J'ai vu hier un reportage sur le travail en Chine du sud dans une fabrique de jeans ( puisque la Chine est devenu le plus gros producteur de jeans au monde ) Il y avait des ouvriers qui se plaignaient des conditions de travail que leur imposait leur patron sous la pression du gouvernement. Mais un autre ouvrier piqueur sur machine disait qu'il commençait son travail à 7h30 pour finir à 23h 00, toute l'année, sans repos ni congé pour un salaire de 200 € par mois et que lui ne se plaignait pas.
Quand je pense que s'en être eux-mêmes patrons, il y chez nous qui gens qui pense que l'on devrait imposer ces conditions à l'ensemble des travailleurs français, ça me donne envie de vomir. Si ce n'est pas de l'esclavage qu'est-ce que c'est ?
Oh, il doit bien y avoir quelques patrons exploiteurs qui rêvent à de telles conditions de rentabilité. Ca ne veut pas dire que tous les patrons sont des exploiteurs ou des voyous et je considére que certains y sont poussés par la conjoncture ! Comment lutter contre des horaires aussi longs et des salaires aussi bas ??? C'est le systéme qui est devenu fou !