Les inégalités en France : une vue de l'esprit ?

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Les inégalités en France : une vue de l'esprit ?

Message par tisiphoné »

clint a écrit : Oui, et c'est magnifique ! :content79 :shock:
j'en suis sur le *ul :confus12 :content85 :content85 :content85
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

95D a écrit : Tout-à-fait évident : un monde de liberté est FORCEMENT un monde d'inégalités.
Par ailleurs, tout accroissement de la richesse globale ne peut provenir que de la volonté d'une personne ou d'un groupe de personnes de CREER de la richesse. Et comme l'homme n'est pas naturellement un saint, cette personne ou ce groupe crée de la richesse essentiellement POUR LUI !!! Ce n'est qu'une partie mineure de la richesse qui va retomber sur d'autres.

Quand un type crée sa boite, il le fait pour s'enrichir LUI et si çà marche il en sera le premier bénéficiaire. Ca ne veut pas dire qu'il n'aura pas enrichi par contrecoup ses salariés (qui n'auraient pas eu de boulot s'il n'avait pas créé sa boite), ses fournisseurs, son Etat par les impots qu'il crée...

Si à l'inverse, on supprime cet entreprise, l'entrepreneur sera EFFECTIVEMENT le premier affecté (puisqu'il perdra plus que n'importe qui d'autre). Mais un paquet de personnes perdront.

Moralité :
Créer de la richesse génère des inégalités.
Ne pas créer de la richesse génère de la misère.

Le travail EST pris en compte... Mais uniquement pour une partie de la richesse des hommes. L'ingéniosité, la création, la capacité d'organiser, l'habilité à faire travailler des gens ensemble sont AUSSI à prendre en compte dans la création de richesse. C'est ce qui explique que celui qui ne fait que travailler n'aura jamais autant de richesse que celui qui travaille et qui en plus crée (par exemple) !!! C'est la différence entre peindre... Et peindre la Joconde !!! Vinci n'est qu'un peintre en bâtiment qui a su valoriser son travail !!!
en scidant mes propos, ils n'expriment plus trop la pensée qu'ils pouvaient contenir..
je voulais INSISTER sur le MODE de création de richesses, qui aujourd'hui n'en est plus vraiment un, mais un transfert de fric
appartenant à des gens nombreux n'en ayant pas trop, vers une minorité de gens l'accumulant...
toutes ces sociétés financières créent quoi comme richesse ???

alors la création et l'ingéniosité mises au service de cette saloperie de comportement, ACCENTUE les inégalités, comme je le décrivais
dans mes propos agglutinés plus haut...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

GECKO a écrit :
toutes ces sociétés financières créent quoi comme richesse ???
...
Je ne sais pas... Mais elles participent à un monde économique qui depuis une vingtaine d'années se développe d'environ +5% / an (accroissement du PIB mondial), ce qui correspond à un niveau de création de richesse au niveau mondial jamais atteint depuis qu'on parle d'hommes sur cette Terre.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

en fait non la finance ne participe que peut a l économie réel sauf pour le faire chutez en fait . en gros son effet négatif est beaucoup plus grand que le positif . frederic lordon explique ca mieux que moi .
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

95D a écrit :
Je ne sais pas... Mais elles participent à un monde économique qui depuis une vingtaine d'années se développe d'environ +5% / an (accroissement du PIB mondial), ce qui correspond à un niveau de création de richesse au niveau mondial jamais atteint depuis qu'on parle d'hommes sur cette Terre.
La finance ne crée pas de richesses par nature, a contrario de l'économie réelle. Elle crée des bulles qui génére une croissance spectaculaire sur un marché ciblé, pour enfin éclaté en entrainant l'effondrement de toute une économie. Le politique est alors là pour sauver le système qui de toute façon repartira vers la formation d'une autre bulle ect ect
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par vieux singe »

stephane06 a écrit : La finance ne crée pas de richesses par nature, a contrario de l'économie réelle. Elle crée des bulles qui génére une croissance spectaculaire sur un marché ciblé, pour enfin éclaté en entrainant l'effondrement de toute une économie. Le politique est alors là pour sauver le système qui de toute façon repartira vers la formation d'une autre bulle ect ect

Ok stephane, reprenons tout!
Partons déjà du zéro, tout part du zob: "Rien ne se crée , tout se transforme" a dit quelqu'un! Trouvez le tout seul!

Je vous propose une image, analogie fulgurante!!!:

La finance, c'est le sang, le réel ( on dit ))dit l'économique, c'est le muscle, et même pour certains, c'est aussi le cerveau!
Plus de sang, plus de muscle actif, puis rapidement plus de muscle du tout! Le cervaeu (lorsqu'il fonctionne !!) s'arrêtre encore plus vite!
Maintenant, analogie pathologique:
Y a des maladies spécifiques du sang, (par exemple la leucémie)! ça peut se traiter , (par exemple greffe de moelle osseuse) mais ça n'empêche pas , pas forcément , et pas très vite, le fonctionnement des muscle, du cortex, disons le fonctionnement physiologique général du bonhomme!
Pour la finance, ( je préfère dire la monnaie, c'est plus concret et plus adapté directement à l'image) c'est pareil, disons c'est parent, isomorphe: Toute dérive perverse peut foutre la m...dans l'économie dite réelle, mais la solution n'est pas de l'éradiquer bêtement, faut la "soigner" :idea: , Sans la monnaie et ses composantes "de plus en plus architecturées" , on reviens au début, juste avant le déluge! Mais c'est vrai qu'après le déluge, les inondations deviennent de plus en plus inquiètantes! faut surement mettre et entretenir des digues (on appelle ça des règles du jeu)
Mais quelle vigilance ça demande! sauf qu'on a rien sans rien!
Sinon, retour aux cavernes!Pourquoi pas? A moins qu'alibaba nous donne des pistes? :?:
C'est vous qui voyez :content115
Ah , j'oubliais encore!: Le politique, c'est vous et moi, donc ça change rien à mon histoire, même si on habille un épouvantail pour se planquer derrière! :content47 :content2 :manger26
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

stephane06 a écrit : La finance ne crée pas de richesses par nature
Je suis d'accord mais peut-être sert-elle à faciliter la création de richesse par d'autres... Essentiellement en procédant à l'allocation des ressources là où sont les besoins.

A titre de comparaison, l'éducation des enfants ne crée pas de richesses non plus !!! Pourtant personne n'imaginera que çà ne sert à rien.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

95D a écrit : Je suis d'accord mais peut-être sert-elle à faciliter la création de richesse par d'autres... Essentiellement en procédant à l'allocation des ressources là où sont les besoins.

A titre de comparaison, l'éducation des enfants ne crée pas de richesses non plus !!! Pourtant personne n'imaginera que çà ne sert à rien.
vous confondez investissement ( l'éducation) et thésaurisation du fric par quelques uns, par des simples jeux d'écriture,
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Tout va bien, donc, puisque nous ne sommes plus dans un Moyen Age où les gens finissaient par être dévorés - c'est à cette dernière remarque que se mesure le progrès ????
Les inégalités commencent par le portefeuille ; elles sont visibles. Les expulsés qui n'ont pas payé le loyer, bien fait pour eux ! Et pour nous qui les croisons dans le métro, où ils poussent la chansonnette, ou le refrain misérabiliste, sur les trottoirs - où se trouvent leur place véritable ? question de nature ou d'essence ?
Puis les inégalités se diversifient ; tel hyper-riche va mourrir d'un cancer hyper-bien pris en charge - Oui mais son système immunitaire n'était pas élevé....tandis qu'un français moyen (ou moyenâgeux ? ) se rétablira : inégalité, injustice....nous ne sommes pas égaux.
Rousseau déjà et son "Discours sur l'inégalité"- pour faire bref : une vue de l'esprit avec un zeste de vrai. :oops:
Peut-être est-ce là "l'identité françoise".
ULTIMA NECAT
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

GECKO a écrit : vous confondez investissement ( l'éducation) et thésaurisation du fric par quelques uns, par des simples jeux d'écriture,
Non. VOUS confondez finance et thésaurisation.

Les banques font TOUT sauf thésauriser. Au contraire, elle font bouger l'argent... Et même très vite. Ce sont les rentiers qui thésaurisent !!!
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

novisad a écrit : Vinci n'est qu'un peintre en bâtiment qui a su valoriser son travail !!!

Là ...fallait oser :shock:
flood sorry
et en plus il a créé Manpower !
ULTIMA NECAT
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Alogos a écrit : flood sorry
et en plus il a créé Manpower !
Sur-flood.

Désolé pour lui qu'il n'ait pas breveté l'image : il aurait pu en tirer des royalties postumes !!!

Comme quoi travailler ne suffit pas : il faut en plus savoir valoriser son travail pour réussir dans la vie. Vinci en est d'ailleurs un très bon exemple. Il a su pendant toute sa vie se faire financer ses études personnelles (engins de guerre, anatomie, hydrolique...) par des mécènes en leur filant un minimum de taff : très peu de toiles, beaucoup de commandes inachevées, beaucoup de bagout et de bonnes manières... Et beaucoup d'intelligence aussi : aussi bien théorique que relationnelle (!). Rappelons-nous quand même qu'il est essentiellement connu pour avoir inventé un hélicoptère, un avion et un char d'assaut... Qui ne sont jamais allés plus loin que des dessins !!! Michelange fut le premier à se moquer de ses inventions extravagantes qui ne furent que des échecs !!!
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

@ 95D
Vinci a aussi inventé le parking surfacturé.....
Comment un intello pouvait-il vivre dans ce temps-là ? L'hélico n'a pas marché, et alors ? Les machines de guerre d'Archimède n'ont pas empéché la prise de Syracuse suivie de la mort de l'inventeur - La vis sans fin a une importance philosphique autant que ...autre chose..
Mais Vinci a créé beaucoup plus que ce qui a été publié. Sa Joconde rapporte un max de fric au Louvre . Vermeer n'a jamais vendu une toile de son vivant ; ça lui fait une belle j..... d' être célèbre post mortem. D'ailleurs Vinci est un produit d'importation : le luxe italien.
L'inégalité réside donc aussi dans l'accueil que l'on fait à une découverte. Faute de technologie pour Leonardo - qu'il se plaigne pas, il a un aéroport à son nom maintenant.
Les révolutionnaires de 89 ont inventé le respect de la propriété privée ; normal c'était des bourgeois - c'est une affaire qui marche. Brevets sur brevets. Mais en France, 1% de brevets car 0% d'alloc à la recherche ; le fric versé récemment était des arriérés. Normal, des ministres à 0% de matière grise. Non, pas normal que des gogols décident de ce qui est bon ou pas pour tout un pays.
Donc les inégalités vont empirer : combien de gogols pour quelques places seulement - inégalités et injustice sont les deux mamelles de Lagaff, ou Bachelot, ou Mam ou Moranoooo (voire Pasqua........).
a ciao
faut que je bosse malgré tout.
ULTIMA NECAT
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par vieux singe »

j'avoue que j'ai beaucoup de mal à vous suivre, mais come on m'a rappelé hier que j'avais le cortex ensablé, ceci peut expliquer celà!
mais comme je suis opiniâtre pour rester accroché au dernier waggon, je relance un truc de départ:
Pour définir la richesse' (toukours cette manie de préciser de quoi on parle!) je dirais que c'est ce qui répond à la satisfaction d'un besoin, d'un désir, et qui peut éventuellement se traduire par une demande si des moyens, monnaie ou troc, permettent de l'exprimer! par suite, la richesse est une chose" très contingente, circonstancielle, évolutive, finalement pas facile à cerner , à identifier au jour j! :roll:
En plus , parait qu'on peut créér des besoins "artificiels",!!par suggestion, pub ou autre manipulation !!!
La réponse est elle une richesse????

Bon, j'arrête d'embéter, déjà que mon couplet sur la monnaie a fait long feu!

Mais quand même , un petit coup de lumignon sur l'actualité de la bourse qui a repris tranquilo sa progression malgré le maintien du chomage et la stagnation de la production des pays industrialisés:
Eh ben, comme l'a dit "l'autre", c'"est que la bourse représente la hausse des profits des seules multinationnales du 440 (et pas de nos entreprises "nationnales", même pas locales américaines,) et que leur production ( de ces multinationnales) ,est essentiellement réalisée dans les autre pays dits émergents!!, chine, inde et quelques maghrébins et autres petits périphériques!
Cherchez l'erreur!
J'ai ben une idée, mais je veux pas dépasser mes limites de compétences, déjà que j'ai pris des risques en racontant cette histoire de dingue! :content2 :content85
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

95D a écrit : Non. VOUS confondez finance et thésaurisation.

Les banques font TOUT sauf thésauriser. Au contraire, elle font bouger l'argent... Et même très vite. Ce sont les rentiers qui thésaurisent !!!
désolé, c'est vous qui ne voyez pas qui thésaurise, je n'ai pas parlé des banques... mais du circuit de la finance traders entre autres ...
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »