Bel Laden, qui avait déjà lancé un appel à la "djihad" le 14 janvier, qualifie d'"holocauste" l'offensive militaire lancée par Israël dans la bande de Gaza en décembre-janvier ainsi que les attaques de Tsahal en territoire palestinien.
"Après un long blocus, l'holocauste pratiqué à Gaza constitue un événement historique ainsi qu'une tragédie illustrant la nécessité de séparer les musulmans des hypocrites".
Pour lui, les activistes qui veulent aider la population gazaouite devraient soutenir les Irakiens qui se battent contre les forces américaines et l'armée du gouvernement de Bagdad.
"Il existe une occasion rare et précieuse pour ceux qui veulent sincèrement libérer (Jérusalem) de venir en aide aux moudjahiddine présents en Irak en leur donnant tout ce dont ils ont besoin pour libérer le pays", poursuit le chef d'Al-Qaeda, pour qui la Jordanie sera le prochain pays à libérer avant d'accéder à la Cisjordanie.
Dans cet enregistrement diffusé par la chaîne de télévision qatarie, la voix de Ben Laden ressemblait à celle de ses messages précédents.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001 attribués à Al-Qaeda, une soixantaine des messages ont été diffusés par Ben Laden, son adjoint égyptien Ayman al Zaouahri et leurs alliés.