les minarets aux urnes en Suisse

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

les minarets aux urnes en Suisse

Message par tisiphoné » 27 novembre 2009 18:58

L'UDC demande un vote pour préserver son identité

http://lci.tf1.fr/monde/europe/2009-11/ ... 61279.html
#je suis coco

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par capitaine » 27 novembre 2009 20:25

Je ne doute pas un instant, que les minarets vont disparaitre, :XD: avec l'aide de la philanthropie des Suisses :content79
et que les "investiseurs" d'Orient bénéficiaires de cette dernière, vont demander la clé des coffres et partir avec leurs billets... :content85
Bon le coup du fiston à KakaDhafi a laissé des traces..., mais la vaseline habituelle, est en cours d'approvisonnement.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par Patrick_NL » 27 novembre 2009 20:30

Dimanche 29 novembre, les citoyens suisses voteront pour ou contre l’interdiction de construire des minarets dans leur pays. Cette initiative de la droite populaire avait provoqué un tollé dans le monde politique suisse. La Conférence des évêques de Suisse a appelé à voter contre l’interdiction. Certaines Églises reconnues craignent même une entrave au dialogue avec l’islam en cas de vote positif. Pour Nicolas Betticher, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, il s’agit avant tout d’une initiative discriminatoire.
Information trouvee sur radio vatican,
Personellement. si je devais voter,ce serait contre mais probablement pas pour les memes raisons que les cathos qui ont peur de se faire depasser mais tout simplement parce que je suis contre toutes les religions.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par capitaine » 27 novembre 2009 20:37

Patrick_NL a écrit : Dimanche 29 novembre, les citoyens suisses voteront pour ou contre l’interdiction de construire des minarets dans leur pays. Cette initiative de la droite populaire avait provoqué un tollé dans le monde politique suisse. La Conférence des évêques de Suisse a appelé à voter contre l’interdiction. Certaines Églises reconnues craignent même une entrave au dialogue avec l’islam en cas de vote positif. Pour Nicolas Betticher, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, il s’agit avant tout d’une initiative discriminatoire.
Information trouvee sur radio vatican,
Personellement. si je devais voter,ce serait contre mais probablement pas pour les memes raisons que les cathos qui ont peur de se faire depasser mais tout simplement parce que je suis contre toutes les religions.
le respect des croyances de chacun est un droit fondamental, qu'il ne faut pas remettre en question.
On peut être athée , mais pas refuser les religions. c'est mon cas.
Aussi, la République doit s'assurer que tous les culte puissent être pratiqués, et elle ne doit en favoriser ni en léser AUCUN .
Pour la Suisse, je n'ai pas de connaissance de leurs lois...à part celle mythique des coffres et du gruyère.. :content115
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par Patrick_NL » 27 novembre 2009 20:49

"On peut être athée , mais pas refuser les religions. c'est mon cas"
Je n'ai pas de probleme avec ce point de vue mais je ne le partage pas,Je suis d'accord que chaque religion devrait etre traitee de la meme facon mais je pense aussi qu'elle devraient toutes rester dans la sphere privee et qu'accepter la construction de nouveaux edifices de culte est tout sauf la sphere privee, surtout si le financement est publique.De plus l'expension de la religion musulmane n'a pas seulement une visee cultuelle mais aussi une visee politique de conquete de l'occident.
Probleme toujours delicat: comment concilier le respect des croyances sans se faire bouffer? Si tu n'accorde rien, tu es un athee totalitaire mais si tu laisse trop, tu abdique les principes de laicite, epineux probleme que de trouver le juste equilibre.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133259
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par Fonck1 » 27 novembre 2009 21:02

il faut quand même bien que les gens puissent se recueillir en communauté dans un endroit.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par Barbapoutre » 27 novembre 2009 21:07

Fonck1 a écrit : il faut quand même bien que les gens puissent se recueillir en communauté dans un endroit.
Bah! ils le feront aussi bien sans minaret qui sont à distinguer des mosquées qui peuvent ne pas avoir de minaret, mais quid des clochers?

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par capitaine » 27 novembre 2009 21:09

Barbapoutre a écrit : Bah! ils le feront aussi bien sans minaret qui sont à distinguer des mosquées, mais quid des clochers?
Les clochers dureront autant que la foi qui les érige..mais pas au delà..
ce n'est donc pas un problème ..républicain..mais de croyance...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par Barbapoutre » 27 novembre 2009 21:11

GECKO a écrit : Les clochers dureront autant que la foi qui les érige..mais pas au delà..
ce n'est donc pas un problème ..républicain..mais de croyance...
L'équité voudrait qu'on laisse ériger les minarets, sans le muezzin c'était prévu en Suisse, il faudrait donc empêcher les cloches de sonner

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par capitaine » 27 novembre 2009 21:28

Barbapoutre a écrit :
L'équité voudrait qu'on laisse ériger les minarets, sans le muezzin c'était prévu en Suisse, il faudrait donc empêcher les cloches de sonner
Le muezzin , on peut espérer une angine, mais empêcher les cloches de se manifester, ça c'est de la métaphysique :content85 :content85
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par mum401 » 27 novembre 2009 21:31

:roll: ça serait tristounet non ? si les cloches de nos églises devaient se tairent ...
Image

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par capitaine » 27 novembre 2009 21:33

mum401 a écrit : :roll: ça serait tristounet non ? si les cloches de nos églises devaient se tairent ...
je n'ai pas peur mum pour la pérrenité des cloches...les muezzins auront disparus de la surface de la terre avant les cloches.. :content79
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par Patrick_NL » 27 novembre 2009 21:36

ça serait tristounet non ? si les cloches de nos églises devaient se tairent ...
Lorsque je suis assis a la terrasse de mon cafe favori et que les cloches sonnent, je n'entends plus mon voisin me parler.Le charme des cloches me parait desuet.
Plus serieusement, si l'egalite de traitement est exigee par la laicite ( je suis pour), les minarets et les cloches n'ont pas lieu d'etre ou bien ont tous deux droit de citer.Je prefere la premiere solution.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par mum401 » 27 novembre 2009 21:41

:roll: on en revient comme d'hab' au probléme "culturel"...je n'ai absolument rien contre les minarets mais point trop n'en faut :) que chacun est son lieu de priere officielle est trés bien même dans un pays laïc mais quand même culturellement c'est plus logique des églises que des minarets.
Image

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: les minarets aux urnes en Suisse

Message par capitaine » 27 novembre 2009 21:43

Patrick_NL a écrit : ça serait tristounet non ? si les cloches de nos églises devaient se tairent ...
Lorsque je suis assis a la terrasse de mon cafe favori et que les cloches sonnent, je n'entends plus mon voisin me parler.Le charme des cloches me parait desuet.
Plus serieusement, si l'egalite de traitement est exigee par la laicite ( je suis pour), les minarets et les cloches n'ont pas lieu d'etre ou bien ont tous deux droit de citer.Je prefere la premiere solution.
moi laïc, les cloches ca me manquerait..., le muezzin je l'ai connu un temps..c'est une autre culture
je n'ai pas de réponse ..mais dans mon jardin quand j'entends les cloches du village, ..j'aime.. :icon_winks:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »