Les inégalités en France : une vue de l'esprit ?

capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les inégalités en France : une vue de l'esprit ?

Message par capitaine »

vieux singe a écrit :
Eh ben, comme l'a dit "l'autre", c'"est que la bourse représente la hausse des profits des seules multinationnales du 440 (et pas de nos entreprises "nationnales", même pas locales américaines,) et que leur production ( de ces multinationnales) ,est essentiellement réalisée dans les autre pays dits émergents!!, chine, inde et quelques maghrébins et autres petits périphériques!
Cherchez l'erreur!
J'ai ben une idée, mais je veux pas dépasser mes limites de compétences, déjà que j'ai pris des risques en racontant cette histoire de dingue! :content2 :content85
ben non, vous percevez vous aussi , il me semble,
que le monde financier est une bulle qui se fout du travail des hommes...
le travail de l'homme, étant à mon avis une richesse...mais il semble que ce soit une énergie peu rentable..
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par vieux singe »

Comme j'ai essayé de le montrer , la richesse n'est pas le travail mais ce qu'il produit, c'est de là que part mon raisonnemet!
On peut travailler sans rien produire "d'utile", d'utilisable, ....

Bien sur Ricardo parlait de la "valeur travail", mais comme paramêtre du système de production!
Mais je ne vais pas relancer la donne,ni pontifier sur mes parchemins jaunis!

Quand à la finance, ou plus concrêtement la monnaie, j'ai essayé aussi d'en dire un mot, par une analogie baroque!
Mais c'est vrai aussi que , et même dans le cadre de ce schema fonctionnel organique, la finance génère elle même ses propres dérives, genre hémophilie ou autre pathologie "hémathologique" :content115 :confus25
je sais que ce propos fait un peu "pompier", mais il peut aider certains esprits malades comme moi!!

Reste que l'essentiel de mon précédent propos est bien le transfert progressif aux chinois de notre potentiel de production et de ses retours financiers!
Et ça, c'est pas de la bulle mais du savon sec qui nous le mettre douloureusement et bien profond d'ici peu de temps! :manger26 :angesdemons36
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

vieux singe a écrit : la richesse n'est pas le travail mais ce qu'il produit...
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Au temps des soviets, les ouvriers de certaines usines passaient leur journée à fabriquer des chaussures droites taille 44. D'autres des clous. Ah, ils travaillent durs...

Le travail n'a de valeur que si il est transformé en argent.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

C'était implicite quand j'ai mis le travail comme richesse,
qu'il était séparé de toute connerie dictatoriale ou autre..et qu'il produisait de l'argent..
Mais relevez svp, que dans la bulle que je fustige, c'est l"argent qui produit l'argent..c'est "beaucoup mieeeuuuxxx".. :confus25
rien à dire là desssus :content115 ...
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

Le travail , ah ouai :cool:

«Que reste-t-il d'étincelle humaine, c'est-à-dire de créativité possible, chez un être tiré du sommeil à six heures chaque matin, cahoté dans les trains de banlieue, assourdi par le fracas des machines, lessivé, bué par les cadences, les gestes privés de sens, le contrôle statistique, et rejeté vers la fin du jour dans les halls de gares, cathédrales de départ pour l'enfer des semaines et l'infime paradis des week-ends, où la foule communie dans la fatigue et l'abrutissement ? De l'adolescence à l'âge de la retraite, les cycles de vingt-quatre heures font succéder leur uniforme émiettement de vitre brisée : fêlure du rythme figé, fêlure du temps -qui-est-de-l'argent, fêlure de la soumission aux chefs, fêlure de l'ennui, fêlure de la fatigue. De la force vive déchiquetée brutalement à la déchirure béante de la vieillesse, la vie craque de partout sous les coups du travail forcé. » Raul VANEIGEM : Traité du savoir-vivre à l’usage des jeunes générations.

« Dans la glorification du "travail", dans les infatigables discours sur la "bénédiction du travail", je vois la même arrière-pensée que dans les louanges des actes impersonnels et conformes à l’intérêt général : la crainte de tout ce qui est individuel. On se rend maintenant très bien compte, à l’aspect du travail — c’est-à-dire de ce dur labeur du matin au soir — que c’est là la meilleure police, qu’elle tient chacun en bride et qu’elle s’entend vigoureusement à entraver le développement de la raison, des désirs, du goût de l’indépendance. Car le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à la réflexion, à la méditation, aux rêves, aux soucis, à l’amour et à la haine, il place toujours devant les yeux un but minime et accorde des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société, où l’on travaille sans cesse durement, jouira d’une plus grande sécurité : et c’est la sécurité que l’on adore maintenant comme divinité suprême. » Friedrich NIETZSCHE : Aurore

« Les pauvres croient [...] que le travail ennoblit, libère. La noblesse d’un mineur au fond de son puits, d’un mitron dans la boulangerie ou d’un terrassier dans une tranchée, les frappe d’admiration, les séduit. On leur a tant répété que l’outil est sacré qu’on a fini par les en convaincre. Le plus beau geste de l’homme est celui qui soulève un fardeau, agite un instrument, pensent-ils. "Moi, je travaille", déclarent-ils, avec une fierté douloureuse et lamentable. La qualité de bête de somme semble, à leurs yeux, rapprocher de l’idéal humain. Il ne faudrait pas aller leur dire que le travail n’ennoblit pas et ne libère point ; que l’être qui s’étiquette Travailleur restreint, par ce fait même, ses facultés et ses aspirations d’homme ; que, pour punir les voleurs et autres malfaiteurs et les forcer à rentrer en eux-mêmes, on les condamne au travail, on fait d’eux des ouvriers. Ils refuseraient de vous croire. Il y a, surtout, une conviction qui leur est chère, c’est que le travail, tel qu’il existe, est absolument nécessaire. On n’imagine pas une pareille sottise. La plus grande partie du labeur actuel est complètement inutile. Par suite de l’absence totale de solidarité dans les relations humaines, par suite de l’application générale de la doctrine imbécile qui prétend que la concurrence est féconde, les nouveaux moyens d’action que des découvertes quotidiennes placent au service de l’humanité sont dédaignés, oubliés. La concurrence est stérile, restreint l’esprit d’initiative au lieu de le développer. » Georges DARIEN : La Belle France
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Houlala c'est pas bien le travail...on dirait..
mais on va le remplacer par quoi ?
"des machines qui vont libérer l'homme de la contrainte et le destiner à du créatif"
les belles conneries des 70's engendrées par des branleurs qui ne se levaient certainement pas très tôt..
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GECKO a écrit : Houlala c'est pas bien le travail...on dirait..
mais on va le remplacer par quoi ?
"des machines qui vont libérer l'homme de la contrainte et le destiner à du créatif"
les belles conneries des 70's engendrées par des branleurs qui ne se levaient certainement pas très tôt..
+1 en plus,jamais vu un pays qui privilégie autant la machine a l'homme,on va en faire quoi des hommes? on les parque? dans des usines a bestiaux,le soleil vert est en marche??
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Tout ça est pétri de bons sentiments, mais les pays les automatisés ne sont-ils pas aussi les plus riches ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : jamais vu un pays qui privilégie autant la machine a l'homme,on va en faire quoi des hommes?
Quel manque d'imagination que de ne pas penser qu'il existe des taches à executer dont on n'a même pas l'idée aujourd'hui ?

Pourtant si on avait dit en 1900 à votre grand-père qu'on créerait une industrie avec des images qui bougent sur un écran, des gens qui parlent dans une lucarne en verre et d'autres qui créent des jeux pour enfants sur un écran et encore d'autres qui servent le champagne à des voyageurs dans des machines volantes, il nous aurait prix pour des fous.

Pourtant tout celà existe. En revanche, les maréchaux-ferrand, les rémouleurs de casseroles et les porteurs d'eau n'existent plus !!! Dans quel monde on vit ???

Il y a des gisements infinis de services à rendre. Ne serait-ce qu'expliquer au pékin moyen comment marche son e-phone ou sa box !!!

Regardez les perspectives de travail devant vous, pas derrière vous. N'ayez pas la nostalgie du pompiste ou du réparateur de transistors à galène. Dites-vous que tant qu'il y aura des gens pour consommer, il en faudra pour créer ce qu'ils consomment.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit : Quel manque d'imagination que de ne pas penser qu'il existe des taches à executer dont on n'a même pas l'idée aujourd'hui ?

Pourtant si on avait dit en 1900 à votre grand-père qu'on créerait une industrie avec des images qui bougent sur un écran, des gens qui parlent dans une lucarne en verre et d'autres qui créent des jeux pour enfants sur un écran et encore d'autres qui servent le champagne à des voyageurs dans des machines volantes, il nous aurait prix pour des fous.

Pourtant tout celà existe. En revanche, les maréchaux-ferrand, les rémouleurs de casseroles et les porteurs d'eau n'existent plus !!! Dans quel monde on vit ???

Il y a des gisements infinis de services à rendre. Ne serait-ce qu'expliquer au pékin moyen comment marche son e-phone ou sa box !!!

Regardez les perspectives de travail devant vous, pas derrière vous. N'ayez pas la nostalgie du pompiste ou du réparateur de transistors à galène. Dites-vous que tant qu'il y aura des gens pour consommer, il en faudra pour créer ce qu'ils consomment.
vous pouvez toujours opposer deux époques,il en est que les autres pays ne font pas comme nous,et ont moins de chômage,demandez vous pourquoi!!

c'est pour cela que le taux de productivité m'a toujours fait rigoler:les machines ne se trompent que peu et produisent en masse!

maintenant,tout le monde ne peux pas etre technicien robotique,ou ingénieur,je sais que vous allez me rabattre que votre exemple tralali-tralala,mais malheureusement pour vous,tout le monde n'as pas vos qualités,et ne provient pas de la même éducation ni instruction.

il faudra bien faire quelque chose des benêts qui savent rien faire.ils le font dans les pays anglo saxon,laveurs de vitres,ramassage de papiers dans la rue,pompistes,bref,de nombreux emplois qui ne justifient pas des camions ramasse-crotes a 50 000 euros,ou des camions qui ramassent les feuilles a 250 000 euros.

combien d'années de payes? on pourrait faire? le camion durera t-il aussi longtemps?

attention,a coté de cela,une évidente exigence d'un travail fait en temps et en heure....et moins d'allocs,pour éviter l'oisiveté. :D

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : il en est que les autres pays ne font pas comme nous,et ont moins de chômage,demandez vous pourquoi!!
Ceux qui font mieux que nous n'ont jamais renoncé ni au machinisme, ni au progrès, ni à la productivité.

En revanche, ils ont libéré le travail en supprimant les freins légaux à l'embauche et au licenciement.... Et surtout ils ont éliminé les gabegies étatiques pour l'essentiel en privatisant de grosses parties des services publics. Renseignez-vous sur ce qui a été fait en Suède et au Canada.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit :
Ceux qui font mieux que nous n'ont jamais renoncé ni au machinisme, ni au progrès, ni à la productivité.

En revanche, ils ont libéré le travail en supprimant les freins légaux à l'embauche et au licenciement.... Et surtout ils ont éliminé les gabegies étatiques pour l'essentiel en privatisant de grosses parties des services publics. Renseignez-vous sur ce qui a été fait en Suède et au Canada.
c'est vrai,pour les grosses boites,mais pas pour les petites,ils perdent pas leur fric en achetant a fort prix,des machineries remboursables sur 30 ans....
je suis d'ac avec vous pour le code du travail,ca peut etre un frein,mais ca a aussi protégé les salariés pendant la crise,toute le monde a d'ailleurs les yeux rivés sur nous,comme quoi...

concernant le travail privé et public,les deux se valent,sérieusement,des fois des fonctionnaires font mal leur taf,mais c'est pas mieux pour le privé.....rentabilité maximum oblige,travail vite fait travail mal fait.....et souvent bâclé....

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : ,des fois des fonctionnaires font mal leur taf,mais c'est pas mieux pour le privé...
Vous en avez pas marre d'être toujours à coté de la plaque ???

Le problème de la productivité de l'Etat ne provient pas d'une pseudo-fainéantise des fonctionnaires (peut-être un peu, mais très peu).

Le problème vient du fait que l'Etat leur fait faire des tas de trucs QUI NE SERVENT A RIEN !!! Et qui sont souvent faits en triple ou en quadruple exemplaire par plusieurs administrations qui ne se connaissent pas et qui ne savent même pas qu'elles font la même chose !!!

Elle est là la principale différence entre le public et le privé. L'Etat se paye environ 1 million de types à faire TRES BIEN ET DE MANIERE TRES CONSCIENCIEUSE des trucs qui ne servent à personne et à rien... C'est ce qu'on appelle : la BUREAUCRATIE.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit :
Le problème vient du fait que l'Etat leur fait faire des tas de trucs QUI NE SERVENT A RIEN !!! Et qui sont souvent faits en triple ou en quadruple exemplaire par plusieurs administrations qui ne se connaissent pas et qui ne savent même pas qu'elles font la même chose !!!
ben écoutez,j'aurais pu penser cela avant,mais pas vraiment depuis que j'y bosse:le problème,c'est que l'administration est obligé d'être super carré,au risque de se prendre un procès,ou de se faire flouer part les contribuables,je ne vous rappellerais pas malgré tout que les gens y arrivent quand même,et ca coute bien cher a l'état.
cela passe par le papier plutôt que l'informatique,encore faudrait t-il qu'ils aient des informaticiens formés pas payé au lance pierre (si vous voyiez les salaires,c'est normal! :shock: ) bref,aucun fonctionnaire ne peux se permettre des problèmes,et cela vient de la.
95D a écrit :Elle est là la principale différence entre le public et le privé. L'Etat se paye environ 1 million de types à faire TRES BIEN ET DE MANIERE TRES CONSCIENCIEUSE des trucs qui ne servent à personne et à rien... C'est ce qu'on appelle : la BUREAUCRATIE.
ce n'est pas vrai,très sincèrement,les services servent a quelque chose,ce qui sert a rien,c'est l'optimisation des gens qui n'est pas géré:je vous prends un exemple,nous avons un service courrier:il est ouvert jusqu'a 16 heures,heure de levée.quand ils ont récolté le matin,et relevé le soir,vous croyez qu'ils font quoi? a part ponctuellement de petites taches?

c'est un problème de gestion du personnel et de vérification du temps de travail,mais aussi d'optimisation des compétences:beaucoup de gens sont sur-qualifiés,et ils finissent par rien foutre parce :
1-ils sont mal payés (en fonction de leurs compétences).
2-on ne leur donne aucunes responsabilités ni possibilité de s'épanouir dans leur boulot.
3-le peu de tache qu'on leur donne ne sont JAMAIS vérifiées,donc pas toujours bien faites.

Vous avez raison de dire que le personnel coute cher,je sais ca très bien,et c'est tout a fait valable dans l'administration française,le problème,c'est la gestion.
les choses commencent a changer,les jeunes qui arrivent bossent,quand ils ne sont pas aspirés dans le système.....
moi j'ai été obligé de freiner un peu,on m'a dit que j'allais avoir le syndicat sur le dos :lol: en plus on m'a traité d'hyperactif :content85

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »