Tu dis vrai lorsque tu parles du cdi, des finalités et objectifs des entreprises.Stick a écrit :
Pour rappel, dans le monde réel les employés sont bel et bien des "pions sur l'échiquier", des outils de travail au service de l'entreprise, et pas le contraire.
Bien sûr, on peut tomber sur des patrons/dirigeants/actionnaires plus humanistes que d'autres, mais en général quand on monte une boîte, quelle qu'en soit la taille, c'est pour gagner du pognon, et s'il faut embaucher pour cela, alors on embauche, et quand on doit se séparer de tout ou partie des employés pour gagner plus, et bien on le fait.
Quand on signe un contrat de travail à durée indéterminée, le fameux CDI que certains voudraient généralisé, cela veut dire qu'il peut s'arrêter à tout moment, de la volonté propre de l'employeur ou de l'employé. Malheureusement, comme pour beaucoup d'autres documents, beaucoup de gens le signent sans savoir ce qu'il signifie, ils croient que "durée indéterminée" signifie "à vie".
Un détail : si vous ne voulez plus travailler pour une boîte, vous êtes contents de pouvoir démissionner sans donner de raison, juste en effectuant un préavis, et sans payer aucun dédommagement à votre employeur qui n'arrive pas toujours à vous remplacer ? Alors pourquoi l'employeur n'aurait pas le droit de mettre fin au contrat de son côté ? Et en plus, lui, il est obligé de vous indemniser...
Alors qui est à plaindre ?
D'ailleurs quelle que soit la stratégie du management l'objectif reste le profit.
En même temps Il faut bien reconnaître que le code du travail rééquilibre un rapport de force qui serait à l'avantage de l'employeur.
Historiquement on sait ce qui se faisait au siècle de Zola et même plus proche de nous ...
Pour en revenir aux salariés de New Fabris, ils ont désamorcé la bombe pour pouvoir parler au ministre Estrosi, en menaçant de la réamorcer éventuellement mais bon ça ne se fera sans doute pas ... en même temps ils ne se font plus d'illusions ils savent qu'ils n'obtiendront pas ce qu'ils revendiquent