité», réclamait son exclusion d'un an maximum de la magistrature, une sanction équivalant au sixième degré de gravité sur neuf.
Le juge Burgaud devient ainsi le seul à «payer» pour ce fiasco judiciaire, un dossier de pédophilie qu'il a instruit, tout frais sorti de l'école en 2001-2002 au tribunal de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), mais qui s'est soldé par l'acquittement de 13 des 17 accusés, dont certains ont passé des années en prison.
Avant lui, le procureur de Boulogne Gérald Lesigne s'est déjà expliqué en 2008 devant le CSM mais il n'a fait l'objet d'aucune sanction, ayant simplement été muté à Caen par la Chancellerie.
Une sanction et une affaire qui marquera à jamais son parcours professionnel
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a infligé aujourd'hui au juge Fabrice Burgaud une «réprimande avec inscription au dossier», la sanction la plus basse possible, pour son instruction du désastre judiciaire d'Outreau.
Le ministère de la Justice, qui avait traîné le juge devant ses pairs en lui reprochant son «manque évident de rigueur et d'impartialité», réclamait son exclusion d'un an maximum de la magistrature, une sanction équivalant au sixième degré de gravité sur neuf.
Le juge Burgaud devient ainsi le seul à «payer» pour ce fiasco judiciaire, un dossier de pédophilie qu'il a instruit, tout frais sorti de l'école en 2001-2002 au tribunal de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), mais qui s'est soldé par l'acquittement de 13 des 17 accusés, dont certains ont passé des années en prison.
Avant lui, le procureur de Boulogne Gérald Lesigne s'est déjà expliqué en 2008 devant le CSM mais il n'a fait l'objet d'aucune sanction, ayant simplement été muté à Caen par la Chancellerie.
Une sanction et une affaire qui marquera à jamais son parcours professionnel
-
- Posteur d'Argent
Re: Le juge BURGAUD = réprimandé

- dinosaure
- Posteur DIVIN
Va-t-il survivre à cette sanction d'une sévérité exemplaire ? 

"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- cyrus
- Posteur Titanesque
je pense que ce n'est pas la sanction elle même qui lui portera le plus de préjudice. Il ne faut pas se leurrer, je trouve ça un peu "light" mais il faut aussi reconnaître que cette histoire va le suivre toute sa carrière
Modifié en dernier par cyrus le 24 avril 2009 18:59, modifié 1 fois.
- tisiphoné
- Administrateur
je ne lui trouve pas d'excuses mais j'"aurais pas aimé qu"il serve de bouc émissaire à un système juridique défaillant 

nankurunaisa
- cyrus
- Posteur Titanesque
je ne sais pas comment est gérée un telle affaire que celle d'Outreau, mais je doute que ce juge ait été le seul décisionnaire de toute l'instruction. Je pense donc que si il est sanctionné, d'autres doivent l'être
- VERNON
- Fan d'Inter
L'allégorie de la Justice la représente : " Un glaive dans une main , une balance dans l'autre + un bandeau sur les yeux" et vous voudriez lui faire confiance
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- mum401
- Fan d'Inter
Moi je pense "au nouvel abadon" de la justice pour tpous les incarcés pour rien, je pense à toutes ces vies foutues à Outreau......
-
- Posteur Diamant
Exactement !cyrus a écrit : je ne sais pas comment est gérée un telle affaire que celle d'Outreau, mais je doute que ce juge ait été le seul décisionnaire de toute l'instruction. Je pense donc que si il est sanctionné, d'autres doivent l'être
Qu'il puisse y avoir défaillance de l'appareil judiciaire dans une affaire - celle-ci ou une autre - ne me semble pas condamnable en soi si ce n'est ponctuellement donc sans pour autant toujours et totalement incriminer l'ensemble - mais ce qu'il me semble inacceptable en l'occurrence c'est, par le système judiciaire en place... tous les échelons confondus... la désignation d'un bouc émissaire au lieu d'une salutaire remise en cause de l'ensemble (donc soi compris...) chacun à sa place dans l'ensemble du dispositif.
Finalement j'ai beaucoup de compassion pour le juge Burgaud - et ce au-delà de ses erreurs personnelles et de ce qu'il semble être : un psycho-rigide...- mais aucune compassion pour tous les autres membres de l'appareil judiciaire l'entourant alors et, pour se sauver d'un désastre annoncé, le laisse seul à porter le chapeau... se lavant les mains tel un Ponce-Pilate.
C'est exactement cela que je perçois... comme d'habitude en matière de politique française.

"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
(Jean Sévillia)
- mum401
- Fan d'Inter
bon en meme temps quand on connait la secte ( franc -maçons ) au mains de qui est cette institution (de Johnmarco)
d'ou tu nous sort ça ? tu as des sources, des noms, des stats ? sur cette profession ? ça m'interresse...

-
- Posteur DIVIN
En même temps ce type n'avait pas d'expérience, et toute la chaine judiciaire était à condamner. C'est une sanction qui ne ressemble à rien.
On peut regretter que les avocats de ce juge aient dit par avance qu'ils n'accepteraient aucune sanction, autrement dit qu'ils feraient appel même en cas de blâme. L'homme aurait dû faire profil bas.
On peut regretter que les avocats de ce juge aient dit par avance qu'ils n'accepteraient aucune sanction, autrement dit qu'ils feraient appel même en cas de blâme. L'homme aurait dû faire profil bas.
- PELINAC
- Posteur VIP
La justice est une caste...depuis la révolution française...elle est et restera une caste.....pas touche a cette société dans la société. J'y mets péle méle les juges, les avocats, les procureurs .
...Mais ce n'est pas mieux dans les autres pays européens.
...Mais ce n'est pas mieux dans les autres pays européens.
- Crapulax
- Administrateur
Honteux,scandaleux,ignoble et du reste contesté par des magistrats instructeurs!2à 3 ans passés derrière les barreaux avec l'étiquette de pédophile,un dossier uniquement à charge et la pleine responsabilité de Burgaud,non c'est grave!Justice de m;;;; comme d'hab,ils défendent les gens "d'en haut"!

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur d'Argent
TRES GRAVE !!! INQUIETANT !!! si l adage qui dit nous avons çe que l on merite se verifie !!! eh bien avec cette magistrature digne d une republique " BANANIERE " nous avons ( nous les petits ) du souçi a nous faire !!! j assume mes ecrits & je le soutiens les magistrats font partie de cette secte que sont les " FRANC-MACONS " et comme les loups ne se mange pas entre eux !! il est evident qu ils se soutiendrons toujours entre eux a notre detriment 

- tisiphoné
- Administrateur
je suis d'accord sur le fond avec mes deux prédécesseurs , mais pourquoi un seul homme devrait- il porter le chapeau ?
nankurunaisa