GECKO a écrit :
"Avec 40 milliards d'euros d'investissements directs étrangers (IDE), la France se place au quatrième rang après la Grande-Bretagne qui bénéficie d'un score exceptionnel grâce à une fusion significative dans le secteur énergétique, la Chine et les Etats-Unis", souligne l'AFII dans un communiqué. Depuis 2002, la France se place en moyenne au troisième rang dernière les Etats-Unis et la Chine, le montant des IDE en France ayant doublé en 2005 par apport à 2004. "Je ne pense pas que la France se classerait au troisième rang (mondial) pour les investissements directs étrangers si elle n'était pas un pays très ouvert à l'investissement étranger" a déclaré Clara Gaymard, la présidente de l'AFII, au cours d'une conférence de presse.(...)
Encore une fois, il est normal que les multinationales étrangères viennent en France de même que les multinationales françaises s'installent à l'étranger. Le gros problème de la France c'est qu'il y a très peu de PME moyennes qui s'y créent et y survivent. Or, ce sont elles qui créent de l'emploi national stable. Les entrepreneurs français partent à l'étranger pour faire vivre leur boite et y restent et ce dans tous les métiers : informatique, finance, luxe, services à la personne, services aux entreprises, création, tourisme, commerce... Cherchez des jeunes entrepreneurs étrangers qui sont venus créer leur business en France... Vous aurez du mal à trouver !!!
Pour finir, la création de boites à l'étranger par des français n'est pas prise en compte dans les investissements directs puisqu'il n'y a pas de transfert de fonds, mais création directe sur place !!!