http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/ ... eons-.htmlLogement - La vieille dame aimait trop les pigeons
Françoise voue un amour immodéré aux oiseaux. A 74 ans, cette ancienne secrétaire vit dans le même logement depuis plus de 20 ans, un appartement au rez-de-chaussée d'une résidence à loyer modéré à Saint-Cloud. Pas de famille, peu d'occupation outre la lecture, alors Françoise nourrit les pigeons. Bout de biscotte, croute de baguette, grains de riz... Les bestioles se donnent le filon et rappliquent sous le balcon.
A l'époque, la vieille dame ne le savait peut-être pas mais il est interdit de nourrir certains animaux à partir du moment où cette pratique peut être une cause d'insalubrité ou de gêne pour les voisins. A tire d'ailes, les pigeons rapportent avec eux, des plumes, beaucoup de roucoulement, de la fiente... Parfois, aux dires de certains voisins, les oiseaux sont plus d'une centaine à se disputer le crouton. La mairie doit intervenir. Après une série de courriers, Françoise s'engage à ne plus mettre de vieux pain sur son balcon. Son amour des oiseaux est plus fort, le régime forcé des pigeons dure peu de temps.
Excédés, les autres locataires préviennent le bailleur, l'Immobilière 3F. La vieille dame est assignée pour troubles à l'ordre public : c'est l'expulsion. Son avocate fait appel. En vain. L'arrêt rendu en octobre 2008 par la cour d'appel de Versailles, souligne "l'obstination" de la vieille dame "à nourrir les pigeons dans la résidence", et considère qu'il y a "un manquement de la locataire à son obligation d'usage paisible des lieux". La vieille dame est effondrée.
Le 27 février dernier, elle reçoit un papier bleu de la main d'un huissier. C'est un commandement de quitter les lieux. Paniquée, Françoise contacte de nouveau sa défenseure. Si Me Roche reconnait que sa cliente "secoue peut-être un peu trop sa nappe", elle insiste sur son état "particulièrement vulnérable". "Une personne âgée n'est plus expulsable après 75 ans, raconte l'avocate. Or ma cliente les aura le 3 septembre..." La trêve hivernale, qui interdit les expulsions, prend fin le 15 mars.
Expulser pour ça une vieille dame de 74 ans...société de merde.


