Les élèves de CM2 meilleurs en français qu'en maths

Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146388
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Les élèves de CM2 meilleurs en français qu'en maths

Message par Fonck1 »

Selon le ministère, les résultats des tests effectués en janvier dans toutes les écoles de France serviront à aider au soutien des écoliers en difficulté.

Bon niveau. Tel est le constat dressé par le ministère de l'Education nationale au vu des évaluations réalisées en janvier en français et en mathématiques auprès des élèves de CM2. En vertu de ce test, réalisé auprès de 700 000 écoliers, quelque 45 % des élèves ont des acquis très solides en français - soit plus de 40 bon­nes réponses sur les 60 que contenait ce test - tandis que 30 % ont de bons acquis - de 30 à 40 réponses. À l'autre extrémité, seuls 7 % ont moins de 20 bonnes réponses. En mathématiques, la situation est moins brillante, puisque les élèves en grande difficulté constituent 15 % des effectifs, tandis qu'ils ne sont plus que 35 % à avoir des acquis très solides.

Publié en août 2007, un rapport du Haut Conseil de l'éducation sur l'école primaire concluait que 25 % des élèves avaient des acquis fragiles à la fin du primaire tandis que 15 % des élèves avaient des difficultés sévères ou très sévères. Selon Gilles Moindrot, secrétaire général du syndicat Snuipp : «Le fait de dire que les élèves sont meilleurs en français qu'en mathématiques dépend totalement de la difficulté des exercices !»

«Indicateurs de réussite»

Au total, depuis janvier, le ministère a finalement pu traiter plus de 550 000 évaluations sur les quelque 700 000 élèves de CM2. Un niveau de remontée jugée «tout à fait satisfaisant et suffisamment important pour tirer d'utiles observations», selon Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire.

En janvier, le test avait en effet soulevé des critiques de la part d'enseignants et directeurs d'école, qui jugeaient inapproprié de faire passer au mois de janvier un test portant sur l'ensemble du programme de CM2, les élèves n'ayant pas encore abordé tous les points du programme.

Certains enseignants avaient du coup décidé de faire preuve de «désobéissance pédagogique» en ne faisant pas répondre les élèves sur les points non étudiés du programme. Du coup, ces tests n'ont pu être validés. Dans le détail, le ministère publie sur son site Internet les résultats de ces évaluations académie par académie, tout en se refusant de le faire établissement par établissement, comme cela avait été évoqué il y a plusieurs mois et par souci de ne pas stigmatiser les écoles.

Pour Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire, l'étude des résultats doit aller plus loin. «Afin d'aider les élèves en difficulté, cette évaluation fournit un profil pour chaque élève en français et en mathématiques à partir de dix indicateurs de réussite», a-t-il détaillé lundi. Ces indicateurs vont, pour le français, de la lecture à l'orthographe, et pour les mathématiques, de la connaissance des nombres à la géométrie.

La réforme de l'école primaire, en supprimant les cours le samedi a ainsi instauré deux heures de soutien hebdomadaire pour les élèves en difficulté. De son côté, l'académie de Créteil va ainsi présenter mardi un calendrier très précis de remise à niveau ainsi qu'un partenariat avec l'Académie française.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125363
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Les élèves de CM2 meilleurs en français qu'en maths

Message par tisiphoné »

ben avec ces données , j'espère que les lacunes seront mieux ciblées ^^
nankurunaisa
Avatar du membre
La fée
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 294
Enregistré le : 06 août 2008 13:25
Localisation : Rhone

Re: Les élèves de CM2 meilleurs en français qu'en maths

Message par La fée »

Dans le 20 minutes de ce matin à lyon...ils disaient le contraire...très moyen en francais :?
Mon fils est en CM2 et a fait les tests et la maitresse disait que pour exemple la lecon sur le COD n'avait pas encore été apprise au mois de novembre (au moment des tests) et que les élèves n'ont pas su répondre...forcément :!:
Voilà...alors bon....
Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya

Re: Les élèves de CM2 meilleurs en français qu'en maths

Message par VERNON »

Qu'apprend on en maths du CP au CM2 ?

Dois je comprendre que l'on fait la "course" au 3° trimestre pour expliquer en peu de temps ce qui aurait du être fait en plusieurs années?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Les élèves de CM2 meilleurs en français qu'en maths

Message par Crapulax »

Pourquoi les associations trouvent elles les questionnaires inadaptés pour cet étude?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3854
Enregistré le : 01 janvier 2008 09:30
Localisation : 95

Re: Les élèves de CM2 meilleurs en français qu'en maths

Message par 95D »

Scarla a écrit : Pourquoi les associations trouvent elles les questionnaires inadaptés pour cet étude?
Parce que ceux qui ne font rien, feraient toujours mieux... s'ils faisaient quelque chose !!! C'est bien connu.
Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya

Re: Les élèves de CM2 meilleurs en français qu'en maths

Message par VERNON »

95D a écrit : Parce que ceux qui ne font rien, feraient toujours mieux... s'ils faisaient quelque chose !!! C'est bien connu.
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
Ah ! les " si on m'avait aidé ?"
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »