les nouvelles plaques d'immatriculation

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les nouvelles plaques d'immatriculation

Message par tisiphoné »

Image

Adieu "111 AAA 75", bienvenue "AA - 111 - AA" : le nouveau système des numéros d'immatriculation des véhicules entre en vigueur mercredi. Les protestations ont été vives, les débats houleux, mais après 59 ans d'existence, les vieilles plaques minéralogiques font peau neuve. Lepoint.fr décrypte les principales évolutions de cette révolution.

Quelle est la principale évolution ?

Les véhicules obtiendront un numéro à vie, composé de deux lettres, trois chiffres et à nouveau deux lettres. Ces sept caractères seront attribués par le vendeur qui se connectera via Internet au système d'immatriculation national dès l'achat, sans recours à un numéro provisoire. Ensuite, que vous vendiez votre véhicule ou déménagiez ne changera pas votre plaque. L'objectif est d'assurer une meilleure traçabilité des voitures et d'éviter, notamment, le trafic d'automobiles volées - 130.000 en 2008, d'après Le Figaro .
Quelles sont les voitures concernées ?

Le système sera mis en place mercredi pour les véhicules neufs, mais il faudra attendre le 15 juin pour que les véhicules d'occasion puissent y avoir accès. Tant que vous ne vendrez pas votre voiture actuelle ou que vous ne déménagerez pas, vous garderez vos vieilles plaques d'immatriculation. Un détail d'importance pour les possesseurs de voitures de collection.

Pourra-t-on choisir les numéros d'immatriculation ?

Les codes seront attribués par un système automatique, dans l'ordre chronologique. Plus question d'avoir droit à des traitements de faveur, comme le "1AAA75" de Pierre Mesmer ou le "1PR75" de la DS du général de Gaulle. On peut néanmoins prédire que le premier numéro "AA001AA" sera attribué à un véhicule vendu à La Réunion puisqu'avec le décalage horaire, c'est dans ce département que les concessionnaires ouvriront leurs portes les premiers, mercredi matin.

Va-t-on pouvoir choisir son numéro de département ?

On connaissait la référence européenne et nationale avec le "F" et les étoiles du drapeau de l'UE. Pour satisfaire les opposants aux changements, un "identifiant géographique national" situé sur la droite de la plaque a aussi été prévu avec le logo officiel de la région surmontant le numéro du département. Vous pourrez donc choisir d'indiquer le numéro de votre lieu de naissance, celui où vous avez rencontré votre conjoint(e), voire celui d'un endroit que vous ne connaissez pas. Contrairement au reste de l'immatriculation, vous pouvez changer ce numéro autant de fois que vous le souhaitez. En revanche, il ne sera pas possible de choisir un numéro de département ne correspondant pas au logo régional. Impossible, donc, pour une personne choisissant le "75" d'apposer l'hermine bretonne.

Votre carte grise sera-t-elle la même à vie ?

Vous recevrez le précieux sésame directement par La Poste dans un délai d'une semaine après l'achat de la voiture. Plus besoin de faire un tour par la case préfecture. Le but est double : d'abord, affecter le personnel administratif à d'autres taches ; ensuite, sécuriser au maximum l'attribution des cartes grises, qui deviendront orange pour l'occasion. Ensuite, il ne faudra pas oublier de signaler vos changements d'adresse à la préfecture par Internet. Une démarche gratuite les trois premières fois.
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: les nouvelles plaques d'immatriculation

Message par Jarod1 »

Est-ce que ce type de réforme ne peut-elle pas être considérée comme de l'enculage de mouche ?

Combien de rapports confiés à des cerveaux pour aboutir à ça ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

L'objectif est d'assurer une meilleure traçabilité des voitures et d'éviter, notamment, le trafic d'automobiles volées - 130.000 en 2008, d'après Le Figaro .

Marrant ça ....tous les autres pays d'europe ont ce systéme depuis belle lurette et il me semble qu'on a toujours plus voler et trafiquer les véhicules en Allemagne number one, en Espagne et en Italie :cool:
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Qu'est-ce que ça peut me gonfler ça !!
Je refuse d'embrayer dans ces conneries poujadistes et cet esprit de clocher minable propagé comme disait Brassens par "Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part".

Je ne m'en sens "proche" d'aucun département ni d'aucune "région".
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

Je ne m'en sens "proche" d'aucun département ni d'aucune "région".

Pareil :cool:

Je dirais même des plaques le plus anonyme possible :content115
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

novisad a écrit : Je ne m'en sens "proche" d'aucun département ni d'aucune "région".

Pareil :cool:

Je dirais même des plaques le plus anonyme possible :content115
44 QQ O 07
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Pas d'accord, Novi, c'était utile, quand je vois un "83" dans les parages, ou pire un "83" pilotée par une femme, je redouble de prudence ! :content115
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

:mrgreen: y a pire mais je ne citerais pas :mrgreen: en revanche, pour les femmes, c'est faux, combien de fois j'essaie de les percuter pour avoir leur numéro... :roll:
:mrgreen:
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je répondrais pas que j'essaie d'avoir leur numéro pour les percuter, hein, non ? :mrgreen:

Ce serait flooder. :oops:
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

clint a écrit : Pas d'accord, Novi, c'était utile, quand je vois un "83" dans les parages, ou pire un "83" pilotée par une femme, je redouble de prudence ! :content115
moi c'est du 93 (neuf trois pour les franciliens)que je me méfie le plus mais pas pour les mêmes raisons
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

clint a écrit : Pas d'accord, Novi, c'était utile, quand je vois un "83" dans les parages, ou pire un "83" pilotée par une femme, je redouble de prudence ! :content115
alors toi ^^ après le " pas très malléable " tu enfonces le clou ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
nankurunaisa
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

cyrus a écrit : :mrgreen: y a pire mais je ne citerais pas :mrgreen: en revanche, pour les femmes, c'est faux, combien de fois j'essaie de les percuter pour avoir leur numéro... :roll:
:mrgreen:
:shock: :shock: :shock: :shock:

un mythe s'effondre :mrgreen:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est con,moi je fais pareil avec les 30 :mrgreen: ,ah les mi mer-mi montagnes.... :lol:
ma gonzesse me croyait pas,maintenant,elle fait gaffe,et me dis qu'elle ne comprends pas.... :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

paris16 a écrit : moi c'est du 93 (neuf trois pour les franciliens)que je me méfie le plus mais pas pour les mêmes raisons
Si t'es en Rolls c'est sur.Sinon à part se mettre du pognon dans la poche,je ne vois pas l'utilité de faire ca!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Scarla a écrit : Si t'es en Rolls c'est sur.Sinon à part se mettre du pognon dans la poche,je ne vois pas l'utilité de faire ca!
Il n'aime pas que des concurrents viennent dealer dans son quartier.
Comment tu crois qu'il s'est payé une Rolls ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »