95D a écrit :
Le marché sévit en France depuis quelques millénaires... Pour le plus grand bien des français !!!
Il ne s'agit pas de nier la vertu première du marché, mais de savoir, comme en toute chose, s'en servir et contrôler ce fameux "ordre naturel", seule référence des idéologues "confirmés"
C'est pour sortir de la barbarie, ou du moins s'en émanciper à minima, que les sociétés ont élaboré des règles du jeu!dans un monde ou effectivement l'échange fut une donnée première, comme dans tout groupe , humanoïde et même souvent animal! ça existe même pour certaines plantes!
Mais on ne va pas revenir sur ce genre d'évidence, aujourdhui reconue par tous , ou presque :content115
Dailleurs de tous temps, , les sociés ont définis , non seulement des règles du jeu mais aussi des objetifs plus ou moins avoués ou masqués, sachant bien d'expérience historique, que l'ordre naturel, comme "la vérité" nexiste que dans la tête de ceux , les plis malins, qui savent le définir!
C'est dailleurs ce qu'on voulut faire les marxos, croyant , voulant adapter l'homme à leurs schémas idéalisés et centrés sur l'ego d'une classe dirigeante autoproclamée!
J'ai vécu , et tenté de contester la réforme agraire de l'algérie en 70, monstrueuse stratégie idéologique , qui fit surement autant de victimes que la guerre dite de libération!
L'agriculture est une racine trop vitale de notre survie sociétale, pour laisser ce domaine aux seuls économistes, et encore moins aux politiques autoproclamés!
Que la démocratie s'en empare avec prudence, compétence en contact avec le "terrain, et surtout humilité!
Et comme dailleurs toutes ces approches dites plus ou moins libérales, faut quand même admettre que si le jeu des marchés assure la moins mauvaises régulation ( avec les réserves que j'ai mentinnées) tout ça peut jouer au mieux sur le court terme, mais très rarement , ou pire, dans les perspectives d'un moyen et longterme!
ça aussi est d'une telle évidence qu'on ne s'y attardera pas ici dans l'actualité!
Juste pour conclure avec une boutade
Marché de dupes vaut marché de roses!
