j'en suis sur le *ulclint a écrit : Oui, et c'est magnifique !![]()

j'en suis sur le *ulclint a écrit : Oui, et c'est magnifique !![]()
en scidant mes propos, ils n'expriment plus trop la pensée qu'ils pouvaient contenir..95D a écrit : Tout-à-fait évident : un monde de liberté est FORCEMENT un monde d'inégalités.
Par ailleurs, tout accroissement de la richesse globale ne peut provenir que de la volonté d'une personne ou d'un groupe de personnes de CREER de la richesse. Et comme l'homme n'est pas naturellement un saint, cette personne ou ce groupe crée de la richesse essentiellement POUR LUI !!! Ce n'est qu'une partie mineure de la richesse qui va retomber sur d'autres.
Quand un type crée sa boite, il le fait pour s'enrichir LUI et si çà marche il en sera le premier bénéficiaire. Ca ne veut pas dire qu'il n'aura pas enrichi par contrecoup ses salariés (qui n'auraient pas eu de boulot s'il n'avait pas créé sa boite), ses fournisseurs, son Etat par les impots qu'il crée...
Si à l'inverse, on supprime cet entreprise, l'entrepreneur sera EFFECTIVEMENT le premier affecté (puisqu'il perdra plus que n'importe qui d'autre). Mais un paquet de personnes perdront.
Moralité :
Créer de la richesse génère des inégalités.
Ne pas créer de la richesse génère de la misère.
Le travail EST pris en compte... Mais uniquement pour une partie de la richesse des hommes. L'ingéniosité, la création, la capacité d'organiser, l'habilité à faire travailler des gens ensemble sont AUSSI à prendre en compte dans la création de richesse. C'est ce qui explique que celui qui ne fait que travailler n'aura jamais autant de richesse que celui qui travaille et qui en plus crée (par exemple) !!! C'est la différence entre peindre... Et peindre la Joconde !!! Vinci n'est qu'un peintre en bâtiment qui a su valoriser son travail !!!
Je ne sais pas... Mais elles participent à un monde économique qui depuis une vingtaine d'années se développe d'environ +5% / an (accroissement du PIB mondial), ce qui correspond à un niveau de création de richesse au niveau mondial jamais atteint depuis qu'on parle d'hommes sur cette Terre.GECKO a écrit :
toutes ces sociétés financières créent quoi comme richesse ???
...
La finance ne crée pas de richesses par nature, a contrario de l'économie réelle. Elle crée des bulles qui génére une croissance spectaculaire sur un marché ciblé, pour enfin éclaté en entrainant l'effondrement de toute une économie. Le politique est alors là pour sauver le système qui de toute façon repartira vers la formation d'une autre bulle ect ect95D a écrit :
Je ne sais pas... Mais elles participent à un monde économique qui depuis une vingtaine d'années se développe d'environ +5% / an (accroissement du PIB mondial), ce qui correspond à un niveau de création de richesse au niveau mondial jamais atteint depuis qu'on parle d'hommes sur cette Terre.
stephane06 a écrit : La finance ne crée pas de richesses par nature, a contrario de l'économie réelle. Elle crée des bulles qui génére une croissance spectaculaire sur un marché ciblé, pour enfin éclaté en entrainant l'effondrement de toute une économie. Le politique est alors là pour sauver le système qui de toute façon repartira vers la formation d'une autre bulle ect ect
Je suis d'accord mais peut-être sert-elle à faciliter la création de richesse par d'autres... Essentiellement en procédant à l'allocation des ressources là où sont les besoins.stephane06 a écrit : La finance ne crée pas de richesses par nature
vous confondez investissement ( l'éducation) et thésaurisation du fric par quelques uns, par des simples jeux d'écriture,95D a écrit : Je suis d'accord mais peut-être sert-elle à faciliter la création de richesse par d'autres... Essentiellement en procédant à l'allocation des ressources là où sont les besoins.
A titre de comparaison, l'éducation des enfants ne crée pas de richesses non plus !!! Pourtant personne n'imaginera que çà ne sert à rien.
Non. VOUS confondez finance et thésaurisation.GECKO a écrit : vous confondez investissement ( l'éducation) et thésaurisation du fric par quelques uns, par des simples jeux d'écriture,
flood sorrynovisad a écrit : Vinci n'est qu'un peintre en bâtiment qui a su valoriser son travail !!!
Là ...fallait oser
Sur-flood.Alogos a écrit : flood sorry
et en plus il a créé Manpower !
désolé, c'est vous qui ne voyez pas qui thésaurise, je n'ai pas parlé des banques... mais du circuit de la finance traders entre autres ...95D a écrit : Non. VOUS confondez finance et thésaurisation.
Les banques font TOUT sauf thésauriser. Au contraire, elle font bouger l'argent... Et même très vite. Ce sont les rentiers qui thésaurisent !!!