les revenus prévisionnels des agriculteurs

vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: les revenus prévisionnels des agriculteurs

Message par vieux singe »

Je n'ai pas voulu insiser dans un débat qui mélange très vite des raisonnement pertinents au premier degré mais avec des données complêtement dispârâtes,si bien qu'on aboutit à des conclusions sinistrement abhérantes!
je prends juste le cas de la tomate espagnole , cultivée dans le sud à coup de pesticides et surtout avec une main d'oeuvre de clandestins payés très en dessous du minimum standard espagnol, dire que ces producteurs sont plus malins que d'autres qui restent "rnfermés" dans des contraintes légales, (les subventions devenant alors des emplâtres sur jambe de bois) alors on s'évade dans la luxure idéologique!!
Dailleurs, pour l'agriculture française (et c'est vrai dans beaucoup de pays) il n'y a pas une mais plusieures structures différentes , et plusieurs marchés différenciés dans leurs règles du jeu!
Chaque fois qu'on se contente de servir une idéologie ( marxiste ou libérale) plutôt que de gérer une réalité qui exige observation et réflexion évolutive, on sombredans des conclusions entre le psychédélique et le farfelu!
A l'échelon international, le jeu du marché devient vite une sinistre palisanterie, mais je crois en avoir déjà assez dit, m^me ici
Bon dimanche :arrow: :arrow: :arrow:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Vous avez raison vieux singe.il existe des solutions,qui ne sont ni les cocos ni le tout libéral,qui utilise il est vrai un main d'œuvre pas chère peu scrupuleuse des conditions humaines dignes de l'union européenne.
Le jour ou l'on mettra tout le monde avcec les même règles,la france et l'espagne auront les même chances de produire,sans se faire écraser.
a noter qu'une grosse exploitation qui pollue ne devrait pas avoir les même règles qu'un petit exploitant qui fait du bio.il semblerait logique que l'on tire également vers une importation contrôlée hors europe,(qui pour l'instant est une grosse passoire a détruire) les produits chinois y entrent hors règles sanitaires,avec des produits surgelés transformés qui ont dix fois au dessus la dose de pesticide autorisée ici,et on ne peux pas tout arrêter cause sous effectifs de contrôles,autant vous dire que l'on en bouffe,et qu'on le payera bien cher!

Il serait temps de tirer la société vers le haut,et plus vers le bas,comme c'est le cas a l'heure actuelle!
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Rananen a écrit : si on laissez faire le marché dans 5 ans la France meurs de faim !
Le marché sévit en France depuis quelques millénaires... Pour le plus grand bien des français !!!
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : vous démontrez quelque chose interessant:ou alors nous allons vers un smic a 600 euros par mois (c'est a dire tiré par la bas) comme en espagne,ou alors tirer les choses par le haut pour les espagnols.si nous nous sommes apauvrit sur le point agricole,les espagnols se sont enrichis,c'"est une évidence.A qui cela profite?
Le SMIC mondial n'est d"éjà plus à 600 EUR mais plutôt à 20 !!!
Mais la vraie question est que les français ne doivent pas viser le SMIC mais au-dessus.
La question pour un français n'est pas de regarder avec envie la manière de faire d'un espagnol mais de viser une autre manière de faire qui lui permettra de gagner plus en faisant mieux !!!
La question que chacun doit se poser n'est pas la valeur du SMIC (considéré comme le minimum auquel j'ai droit si je suis le plus nul et le plus mauvais) mais la valeur de son propre travail. Et si mon boulot vaut 2000 EUR, le fait que çà équivale à 2 SMIC ou à 20 SMIC m'est absolument égal.
Fonck1 a écrit :je crois qu'il serait bon de ne pas mettre tout le monde dans le même panier:le petit artisan qui facture sa tomate haute qualité assez cher a de très bons restos,et le producteur qui fait du volume.avant en France,le marché faisait que l'on trouvait globalement de bons produits,pas plus cher qu'aujourd'hui.la qualité a tout perdu.
On est tous dans le même panier : l'économie mondiale. A chacun de se différencier et de valoriser sa voie personnelle. Qu'on soit gros ou petit, tradi ou bio, on s'en sort si on est BON DANS CE QU'ON FAIT...
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

95D a écrit : Le marché sévit en France depuis quelques millénaires... Pour le plus grand bien des français !!!
Il ne s'agit pas de nier la vertu première du marché, mais de savoir, comme en toute chose, s'en servir et contrôler ce fameux "ordre naturel", seule référence des idéologues "confirmés" :idea:

C'est pour sortir de la barbarie, ou du moins s'en émanciper à minima, que les sociétés ont élaboré des règles du jeu!dans un monde ou effectivement l'échange fut une donnée première, comme dans tout groupe , humanoïde et même souvent animal! ça existe même pour certaines plantes!
Mais on ne va pas revenir sur ce genre d'évidence, aujourdhui reconue par tous , ou presque :content115
Dailleurs de tous temps, , les sociés ont définis , non seulement des règles du jeu mais aussi des objetifs plus ou moins avoués ou masqués, sachant bien d'expérience historique, que l'ordre naturel, comme "la vérité" nexiste que dans la tête de ceux , les plis malins, qui savent le définir!
C'est dailleurs ce qu'on voulut faire les marxos, croyant , voulant adapter l'homme à leurs schémas idéalisés et centrés sur l'ego d'une classe dirigeante autoproclamée!

J'ai vécu , et tenté de contester la réforme agraire de l'algérie en 70, monstrueuse stratégie idéologique , qui fit surement autant de victimes que la guerre dite de libération!
L'agriculture est une racine trop vitale de notre survie sociétale, pour laisser ce domaine aux seuls économistes, et encore moins aux politiques autoproclamés!

Que la démocratie s'en empare avec prudence, compétence en contact avec le "terrain, et surtout humilité!

Et comme dailleurs toutes ces approches dites plus ou moins libérales, faut quand même admettre que si le jeu des marchés assure la moins mauvaises régulation ( avec les réserves que j'ai mentinnées) tout ça peut jouer au mieux sur le court terme, mais très rarement , ou pire, dans les perspectives d'un moyen et longterme!
ça aussi est d'une telle évidence qu'on ne s'y attardera pas ici dans l'actualité!
Juste pour conclure avec une boutade
Marché de dupes vaut marché de roses! :shock:
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

vieux singe a écrit :
L'agriculture est une racine trop vitale de notre survie sociétale, pour laisser ce domaine aux seuls économistes, et encore moins aux politiques autoproclamés!

Que la démocratie s'en empare avec prudence, compétence en contact avec le "terrain, et surtout humilité!
Et si on laissait l'agriculture... Aux agriculteurs ??? :icon_clap:
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

95D a écrit : Et si on laissait l'agriculture... Aux agriculteurs ??? :icon_clap:
C'est ce que j'appelle le terrainça ne vous a pas échappé :!:

A moins que vous pensiez au mouroir exagonal :?: :?:
Mais c'est vrai, sur longue durée :idea:
Pour nous faire marcher :content116 :content116
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

vieux singe a écrit : C'est ce que j'appelle le terrainça ne vous a pas échappé :!:
CA m'avait échappé... Alors nous sommes d'accord.

A condition que les agriculteurs se mettent à vouloir vivre de leur production et non pas de la charité publique...
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

95D a écrit : CA m'avait échappé... Alors nous sommes d'accord.

A condition que les agriculteurs se mettent à vouloir vivre de leur production et non pas de la charité publique...

du moment ou t est prêt a payez le VRAI prix des produit ...
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Rananen a écrit :du moment ou t est prêt a payez le VRAI prix des produit ...
AUCUN problème pour moi !!! Je considère même que c'est la moindre des choses !!! :icon_clap:
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

tisiphoné a écrit : Les revenus des agriculteurs français ont chuté de 34 % en 2009, selon les comptes prévisionnels de l'agriculture publiés lundi 14 décembre par l'Insee. En 2008, ces revenus avaient baissé de 20 %, en raison de la chute des prix agricoles. Le revenu annuel moyen des agriculteurs devrait se situer en 2009 à 14 500 euros, soit près de moitié moins que le record de 28 500 euros enregistré en 2007. Le niveau des revenus de 2009 est également en-dessous de celui du début des années 1990.
La baisse des prix de la plupart des productions agricoles explique en grande partie cette dégringolade, que le recul des coûts de production (énergie, alimentation animale…) n'a pas suffi à compenser.
Avec un recul de 16 % des prix du lait et une production en diminution, les éleveurs laitiers figurent parmi les plus touchés. Leurs revenus s'effondrent de 54 % par rapport à 2008. De même les arboriculteurs (– 53 %), ainsi que les producteurs de céréales et oléoprotéagineux (– 51 %).
Les exploitations maraîchères et horticoles décrochent pour leur part de 34 % par rapport à 2008, selon ces prévisions. Elles atteignent un niveau de revenu inférieur à celui du début des années 1990. Ces exploitations sont souvent plombées par leurs coûts d'exploitation et surtout un coût de la main-d'œuvre plus élevé que celui de leurs concurrents européens.
Parmi les productions qui tirent un peu mieux leur épingle du jeu figure une partie de la viticulture, celle des vins de table et de pays (+ 39 %). A l'inverse, les exploitations de viticulture d'appellation, en baisse depuis 2000, perdent encore 8 % en 2009.
Les élevages de bovins se redressent (17 %) mais cette évolution positive ne rattrape pas encore les fortes baisses des deux années précédentes. De même pour l'élevage ovin dont la progression (22 %) ne comble pas le retard pris depuis 2002.
C'est Bruxelles qui nous impose sa dictature sur les prix, quotas.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

max56 a écrit : C'est Bruxelles qui nous impose sa dictature sur les prix, quotas.
Ca vous gène ??? Moi aussi...

Vive la liberté des prix et des productions.

A bas les quotas, les prix bureaucratisés, les suventions et les avantages fiscaux.

Vive le libre choix par les producteurs de leurs productions et de leur moyens, le libre choix pas les consommateurs de l'origine et de la qualité de leurs achats...
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

95D a écrit : Ca vous gène ??? Moi aussi...

Vive la liberté des prix et des productions.

A bas les quotas, les prix bureaucratisés, les suventions et les avantages fiscaux.

Vive le libre choix par les producteurs de leurs productions et de leur moyens, le libre choix pas les consommateurs de l'origine et de la qualité de leurs achats...

par contre il faut une taxe importante sur le transport de marchandise , et un taxe de compensation social pour compenser l ecart des salaire et des droits quand les produit viennent d un pays ou les droit sociaux sont faible onu inexistant !

en fin il faut interdire importation des tricheur , comme les espagnol qui tolère le travail au noir et ne respecte pas les règles phytosanitaire !
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »