Un million d'euros pour une garde à vue abusive

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Un million d'euros pour une garde à vue abusive

Message par dinosaure »

NOUVELOBS.COM | 24.11.2009 | 17:28

Bernard Copin est jugé en appel pour "outrage et rébellion" après s'être interposé dans une altercation entre des policiers et un homme qui avait traversé la route alors au feu rouge. Il dénonce une "atteinte aux droits de l'Homme" après avoir été violemment interpellé et placé en garde à vue.
Bernard Copin, un habitant de Versailles, réclame un million d'euro de dommages et intérêts contre la police pour une garde à vue abusives en août 2008, rapporte France-Info, mardi 24 novembre.
Le 20 août 2008, Jean-François de Lauzun, ingénieur de plus de 60 ans, traverse une rue de Versailles sur un passage piéton alors que le feu lui indique le rouge. Une patrouille de police intervient, le réprimande sévèrement et va jusqu'à vérifier son identité.
Intrigué, Bernard Copin, entrepreneur de 59 ans et témoin de la scène, lui apporte son soutien. Les policiers lui reprochent alors d'être "un perturbateur" et le contrôle à son tour.

Les deux hommes regagnent finalement leurs domiciles. Toutefois, dans la soirée, les policiers se présentent chez Jean-François de Lauzun pour le convoquer au commissariat. L'ingénieur s'indigne contre un "acharnement policier", dans "un état totalitaire". Il sera aussitôt menotté et placé en garde à vue pendant 18 heures pour "outrage", rapporte la radio.
Bernard Copin est lui violement interpellé le lendemain, dans la pharmacie où travaille sa compagne. Il est placé à son tour en garde à vue, tout comme sa compagne, Patricia Lamant. Cette dernière est ressortie libre après 24 heures de garde à vue, sans qu'aucun fait ne lui soit reproché. "Elle a décidé de porter plainte", rapporte France-Info.
Bernard Copin est lui poursuivi pour "outrage et rébellion". Relaxé par le tribunal, son procès en appel s'ouvre ce mardi 24 novembre. Il réclame un million d'euros de dommages et intérêts pour dénoncer une "incroyable atteinte aux droits de l'Homme".
Samedi, le Premier ministre François Fillon a estimé qu'il est impératif de "repenser les conditions d'utilisation et l'utilité de la garde à vue" afin "d'éviter les abus".
C'est terrible ces voyous au nom qui sonne bizarrement (a-t-on idée de s'appeler "Jean-François de Lauzun") qui résistent à de gentils fonctionnaires courtois.

Réjouissez-vous les défenseurs de l'ordre, vos impôts serviront à payer des dommages et intérêts.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Un million d'euros pour une garde à vue abusive

Message par Jarod1 »

Ouais, enfin, s'il touche son million d'euros, je m'épile les couilles et je m'en taille une tout seul ! :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Eax »

Le château est extravagant les habitants aussi.

Une cessation de fonction ne serait pas de refus,.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

clint a écrit : Ouais, enfin, s'il touche son million d'euros, je m'épile les couilles et je m'en taille une tout seul ! :content79
Ca c'est ta vie.
Et les cons de flics on leur fait quoi.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Maintenant on ne pourra plus reprocher aux flic le délit de sale gueule !!!

Même un de-machin de 60 ans habitant Versailles peut finir au poste sans avoir rien à se reprocher.

Merci à Dino de nous montrer par l'exemple que les flics sont plus stupides que racistes.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

clint a écrit : Ouais, enfin, s'il touche son million d'euros, je m'épile les couilles et je m'en taille une tout seul ! :content79
:shock: Quelle souplesse !

Pour ce qui est de ces gardes à vue, j'espère pour les flics qu'il y a autre chose que les quelques mots évoqués dans l'article, car rien ne justifiait ces gardes à vue.
Au départ, l'infraction (non respect du feu rouge) justifie pleinement les réprimandes, et pourquoi pas le contrôle d'identité, mais si garde à vue il doit y avoir, c'est immédiatement, pas plus tard. A moins que de retour au commissariat ils n'aient trouvé dans le fichier des personnes recherchées quelqu'un qui ressemble au bonhomme...
Pour ce qui est du gars qui "apporte son soutien", il n'est pas anormal qu'il soit contrôlé également (il a quand même un peu donné le bâton pour se faire battre), mais pareil pour la garde à vue, c'est disproportionné.
Quant à la compagne, c'est complètement ahurissant !

Maintenant, un procès est en cours, et il se peut que la version officielle ne soit pas aussi simple que ce qu'on bien voulu nous raconter ces 3 personnes.

Et enfin, 1 million pour une journée de garde à vue, s'il l'obtient je crois que je vais traverser au rouge beaucoup plus souvent ! :content115
Sérieusement, si l'abus est reconnu, le dédommagement ne doit pas excéder quelques milliers d’euros, à savoir l’éventuelle perte de revenus pour le temps de la détention, et un peu de dommages & intérêts, mais cela doit rester symbolique, sans toutefois n’être qu’une aumône.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Ca c'est ta vie.
Et les cons de flics on leur fait quoi.
on peut les mettre a la circulation,ca doit être chiant la circulation.... :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

95D a écrit : Maintenant on ne pourra plus reprocher aux flic le délit de sale gueule !!!

Même un de-machin de 60 ans habitant Versailles peut finir au poste sans avoir rien à se reprocher.

Merci à Dino de nous montrer par l'exemple que les flics sont plus stupides que racistes.
Oh mais il ya de tout
Certains sont les deux, d'autres l'un ou l'autre et certains même ni l'un ni l'autre.
Ces derniers sont en général mal vus de leur hiérarchie.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

risque de pas rester grand chose,déjà qu'on m'a soufflé qu'elle était de taille moyenne :content85 ca me fait penser à un écureuil sans peau,je ne sais pas pourquoi.... :icon_hmm:

:content85

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

dinosaure a écrit : Oh mais il ya de tout
Certains sont les deux, d'autres l'un ou l'autre et certains même ni l'un ni l'autre.
Ces derniers sont en général mal vus de leur hiérarchie.
T'as vraiment un gros problème envers les flics. Tu ponds combien de fils par semaine et sur combien de forums pour leur cracher dessus? ;)
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

barbara a écrit :

T'as vraiment un gros problème envers les flics. Tu ponds combien de fils par semaine et sur combien de forums pour leur cracher dessus? ;)
entre ceux qui écrivent pour débiner les flics et d'autres pour débiner sarko nous sommes gatés sur ce forum. Ces deux catégories doivent en réver jours et nuits, mais ils nous font bien rire par leurs obsessions
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

paris16 a écrit : entre ceux qui écrivent pour débiner les flics et d'autres pour débiner sarko nous sommes gatés sur ce forum. Ces deux catégories doivent en réver jours et nuits, mais ils nous font bien rire par leurs obsessions
les flics peuvent se défendre légalement contre toute attaque diffamatoire
les faibles que vous villipendez souvent..beaucoup moins eux
ca fait une différence de comportement tout de même voyez vous ? :content115
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Eax »

paris16 a écrit : entre ceux qui écrivent pour débiner les flics et d'autres pour débiner sarko nous sommes gatés sur ce forum. Ces deux catégories doivent en réver jours et nuits, mais ils nous font bien rire par leurs obsessions

Et ceux ou celui qui se croit au dessus des lois avec ses billets :roll: :roll:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

vous oubliez ceux qui ne viennent sur un forum que pour flatter leur égo déficient ^^
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ils faut dire que quand on voit comment l'un et autres respectent la démocratie....et l'égalité.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »