Les 16-25 ans broient du noir

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Les 16-25 ans broient du noir

Message par tisiphoné »

Seuls 27% des jeunes Français sont certains d'avoir un bon travail dans l'avenir. Un malaise économique et social auquel Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives, devra répondre d'ici l'été.

Le gouvernement a lancé lundi autour de Martin Hirsch une concertation devant déboucher sur la présentation avant l'été d'une politique globale de la jeunesse, qui fait défaut jusqu'ici et qui devra répondre au vif malaise économique et social des 16-25 ans.
"Livre vert"

Le Haut commissaire aux Solidarités actives -dont les prérogatives ont été élargies à la Jeunesse le 12 janvier par Nicolas Sarkozy pour mener une politique "plus cohérente" envers les jeunes- a réuni une soixantaine de personnalités du monde syndical, universitaire, patronal, associatif et politique, dont un tiers de jeunes, pour identifier les réformes à conduire.

La commission, invitée à réfléchir aux difficultés accrues des jeunes à prendre leur autonomie, se réunira cinq fois d'ici fin mai, avant de publier un "Livre vert" en vue d'une consultation grand public par Internet.

"Scénario à à la grecque"

Les orientations finales du gouvernement seront présentées "avant les vacances scolaires d'été", a précisé à la presse Martin Hirsch, soulignant que le gouvernement était "engagé dans une course de vitesse" car la situation des jeunes était déjà "fragile avant la crise". "Ne pas traiter cette question et c'est la société tout entière qui est en danger", a-t-il dit.

"L'accès à l'autonomie va être le chantier prioritaire de cette commission", a-t-il précisé.

L'autonomie est couramment définie par un emploi stable, un logement indépendant, des revenus essentiellement tirés de l'activité, et la mise en couple. Or, le processus se fait selon des "enchaînements de plus en plus complexes", selon le document de cadrage de la réunion.

Cette situation, notamment les difficultés criantes d'accès à l'emploi, avait été mise en lumière lors des manifestations contre le CPE en 2006.

Elle prend une dimension potentiellement explosive avec la crise, qui fait flamber le chômage des 16-25 ans. Les militants des collectifs contre la cherté du logement "Jeudi noir" et contre les stages abusifs "Génération précaire" agitent la menace d'un "scénario à la grecque".

"Grand chambardement"

Parmi les pistes d'action évoquées par Martin Hirsch figurent la poursuite de la réforme des stages dont certaines entreprises continuent d'abuser; le développement de l'alternance qui conjugue cours théoriques et apprentissage en entreprise; le service civique; le financement pérenne des Ecoles de la 2e chance.

Martin Hirsch a aussi promis "un grand chambardement" dans les mécanismes de rattachement au foyer fiscal des parents qui prive le jeune de certaines aides.

Parallèlement, le Haut commissaire aura 150 millions d'euros, issu selon lui du plan de relance, pour financer des "programmes expérimentaux" qui pourront concerner au moins 100 000 jeunes sur 18 mois.

Selon une récente comparaison internationale, citée par les services du Haut commissaire, les jeunes Français sont, après les Japonais, ceux qui ont le moins confiance en leur avenir: 27% sont certains d'avoir un bon travail dans l'avenir contre 60% au Danemark ou aux Etats-Unis.

Défiance

Cette défiance, souvent partagée par les parents, se traduit selon le Haut commissaire notamment par un désengagement citoyen. Un constat qualifié de "totalement réac" par l'Unef pour qui M. Hirsch est là pour jouer les pompiers dans "une situation de quasi-rupture entre les jeunes et le gouvernement".

Le risque, selon son président Jean-Baptiste Prévost, "c'est qu'il ne sorte de la concertation que quelques mesures destinées à colmater les brèches, mais pas une nouvelle donne, passant pour l'Unef par une allocation d'autonomie".
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Les 16-25 ans broient du noir

Message par Fonck1 »

tu m'étonnes,vu la taille de la dette que l'on leur a mis en plus depuis deux ans,et la responsabilité de la payer,il faudra pas s'étonner!! :lol:

1000 milliards! :combat141
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il y avait un superbe reportage hier sur canal sur comment vivaient les jeunes de 15 ans.leurs sorties,leurs motivations,leurs engagement,leur travail a l'école...c'était édifiant.
c'etait pas rose a mon époque mais ca allait.ces jeunes n'ont rien pour eux.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

Privilégier et développer l'alternance, c'est essentiel, ça fonctionne et c'est efficace.
Elargir et soutenir le dispositif de écoles de la deuxième chance, qui ont fait leur preuve en France et en Europe.
Deux pistes intéressantes mais le malaise est profond.
Wake up Neo...
Image
KryzEnCorps
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par KryzEnCorps »

serait-ce la 4 éme génération goth ?
Si tout le monde se donnait la main, personne ne pourrait prendre son pieds.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Rien à voir,mais un Wesh à tous les fréres des cités qui ruminent les poings serrés dans les poches,aux gars des porches et des blocs,courage les gars.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Scarla a écrit :Rien à voir,mais un Wesh à tous les fréres des cités qui ruminent les poings serrés dans les poches,aux gars des porches et des blocs,courage les gars.
En attendant ils se défoulent en prenant d'assault les Lycées Pro....c'est une façon de participer :twisted:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

A force de généraliser tu arrives à respirer des fois.Pfffffffffffffffffffffff,stupide. :content115
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

Fonck1 a écrit :tu m'étonnes,vu la taille de la dette que l'on leur a mis en plus depuis deux ans,et la responsabilité de la payer,il faudra pas s'étonner!! :lol:

1000 milliards! :combat141
c'est claire que sarko nous m'éprise en emprintant dans nos futures économie l'argent a donné a ceux qui gère mal leurs entreprise et leurs banque qu'il faut sauvé parce que il font du chantage au gouvernement de l'argent sinon on vire!

des milliard et des milliards je sais pas comment on va s'en sortire je suis jeunes et je broi du noir pour l'avenir de ma génération...
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Scarla a écrit :A force de généraliser tu arrives à respirer des fois.Pfffffffffffffffffffffff,stupide. :content115
il a pas tout a fait tort,ca existait déjà en mon temps(ya 20 ans).lycée pro sur les quartiers nord de nîmes,vraiment ca craignait un max.ca c'est pas arrangé a ce que j'ai eu comme échos.plutôt pire.

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

BASTOS95 a écrit : c'est claire que sarko nous m'éprise en emprintant dans nos futures économie l'argent a donné a ceux qui gère mal leurs entreprise et leurs banque qu'il faut sauvé parce que il font du chantage au gouvernement de l'argent sinon on vire!

des milliard et des milliards je sais pas comment on va s'en sortire je suis jeunes et je broi du noir pour l'avenir de ma génération...
Ces milliards servent à payer la retraite et la santé de nos grands-parents.

Qui sont les rentiers qui vivent sur le dos des travailleurs ?
Qui possède l'épargne placée dans les boites cotées ?
Qui possède les apparts à louer ?
Qui touche plus que ce qu'il a économisé pendant 40 ans de travail ?
Qui dispose d'un patrimoine désendetté ?
Qui touche les héritages ?

Si nos jeunes sont aujourd'hui spoliés, c'est par une classe agée qui a accaparé tout le patrimoine et l'essentiel des revenus, qui les bouffe goulument et qui lui laissera les dettes à solder dans une vingtaine d'années.
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

95D a écrit : Ces milliards servent à payer la retraite et la santé de nos grands-parents.

Si nos jeunes sont aujourd'hui spoliés, c'est par une classe agée qui a accaparé tout le patrimoine et l'essentiel des revenus, qui les bouffe goulument et qui lui laissera les dettes à solder dans une vingtaine d'années.
Oh là, ZAPATTA, tu prones la guerre des générations ?
Il y a déjà bien longtemps que les économistes tirent les signaux d'alarme mais personne ne veut entendre. Ni les citoyens ni les dirigeants politiques.
Maintenant nous sommes tous devant des problèmes énormes et insolubles.
Sans sagesse, tout ça va se terminer dans le chaos et le sang. :langue11
Il est mieux de savoir que de croire
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

95D a écrit : Ces milliards servent à payer la retraite et la santé de nos grands-parents.

ou tout simplement parce que le systeme est mauvais .
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Rananen a écrit : ou tout simplement parce que le systeme est mauvais .
Expliquez à votre père qu'il doit vrever plus vite parce qu'il ne vous laisse pas profiter de votre place de jeune travailleur plein d'avenir !!!

C'est fou comme les vieux s'accrochent à leurs biens et à la vie !!! Et en plus, ils veulent en profiter de la vie, alors qu'ils pourraient s'entasser dans des asiles ! :shock:
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

95D a écrit : Expliquez à votre père qu'il doit vrever plus vite parce qu'il ne vous laisse pas profiter de votre place de jeune travailleur plein d'avenir !!!

C'est fou comme les vieux s'accrochent à leurs biens et à la vie !!! Et en plus, ils veulent en profiter de la vie, alors qu'ils pourraient s'entasser dans des asiles ! :shock:

non je pense que c'est une problème de répartition encore une fois pas un problème de gens qui vivrez trop vieux !
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »