lettre ouverte d'un Général à un Président

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

lettre ouverte d'un Général à un Président

Message par tisiphoné »

Sur le site de l'Elysée, l'agenda de la présidence mentionne une rencontre avec les chefs d'Etat de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale. Ce que l'information ne dit pas, c'est que Paul Kagame, président du Rwanda depuis 2000, fera partie des invités. La rencontre est délicate parce qu'elle clôt une période de rupture longue de trois ans, due aux accusations réciproques des deux pays. Le juge Jean-Louis Bruguière avait en effet signé en novembre 2006 des mandats d'amener contre 9 proches de Kagame, quand le gouvernement rwandais se préparait à publier un rapport accusant des responsables politiques et l'armée française de complicité dans le génocide contre les Tutsis.
Le général Lafourcade commandait l'Opération Turquoise mandatée par l'ONU, et présente au Rwanda de juin à août 1994. Il en appelle à Nicolas Sarkozy pour que les enquêtes judiciaires aboutissent enfin, et pour que les médias cessent de relayer des charges sans que les accusations n'aient été validées.
"La raison d’Etat ne saurait justifier que l’honneur de ces militaires reste bafoué et la vérité historique travestie." Selon le général dans une triburne sur le site de Marianne
http://www.marianne2.fr/Exclusif-Le-gen ... idnl=25821&
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: lettre ouverte d'un Général à un Président

Message par GEORGES »

Quand un ordre ou une directive est stupide le premier devoir d'un soldat digne de ce nom est de désobéir.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

GEORGES a écrit : Quand un ordre ou une directive est stupide le premier devoir d'un soldat digne de ce nom est de désobéir.
illégal .... lorsqu'un ordre est illégal ....
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

coincetabulle a écrit : illégal .... lorsqu'un ordre est illégal ....
Propos tenus par un général de division (3 ***) de la gendarmerie au mois d'avril lors d'une journée portes ouvertes dans un camp d'entraînement en Isère.
Cela à l'égard de la politique menée par NS.
Tu devrais sortir plus souvent et cotoyer des militaires qui ont la tête sur les épaules et qui ne veulent pas obéir à un nain qui a seulement fait ses trois jours.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Je viens de me documenter sur les génocides au Rwanda.
C'est compliqué et embrouillé mais si j'étais ce général je ne serais pas si pressé que le rôle de l'armée française soit complètement éclaircis. :evil:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

hé bien mon chère georges il se trouve que je les ai côtoyé une petite dizaine d'année, il se trouve aussi que j'ai donné quelques court de règlement, et même si ça devient un peu plus flou chaque année, je pense connaître les bases et je maintient que nul part dans les textes il n'est fait allusion à la stupidité d'un ordre. à son illégalité en revanche la oui.

tu devrais sortir plus souvent et côtoyer les militaire qui ont la tête sur les épaules ;)

source TTA 150, devoirs et responsabilité du militaire, article 2322.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

coincetabulle a écrit : hé bien mon chère georges il se trouve que je les ai côtoyé une petite dizaine d'année, il se trouve aussi que j'ai donné quelques court de règlement, et même si ça devient un peu plus flou chaque année, je pense connaître les bases et je maintient que nul part dans les textes il n'est fait allusion à la stupidité d'un ordre. à son illégalité en revanche la oui.

tu devrais sortir plus souvent et côtoyer les militaire qui ont la tête sur les épaules ;)

source TTA 150, devoirs et responsabilité du militaire, article 2322.
On ne c'est pas compris, pour moi j'ai voulu parler d'illégalité, l'illégalité pour moi c'est stupide, j'ai moi aussi cotoyé de très près ce milieu de 1977 à 1992 soit 15 ans.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »